EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos Savannakhet : le Vatican a nommé un nouveau Vicaire apostolique

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

Savannakhet : le Vatican a nommé un nouveau Vicaire apostolique [ Bulletin EDA n° 244 ]

01/06/1997

Le Pape vient de nommer le Père Jean Sommeng Vorachak, Vicaire apostolique de Savannaketh annonce Romano du 18 mai 1997. Le nouveau prélat succède à Mgr Jean-Baptiste Outhay Thepmany, démissionnaire.

Le nouveau Vicaire apostolique est né en 1932 à Ban Siangvang Thaa, 30 km au sud de Muang Khammouan, une ville sur la rive du Mékong du côté opposé à Nakhon Phanom en Thaïlande. Il avait été ordonné prêtre dans le diocèse de Bayonne en France en 1963 en même temps que Mgr Outhay. Il était vicaire général de Savannakhet depuis 1975.

Le vicariat apostolique se divise en deux régions, celle de Savannakhet qui compte 30 églises dont 25 ont été bâties depuis 1975, et celle de Muan Khammouan qui en compte 20. Sa population est de 700 000 habitants dont 7 000 catholiques, 7 prêtres, un diacre et un nombre appréciable de religieuses.

Savannakhet est un des quatre vicariats apostoliques que compte le Laos avec Luang Prabang, Pakse et Vientiane. Le pays, dans son ensemble, compte 32 500 catholiques pour une population totale de 4,8 millions d'habitants majoritairement bouddhistes.

C'est le 2 décembre 1975 que, dans le sillage de la victoire des communistes du Cambodge et du Vietnam, le parti communiste lao est arrivé au pouvoir et a aboli la monarchie pour proclamer la République démocratique populaire du Laos.