EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Indonésie 01/06/2018
La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Les 13 et 14 mai, l'Indonésie était frappée par une série d'attentats-suicides contre trois églises et contre le commissariat central de Surabaya, deuxième ville du pays. Entretien avec Delphine Allès, spécialiste de l'Indonésie, chercheur à Jakarta pour l’Irasec (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine) et professeur de science politique à l'Université Paris-est Créteil.

Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Indonésie 26/05/2018
Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Un an avant les élections législatives et présidentielles de 2019, les Indonésiens commencent déjà à vivre des remous électoraux, alors qu'approchent les élections régionales de juin prochain. Vingt ans après l’éviction du président Suharto, qui fut au pouvoir dans l’archipel durant plus de trente ans, l’Indonésie a connu une longue période de réformes démocratiques. Pourtant, le processus est loin d’être terminé, face à la mainmise sur le pouvoir d'une poignée d’élus locaux corrompus. Le pays espère des élections justes, libres de toute manipulation sectaire.

Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

Indonésie 24/05/2018
Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

Le 13 mai, l’Indonésie était frappée par une vague d’attentats-suicides perpétrés contre trois églises de Surabaya, la deuxième ville du pays. Il s’agit des attaques les plus meurtrières depuis les attentats de Bali en 2002 qui avaient tué 202 personnes, des touristes pour la plupart. Surabaya n’est pas réputée pour être un berceau de l’extrémisme, soutient Johannes Nugroho, écrivain natif de la ville. Une semaine après les attaques, les habitants, de Surabaya continuent de s’interroger.

Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

Indonésie 18/05/2018
Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

Une conférence, organisée par Caritas Asie du 8 au 11 mai dans le Nusa Tenggara Oiental, a rassemblé des représentants de treize pays asiatiques, ainsi que des membres d’ONG et du gouvernement local, des étudiants et des militants, autour du développement de l’agriculture durable en Asie. Le diocèse de Ruteng, soutenu par Caritas, accompagne depuis trois ans la formation de seize groupes d’agriculteurs. Pour eux, les méthodes biologiques sont le meilleur moyen d’améliorer leur productivité tout en répondant aux problèmes d’infertilité des sols. 

Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Indonésie 17/05/2018
Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Suite aux attentats des 13 et 14 mai à Surabaya, la police indonésienne a renforcé la sécurité près des églises et des écoles. Le 13 mai, une famille de terroristes s’est attaquée à trois églises, provoquant 14 morts et des dizaines de blessés. Depuis dimanche, le nombre de morts s’élève à 25. L’un d’entre eux, Aloysius Bayu Rendra Wardhana, catholique, est mort en empêchant les terroristes d’entrer dans l’église Sainte-Marie de Surabaya. Sa tante, Rosalia (photo), témoigne. 

À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

Indonésie 15/05/2018
À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

Une attaque suicide, menée par une famille de cinq personnes, dont trois enfants, a été menée lundi 14 mai contre une base de police de Surabaya, dans l’île de Java. L’attentat, qui a provoqué dix blessés et la mort d'au moins un agent, suivait les attaques du dimanche 13 mai, perpetrées par une autre famille de terroristes contre trois églises chrétiennes de Surabaya. Le père Agustinus Ulahayanan, secrétaire général de la commission épiscopale pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses, a appelé les chrétiens à s’unir et à rester vigilants. 

Malgré la croissance, les inégalités continuent de grandir

Indonésie 27/04/2018
Malgré la croissance, les inégalités continuent de grandir

La croissance économique indonésienne était de 5,1 % en 2017. Les prévisions annoncent, pour 2018, une croissance de 5,3 %. Pourtant, entre l’explosion démographique, les bas salaires et le taux de chômage élevé, les obstacles sont nombreux face aux efforts du gouvernement pour réduire les inégalités dans l’archipel. L’économie dépend des importations et des investissements étrangers, et les plus pauvres profitent bien peu de cette croissance. 

Le gouvernement indonésien s'en prend aux universités radicalisées

Indonésie 24/04/2018
Le gouvernement indonésien s'en prend aux universités radicalisées

Face aux foyers de radicalisation que forment certains campus universitaires, partout en Indonésie, le gouvernement tente de mieux contrôler les activités étudiantes. L’année dernière, une enquête révélait en effet que près de 40 % des étudiants de quinze provinces montraient des tendances radicales. Ainsi Ali Fauzi (photo), ancien terroriste repenti, qui a participé aux attentats de Bali en 2002, confie s'être radicalisé à l'université. Malgré tout, certains enseignants assurent que la situation s’améliore sur leur campus.

Les pêcheurs se soulèvent contre la pollution pétrolière

Indonésie 10/04/2018
Les pêcheurs se soulèvent contre la pollution pétrolière

Après l'incendie causé par une fuite pétrolière le 31 mars, dans la région côtière de Balikpapan, dans la province du Kalimantan oriental (Bornéo), des pêcheurs se battent pour éviter que l'incident se reproduise. La fuite, qui a entraîné la mort de cinq pêcheurs, a provoqué une catastrophe écologique dans la région et mis en danger ses habitants.

Une loi pour protéger les droits des tribus indigènes

Indonésie 07/04/2018
Une loi pour protéger les droits des tribus indigènes

De plus en plus d'appels sont lancés en Indonésie en faveur d'une loi pour la protection des peuples indigènes, repoussée trop longtemps. Les tribus indonésiennes sont en effet la proie de personnes ou d'entreprises peu scrupuleuses, qui cherchent à s'approprier leurs terres et à détruire leur mode de vie.