EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Un leader de l'opposition reproche au gouvernement de favoriser la prédominance politique de l'islam

Indonésie 01/12/1992

De l'avis d'une éminente personnalité politique catholique, Nico Daryanto, la domination croissante de l'islam dans la politique indonésienne provient de la décision de 1973 du gouvernement de limiter à trois le nombre des partis.

Les étudiants catholiques voient l'unité nationale menacée par les concessions faites aux musulmans

Indonésie 16/11/1992

Selon un communiqué publié par les dirigeants de l' "Union catholique des étudiants de la République d'Indonésie" la veille de la journée de la Jeunesse, le 28 octobre 1992, la présence envahissante des musulmans dans la vie politique nationale menace l'unité fondamentale de l'Indonésie.

Création d'un centre de dialogue ouvert à tous les croyants

Indonésie 01/11/1992

Sous l'abréviation "DIAN" d'un mot indonésien qui signifie : organisme de dialogue entre croyants, a été fondé au mois d'août 1992, à Yogyakarta, un centre de rencontres entre croyants de diverses religions et d'échanges sur leur expérience de foi.

Timor occidental : comment christianiser les vieux rites païens de bénédiction d'une maison ?

Indonésie 01/11/1992

Le risque de syncrétisme est un vieux débat chez les Timorais catholiques du diocèse d'Atambua, spécialement chez ceux qui vivent dans les zones rurales où les coutumes restent vivaces. C'est ainsi que les rites traditionnels d'inauguration d'une maison, toujours en honneur dans les districts à majorité catholique comme Belu et Timor Tengah Utara, retiennent l'attention des autorités ecclésiastiques et les font s'interroger. Ce sont des rites païens hérités des ancêtres timorais. Faut-il pour autant les bannir purement et simplement ?

LE MOUVEMENT DE RENOUVEAU ISLAMIQUE

Indonésie 16/10/1992

Quelle est l'attitude chrétienne?

M. A. Wahid s'inquiète d'un projet de contrôle des écoles islamiques par le gouvernement

Indonésie 16/10/1992

Abdurrahman Wahid, président de l'association "Nahdlatul Ulama", la plus grande organisation musulmane d'Indonésie, a rejeté un projet du gouvernement qui vise à inclure la prise en charge des internats musulmans dans le programme national 1993-1998.

Un évêque prône l'organisation d'une aide légale pour défendre les droits des minorités sur leurs territoires traditionnels

Indonésie 16/10/1992

L'évêque de Sintang dans la province du Kalimantan occidental a déclaré que l'Eglise devrait créer une institution d'assistance légale pour aider les gens à défendre leurs droits sur leurs terres ancestrales. Mgr Isak Doera l'a expliqué récemment à un journaliste : une institution d'assistance légale dirigée par l'Eglise est aujourd'hui une nécessité urgente dans la région pour répondre aux craintes que suscitent les acquisitions de vastes étendues de terre par les investisseurs. "Beaucoup de problèmes sociaux liés au régime foncier ont surgi depuis que des investisseurs constituent d'immenses domaines dans le Kalimantan, spécialement dans sa partie occidentale".

Des personnalités politiques chrétiennes se plaignent d'avoir perdu de l'influence

Indonésie 16/10/1992

Des personnalités politiques chrétiennes ont perdu des positions clés à l'assemblée nationale indonésienne. Certains observateurs pensent que l'influence des chrétiens à la Chambre des représentants et à l'Assemblée consultative du peuple décline, alorsque des musulmans de droite gagnent des positions clés dans le parti du Golkar au pouvoir.

Sumatra: le mouvement des banques coopératives catholiques prend de l'importance

Indonésie 16/09/1992

Les banques coopératives rurales, lancées dans le sud de l'île de Sumatra par l'Eglise catholique à partir de 1983, prennent de plus en plus d'importance dans le développement de cette région rurale pauvre, en particulier chez les migrants en provenance d'autres régions de l'Indonésie.

Les élections de juin font apparaître une désaffection croissante de la jeunesse urbaine vis-à-vis du parti au pouvoir

Indonésie 16/07/1992

Les résultats officiels des élections du 9 juin 1992 ont été proclamés le 29 juin par M. Rudini, ministre de l'Intérieur. Le Golkar, parti du président Suharto, a perdu 17 sièges. Le Parti démocrate indonésien (PDI), coalition de chrétiens et de nationalistes, a largement profité de la baisse de popularité du Golkar en remportant 16 sièges de plus qu'aux élections précédentes de 1987. Le troisième parti en lice, le Parti musulman, est resté stable et n'a gagné qu'un siège de plus qu'en 1987. Le Golkar reste cependant largement majoritaire avec 282 sièges contre 56 au Parti démocrate indonésien et 62 au Parti musulman.