EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos L'Eglise catholique en chiffres: un nombre important de catéchumènes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

L'Eglise catholique en chiffres: un nombre important de catéchumènes [ Bulletin EDA n° 139 ]

16/09/1992

Des chiffres récemment parvenus à notre connaissance donnent une petite idée de ce qu'est devenue l'Eglise catholique au Laos depuis 1975 et la prise de pouvoir du parti communiste (11). On remarque en particulier le nombre important des catéchumènes par rapport à la population catholique globale.

Le pays est divisé en trois vicariats apostoliques. Il y a 27 591 catholiques baptisés dans tout le pays, dont 6 301 dans le vicariat apostolique de Savannakhet, 9 220 dans celui de Paksé et 12 000 environ dans celui de Vientiane. Le nombre total des catéchumènes est de 2 438 dont 1 211 à Savannakhet, 527 à Paksé et 700 environ à Vientiane. Ce total relativement important est d'autant plus significatif qu'aujourd'hui encore il faut une permission des autorités politiques pour chaque personne qui se convertit à la foi catholique. Lorsqu'il y a de nouveaux convertis, l'Eglise est habituellement accusée de corrompre le peuple avec l'argent des impérialistes. Malgré cela, des villages entiers, généralement animistes, demandent à se convertir, mais l'Eglise n'a pas toujours les moyens en hommes pour répondre à ces appels.

Le clergé reste en effet très peu nombreux et éprouve des difficultés à se renouveler à cause des restrictions apportées par le régime depuis 1975. Il n'y a aujourd'hui que 17 prêtres dans tout le pays autour des trois évêques. 8 d'entre eux sont à Savannakhet, 3 à Paksé et 6 à Vientiane. Il n'y a que 6 grands séminaristes en formation, qui appartiennent tous au diocèse de Savannakhet. 15 petits séminaristes se préparent aussi au sacerdoce, dont 4 à Savannakhet, 5 à Paksé et 6 à Vientiane. Il semble cependant que le nombre des vocations religieuses et sacerdotales pourrait rapidement augmenter.

179 catéchistes aident les prêtres dans leur activité pastorale: 69 à Savannakhet, 53 à Paksé et 57 à Vientiane. L'Eglise dispose aujourd'hui de 83 églises ou chapelles à travers le pays: 32 dans le diocèse de Savannakhet, 24 dans celui de Paksé et 27 dans celui de Vientiane.

Les religieuses sont au nombre de 90 et appartiennent à trois ordres religieux. Les soeurs de la Charité de sainte Jeanne Antide Thouret comptent 50 professes, 3 postulantes et 22 juvénistes. Les Filles de Marie du Calvaire ont 31 professes, 2 postulantes et 6 juvénistes. Les Oblates missionnaires de Marie immaculée, qui sont un institut séculier, comptent 9 professes, 3 postulantes et 1 juvéniste.

Notes

(11) EDA 131, document annexe<br />