EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Le voile islamique à l'école

Indonésie 16/04/1991

Une nouveauté: par décision gouvernementale du 21 février 1991, l'interdiction faite aux jeunes filles de porter le voile à l'école est levée. La décision sera effective à la prochaine rentrée scolaire au mois de juillet 1991. Jusqu'ici, les élèves qui s'obstinaient à se couvrir la tête de ce qu'on appelle ici le "jilbab", cachant le cou, les oreilles et les cheveux, étaient tout simplement renvoyées. L'annonce de cette mesure de libéralisation a été favorablement accueillie dans tout le pays par la majorité musulmane. A Jakarta, une prière d'action de grâce a même été organisée dans une salle publique: plus d'un millier de femmes y ont pris part.

Des réfugiés d'Aceh accostent en Malaisie

Indonésie 16/04/1991

Un communiqué d'agence en provenance de Kuala Lumpur annonce qu'une centaine d'habitants de la province indonésienne d'Aceh, au nord de Sumatra, ont débarqué sur la côte malaisienne. Ils disent avoir fui les combats entre insurgés et forces gouvernementales (5) et espèrent que leur demande d'asile sera agréée par les autorités locales.

Ne pas faire intervenir la religion dans la politique

Indonésie 01/04/1991

Des élections générales doivent normalement avoir lieu en 1992; la date exacte du scrutin n'a pas encore été fixée. Mais déjà le gouvernement et les partis sont en train de mobiliser leurs forces pour "la fête de la démocratie".

Mouvement de conversion aux Moluques

Indonésie 16/03/1991

400 aborigènes de l'île de Buru, l'une des îles Moluques, ont décidé d'abandonner leurs rites et croyances animistes pour entrer dans l'Eglise catholique. Sans doute sont-ils pressés par l'administration de rejoindre une des cinq religions officiellement reconnues par l'Etat. Leur choix du catholicisme s'expliquerait par le fait que, les programmes de développement du gouvernement n'atteignant que fort peu ces parages ou n'y rencontrant guère de succès (4), les petites initiatives catholiques de développement impressionnent les autochtones.

Coopération chrétienne au développement

Indonésie 16/03/1991

Le général major Sudjana, un musulman, a pris depuis le début de cette année 1991 possession de son poste de commandant militaire de la province de Kalimantan Occidental. Une de ses premières initiatives a été de convoquer une quinzaine de prêtres catholiques et de pasteurs protestants pour étudier avec eux les meilleures formes de

Les religions plaident pour la paix dans le Golfe

Indonésie 16/02/1991

Réunis au sein d'un "Forum interreligieux" organisé pour la circonstance le 31 janvier 1991, les représentants autorisés des cinq religions reconnues dans le pays - islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme et bouddhisme - ont publié une déclaration commune exprimant leur opposition à la poursuite des hostilités dans le Golfe, et pressant les Indonésiens de ne pas prêter l'oreille à la propagande selon laquelle il s'agirait d'une guerre de religion. Ils ont en même temps lancé un appel à diverses instances internationales telles que l'Organisation de la Conférence islamique, le Conseil oecuménique des Eglises, le Vatican, la Fédération bouddhique mondiale, la Fédération mondiale hindoue et le Mouvement des pays non alignés, pour qu'elles interviennent de telle sorte qu'il soit mis fin immédiatement aux opérations en cours au Moyen-Orient.

Etudiants en éveil

Indonésie 16/02/1991

Ces derniers temps, l'Union catholique des étudiants de la République d'Indonésie s'est attachée à commenter l'actualité et à exprimer son avis sur les questions qui sont débattues à différents niveaux dans le pays.

Autour des droits de l'homme

Indonésie 01/02/1991

A l'époque hollandaise, la province d'Aceh, située à la pointe septentrionale de Sumatra, était en état de révolte permanente. Elle fut ensuite, jusqu'en 1959, rebelle à toute suprématie du pouvoir central. Depuis, avec ses presque 3 millions d'habitants, elle connaît périodiquement une agitation séparatiste. Ce fut le cas notamment de 1977 à 1979, quand l'armée dut réprimer par la force un soulèvement suscité par le "Front de libération". L'an dernier, après une période d'accalmie, ce dernier a repris ses actions subversives sur le terrain.

Vocations: l'obstacle du célibat

Indonésie 16/01/1991

L'obstacle le plus important à l'éclosion de vocations sacerdotales et religieuses en Irian Jaya - partie occidentale de la Nouvelle-Guinée - est le devoir traditionnel des hommes et des femmes appartenant aux populations locales d'assurer la survie de leur tribu. Le non-mariage, ou même parfois la non-polygamie, sont considérés comme une faute vis-à-vis de la communauté. Bien qu'elles prennent lentement conscience de l'apport particulier du prêtre ou de la religieuse au développement de leur région encore fort peu modernisée, les familles s'en remettent à cet égard aux missionnaires venus de l'extérieur, et n'entendent pas consacrer leurs enfants au service exclusif du Seigneur. C'est ce que déclare le P. August Safuf, un des très rares prêtres originaires d'Irian Jaya, qui a dû lutter âprement pour accéder au sacerdoce.

Espoirs de dialogue

Indonésie 16/01/1991

L'Association indonésienne des intellectuels musulmans a tenu sa séance inaugurale le 6 décembre 1990 à l'université d'Etat de Malang, dans la province de Java Oriental. Elle a élu le Dr B.J. Habible, ministre de la Recherche et de la technologie, pour être son premier président. Le président Suharto était présent.