EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Des livres scolaires insultants pour l'islam ?

Indonésie 01/06/1991

Des manuels scolaires, pourtant approuvés par le gouvernement (11), sont l'objet de critiques d'un certain nombre d'oulémas. Ceux-ci mettent en cause des textes dont ils estiment qu'ils sont injurieux pour l'islam et qu'ils risquent d'induire en erreur les jeunes musulmans qui les liront.

"Forum démocratique": le mot "démocratie" fait peur

Indonésie 01/05/1991

Le 3 avril 1991, M. Abdurrahman Wahid, intellectuel musulman bien connu (4), a annoncé la création d'un "Forum démocratique", association réunissant 45 intellectuels appartenant à différentes religions, et qui se donne comme mission de dégager le débat politique de la mesquinerie des conflits ethniques, religieux ou provinciaux dans lesquels il a tendance à s'enliser. Il a cité notamment les récents incidents du "Monitor" (5) et de la radio de Surabaya (6) comme étant significatifs d'une dangereuse dérive.

Une station de télévision est critiquée par les musulmans

Indonésie 16/04/1991

Une station privée de télévision dont les émissions, à partir de Surabaya, viennent seulement de débuter, est la cible de critiques acerbes de la part d'organismes islamiques purs et durs. Certains des programmes de la "Surya Citra Televisi", empruntés aux Américains, devraient d'après eux être interdits aux enfants. Mais surtout, les présentateurs ont eu le mauvais goût de faire passer au petit écran, dans les premiers jours du ramadan, la recette d'un plat de porc encore inédite.

Cinq ans de prison pour un article jugé blasphématoire

Indonésie 16/04/1991

L'affaire du "Monitor" (6) vient de trouver son épilogue le 8 avril 1991 avec la condamnation de M. Arswendo Atmowiloto, ex-rédacteur en chef de ce magazine appartenant au groupe de presse catholique "Gramedia" et désormais interdit de parution, à 5 ans d'emprisonnement pour "blasphème contre l'islam". C'est le maximum de la peine prévue pour ce genre de délit.

Le voile islamique à l'école

Indonésie 16/04/1991

Une nouveauté: par décision gouvernementale du 21 février 1991, l'interdiction faite aux jeunes filles de porter le voile à l'école est levée. La décision sera effective à la prochaine rentrée scolaire au mois de juillet 1991. Jusqu'ici, les élèves qui s'obstinaient à se couvrir la tête de ce qu'on appelle ici le "jilbab", cachant le cou, les oreilles et les cheveux, étaient tout simplement renvoyées. L'annonce de cette mesure de libéralisation a été favorablement accueillie dans tout le pays par la majorité musulmane. A Jakarta, une prière d'action de grâce a même été organisée dans une salle publique: plus d'un millier de femmes y ont pris part.

Des réfugiés d'Aceh accostent en Malaisie

Indonésie 16/04/1991

Un communiqué d'agence en provenance de Kuala Lumpur annonce qu'une centaine d'habitants de la province indonésienne d'Aceh, au nord de Sumatra, ont débarqué sur la côte malaisienne. Ils disent avoir fui les combats entre insurgés et forces gouvernementales (5) et espèrent que leur demande d'asile sera agréée par les autorités locales.

Ne pas faire intervenir la religion dans la politique

Indonésie 01/04/1991

Des élections générales doivent normalement avoir lieu en 1992; la date exacte du scrutin n'a pas encore été fixée. Mais déjà le gouvernement et les partis sont en train de mobiliser leurs forces pour "la fête de la démocratie".

Mouvement de conversion aux Moluques

Indonésie 16/03/1991

400 aborigènes de l'île de Buru, l'une des îles Moluques, ont décidé d'abandonner leurs rites et croyances animistes pour entrer dans l'Eglise catholique. Sans doute sont-ils pressés par l'administration de rejoindre une des cinq religions officiellement reconnues par l'Etat. Leur choix du catholicisme s'expliquerait par le fait que, les programmes de développement du gouvernement n'atteignant que fort peu ces parages ou n'y rencontrant guère de succès (4), les petites initiatives catholiques de développement impressionnent les autochtones.

Coopération chrétienne au développement

Indonésie 16/03/1991

Le général major Sudjana, un musulman, a pris depuis le début de cette année 1991 possession de son poste de commandant militaire de la province de Kalimantan Occidental. Une de ses premières initiatives a été de convoquer une quinzaine de prêtres catholiques et de pasteurs protestants pour étudier avec eux les meilleures formes de

Les religions plaident pour la paix dans le Golfe

Indonésie 16/02/1991

Réunis au sein d'un "Forum interreligieux" organisé pour la circonstance le 31 janvier 1991, les représentants autorisés des cinq religions reconnues dans le pays - islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme et bouddhisme - ont publié une déclaration commune exprimant leur opposition à la poursuite des hostilités dans le Golfe, et pressant les Indonésiens de ne pas prêter l'oreille à la propagande selon laquelle il s'agirait d'une guerre de religion. Ils ont en même temps lancé un appel à diverses instances internationales telles que l'Organisation de la Conférence islamique, le Conseil oecuménique des Eglises, le Vatican, la Fédération bouddhique mondiale, la Fédération mondiale hindoue et le Mouvement des pays non alignés, pour qu'elles interviennent de telle sorte qu'il soit mis fin immédiatement aux opérations en cours au Moyen-Orient.