EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Le pèlerinage exemplaire de M. Suharto

Indonésie 01/10/1991

Un film va être réalisé par le ministère des Affaires religieuses sur le récent pèlerinage de M. Suharto à La Mecque. Son titre: "Oui, mon Dieu, je réponds à ton appel"; sous-titre: "Pèlerinage de Bapak Suharto". L'objectif précisé par le ministre, M. Munawir Sjadzali, est d'aider les futurs pèlerins à se préparer à leur voyage: le film ne serait pas commercialisé et ne serait projeté, selon le ministre, que dans les aéroports et les avions lors des grands départs pour la ville sainte. Il pourrait l'être aussi à l'occasion des fêtes islamiques, pour montrer à tout le peuple le caractère sacré de ce voyage religieux.

Fausses rumeurs de conversions à Célèbes

Indonésie 01/10/1991

Des accusations de conversions abusives, ont été formulées contre les catholiques par des membres du mouvement "Muhammadiyah", qui oeuvre pour le progrès socio-économique des musulmans dans les zones les moins développées. Ce n'est pas la première fois que des tensions interreligieuses se manifestent au sud de l'île de Célèbes, plus précisément dans la région d'Ujung Pandang (11). Cette fois, le conflit se déroule dans le village de Mangottong, à une centaine de km de la ville. A l'origine, on retrouve des démêlés entre musulmans locaux et des organisations islamiques accusées de ne pas prendre suffisamment en compte les besoins de la population rurale, que les catholiques, eux, s'efforcent de satisfaire.

Déclin du pouvoir des dirigeants religieux musulmans ?

Indonésie 16/08/1991

L'influence traditionnelle des dirigeants religieux musulmans est en déclin: c'est ce qu'affirment deux universitaires musulmans. L'un d'eux, M. Usman, professeur de sociologie à l'université d'Etat de Yogyakarta, ajoute que c'est là la conséquence de la position dominante des représentants du gouvernement dans le processus de développement rural.

Education politique pour les jeunes catholiques

Indonésie 01/08/1991

Au début de juin 1991, une session nationale de six jours a rassemblé des animateurs des mouvements de la jeunesse catholique. Organisée par deux commissions de la Conférence épiscopale, cette assemblée a réuni, outre les représentants des mouvements de jeunesse, des responsables de commissions diocésaines et des universitaires chargés des relations avec les étudiants.

L'Etat "séculier" en danger ?

Indonésie 01/08/1991

A son retour du pèlerinage de La Mecque au mois de juillet 1991 (9), le président Suharto, revêtu de la robe blanche des pèlerins, a accordé une longue interview à la télévision indonésienne. Bien que M. Suharto ait mis l'accent sur le caractère privé de

Liberté de la presse: "un contrôle excessif..."

Indonésie 01/07/1991

L'affaire du "Monitor" (5) continue à avoir des retombées dans le milieu des médias indonésiens. En octobre 1990, le "Monitor" avait été interdit par le ministère de l'Intérieur, et son rédacteur en chef condamné à 5 ans de prison pour "blasphème": il avait publié un sondage de popularité qui plaçait le prophète Mahomet en 11ème position seulement. Le "Monitor" appartenait au groupe de presse catholique Gramedia qui contrôle aussi le quotidien de Jakarta, "Kompas".

Une délégation internationale de la Croix-Rouge à Aceh

Indonésie 01/07/1991

Le gouvernement indonésien a finalement accédé à la requête de la Croix-Rouge internationale qui avait exprimé le désir, voici plusieurs mois, de rendre visite à la province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra. Cette province a été, au début de cette année, le théâtre d'une sévère répression des partisans de l'indépendance d'Aceh, par l'armée nationale (4). Au début de l'année 1991, plusieurs dizaines de réfugiés en provenance de cette province avaient accosté en Malaisie.

Une association de laïcs missionnaires

Indonésie 16/06/1991

Une modeste initiative vient d'être prise dans le diocèse de Ende, dans l'île de Florès, qui fait partie de la province de Nusa Tenggara Oriental. Une Association des laïcs missionnaires de la Société du Verbe divin vient en effet d'y être formée.

L'Eglise et l'éducation parallèle

Indonésie 16/06/1991

L'Eglise indonésienne désire développer son propre réseau d'éducation parallèle et pense ainsi répondre à la demande croissante en main-d'oeuvre qualifiée qui se manifeste aujourd'hui dans de nombreuses branches d'activité économique. Le Dr Johannes Riberu, spécialiste en "sciences de l'éducation", parlementaire, et président des "intellectuels catholiques" (6), est persuadé que le système actuel ne donne pas aux étudiants les qualifications qui leur seraient nécessaires; c'est ainsi qu'à l'issue de leurs études, ils se trouvent, malgré leur diplôme, dans l'impossibilité de trouver un emploi. Par ailleurs, selon un haut fonctionnaire au ministère du Travail, M. Rudolf Sihombing, l'Etat est tout à fait disposé à accueillir tout effort de l'Eglise pour élever le degré de qualification de la main d'oeuvre indonésienne.

Pèlerinage présidentiel

Indonésie 01/06/1991

Le ministre de l'Information, M. Harmoko, a annoncé que le président Suharto, accompagné de membres de sa famille, enteprendrait le 16 juin 1991 son premier pèlerinage à la ville sainte de La Mecque.