EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

L'Etat "séculier" en danger ?

Indonésie 01/08/1991

A son retour du pèlerinage de La Mecque au mois de juillet 1991 (9), le président Suharto, revêtu de la robe blanche des pèlerins, a accordé une longue interview à la télévision indonésienne. Bien que M. Suharto ait mis l'accent sur le caractère privé de

Liberté de la presse: "un contrôle excessif..."

Indonésie 01/07/1991

L'affaire du "Monitor" (5) continue à avoir des retombées dans le milieu des médias indonésiens. En octobre 1990, le "Monitor" avait été interdit par le ministère de l'Intérieur, et son rédacteur en chef condamné à 5 ans de prison pour "blasphème": il avait publié un sondage de popularité qui plaçait le prophète Mahomet en 11ème position seulement. Le "Monitor" appartenait au groupe de presse catholique Gramedia qui contrôle aussi le quotidien de Jakarta, "Kompas".

Une délégation internationale de la Croix-Rouge à Aceh

Indonésie 01/07/1991

Le gouvernement indonésien a finalement accédé à la requête de la Croix-Rouge internationale qui avait exprimé le désir, voici plusieurs mois, de rendre visite à la province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra. Cette province a été, au début de cette année, le théâtre d'une sévère répression des partisans de l'indépendance d'Aceh, par l'armée nationale (4). Au début de l'année 1991, plusieurs dizaines de réfugiés en provenance de cette province avaient accosté en Malaisie.

Une association de laïcs missionnaires

Indonésie 16/06/1991

Une modeste initiative vient d'être prise dans le diocèse de Ende, dans l'île de Florès, qui fait partie de la province de Nusa Tenggara Oriental. Une Association des laïcs missionnaires de la Société du Verbe divin vient en effet d'y être formée.

L'Eglise et l'éducation parallèle

Indonésie 16/06/1991

L'Eglise indonésienne désire développer son propre réseau d'éducation parallèle et pense ainsi répondre à la demande croissante en main-d'oeuvre qualifiée qui se manifeste aujourd'hui dans de nombreuses branches d'activité économique. Le Dr Johannes Riberu, spécialiste en "sciences de l'éducation", parlementaire, et président des "intellectuels catholiques" (6), est persuadé que le système actuel ne donne pas aux étudiants les qualifications qui leur seraient nécessaires; c'est ainsi qu'à l'issue de leurs études, ils se trouvent, malgré leur diplôme, dans l'impossibilité de trouver un emploi. Par ailleurs, selon un haut fonctionnaire au ministère du Travail, M. Rudolf Sihombing, l'Etat est tout à fait disposé à accueillir tout effort de l'Eglise pour élever le degré de qualification de la main d'oeuvre indonésienne.

Pèlerinage présidentiel

Indonésie 01/06/1991

Le ministre de l'Information, M. Harmoko, a annoncé que le président Suharto, accompagné de membres de sa famille, enteprendrait le 16 juin 1991 son premier pèlerinage à la ville sainte de La Mecque.

Des livres scolaires insultants pour l'islam ?

Indonésie 01/06/1991

Des manuels scolaires, pourtant approuvés par le gouvernement (11), sont l'objet de critiques d'un certain nombre d'oulémas. Ceux-ci mettent en cause des textes dont ils estiment qu'ils sont injurieux pour l'islam et qu'ils risquent d'induire en erreur les jeunes musulmans qui les liront.

"Forum démocratique": le mot "démocratie" fait peur

Indonésie 01/05/1991

Le 3 avril 1991, M. Abdurrahman Wahid, intellectuel musulman bien connu (4), a annoncé la création d'un "Forum démocratique", association réunissant 45 intellectuels appartenant à différentes religions, et qui se donne comme mission de dégager le débat politique de la mesquinerie des conflits ethniques, religieux ou provinciaux dans lesquels il a tendance à s'enliser. Il a cité notamment les récents incidents du "Monitor" (5) et de la radio de Surabaya (6) comme étant significatifs d'une dangereuse dérive.

Une station de télévision est critiquée par les musulmans

Indonésie 16/04/1991

Une station privée de télévision dont les émissions, à partir de Surabaya, viennent seulement de débuter, est la cible de critiques acerbes de la part d'organismes islamiques purs et durs. Certains des programmes de la "Surya Citra Televisi", empruntés aux Américains, devraient d'après eux être interdits aux enfants. Mais surtout, les présentateurs ont eu le mauvais goût de faire passer au petit écran, dans les premiers jours du ramadan, la recette d'un plat de porc encore inédite.

Cinq ans de prison pour un article jugé blasphématoire

Indonésie 16/04/1991

L'affaire du "Monitor" (6) vient de trouver son épilogue le 8 avril 1991 avec la condamnation de M. Arswendo Atmowiloto, ex-rédacteur en chef de ce magazine appartenant au groupe de presse catholique "Gramedia" et désormais interdit de parution, à 5 ans d'emprisonnement pour "blasphème contre l'islam". C'est le maximum de la peine prévue pour ce genre de délit.