EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos Le pape a nommé un nouvel administrateur pour le vicariat apostolique de Pakse

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

Le pape a nommé un nouvel administrateur pour le vicariat apostolique de Pakse [ Bulletin EDA n° 325 ]

16/02/2001

Le pape Jean-Paul II a nommé le P. Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun à la tête du vicariat apostolique de Pakse, situé au sud du pays. Le nouveau vicaire apostolique, âgé de 56 ans, succède à Mgr Thomas Khamphan, âgé de 76 ans, responsable de cette circonscription ecclésiastique depuis 1975, date de la prise du pouvoir par les communistes du Pathet Lao. Selon le P. Louis-Marie Ling, Mgr Thomas Khamphan, souffrant de diabète, séjourne actuellement à Ubon Ratchathani, en Thaïlande, où il reçoit des soins médicaux.

Le 28 janvier, jour de sa nomination à Pakse, le P. Ling se trouvait à Pakxan, bourgade située à 130 km environ à l'est de Vientiane où il occupait les fonctions de vicaire délégué pour le vicariat apostolique de Vientiane. Le P. Ling a déclaré qu'il avait été comme en état de "choc" à l'annonce de la nouvelle mais qu'il était heureux de se conformer à cette décision car c'était là "le chemin choisi [pour lui] par Dieu". La perspective de prendre en charge le vicariat de Pakse lui paraît un peu effrayante, a-t-il ajouté, Pakse ne comptant en tout et pour tout que deux prêtres et deux évêques, Mgr Khamphan et lui-même. L'aide de Mgr Khamphan lui sera précieuse pour connaître la situation de l'Eglise dans cette région et déterminer les priorités pastorales les plus urgentes, a-t-il conclu. Selon les statistiques de l'Eglise catholique, le vicariat apostolique de Pakse comprend les provinces de Champasak, Sarawan, Xeguang et Attapu ; sur une population totale de 910 000 personnes, 11 362 sont catholiques, réparties entre 26 paroisses. La plupart de ces catholiques sont concentrés dans les deux provinces de Champasak et de Sarawan. Outre le clergé masculin, le P. Ling pourra compter sur l'aide de 19 religieuses, Sœurs de la Charité et Filles Marie de la Croix.

Né le 5 avril 1944 à Baan Samkorn, dans la province de Xieng Khoang, au nord du pays, le P. Ling appartient à l'ethnie khamu. Ordonné prêtre en 1972, il sera regretté dans le vicariat de Vientiane, a déclaré Mgr John Khamse Vithavong, oblat de Marie Immaculée et vicaire apostolique de Vientiane, qui, après le départ du P. Ling pour Pakse, ne dispose plus que de trois prêtres. L'Eglise catholique au Laos compte quatre vicariats : Pakse au sud, Thakhek-Savannakhet au centre, Vientiane et Luang Prabang au nord. Dans ce pays, toujours dirigé par un parti communiste, de 5,2 millions d'habitants, bouddhistes dans leur très vaste majorité, les catholiques sont au nombre de 45 000 (0,6 % de la population), servis par 16 prêtres et une centaine de religieuses (tous laotiens).