EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos Pour la première fois depuis 1975, les prêtres laotiens ont pu organiser une assemblée générale

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

Pour la première fois depuis 1975, les prêtres laotiens ont pu organiser une assemblée générale [ Bulletin EDA n° 270 ]

01/09/1998

Pour la première fois depuis 1975, les prêtres laotiens des quatre vicariats apostoliques du pays ont pu organiser une réunion générale. 11 prêtres de Luang Prabang, Vientiane, Savannakhet (Thakhek) et Pakse se sont réunis à Thakhek, du 6 au 10 juillet 1998. Ils ont réfléchi à la meilleure manière d'améliorer la liturgie, la prière et la catéchèse en respectant la mentalité, la langue et la culture laotiennes.

Prenant note de leur propre ignorance des traditions laotiennes, les prêtres ont décidé qu'ils se mettraient à étudier la culture, la langue et les coutumes, y compris celles des peuples minoritaires du pays, afin de se rapprocher de la population ordinaire. Ils ont aussi pris la décision de préparer une édition de la Bible en lao.

Parmi les autres sujets discutés au cours de cette réunion, les prêtres ont observé que la loi sur la liberté religieuse, publiée en 1997, donnait aux chrétiens comme aux bouddhistes une place légitime dans la société. Ils ont aussi noté que des appels de plus en plus nombreux se font entendre pour que les religions s'engagent dans le développement national.

Enfin, l'un des participants a fait remarquer que cette réunion était "particulièrement chaleureuse, parce que le Seigneur nous a rendu le P. Tito Banchong Thopayong après cinq mois d'emprisonnement" (6). Le P. Banchong, qui appartient au vicariat de Luang Prabang, avait été arrêté le 24 janvier 1998, pour avoir enseigné la religion sans permission dans des villages de la province de Bo Keo, dans le nord du pays.

L'assemblée des prêtres avait commencé avec une retraite prêchée par le P. Robert Costet, des Missions étrangères de Paris, qui travaille dans la province voisine thaïlandaise d'Ubon Ratchathani. L'Eglise du Laos a trois évêques et quinze prêtres pour 42 000 catholiques, qui forment moins de 1% d'une population de cinq millions d'habitants.

Notes

(6) EDA 260, 262<br />