EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Un juriste estime que la démocratie "pancasila" ne respecte pas les droits des citoyens

Indonésie 01/04/1993

De l'avis d'un juriste champion des droits de l'homme, la "démocratie à l'indonésienne" du présent gouvernement, inspirée par les "cinq principes" (pancasila) de l'idéologie d'Etat, a sérieusement restreint les droits socio-politiques de la population.

Timor occidental : une action de propagande islamique serait en projet

Indonésie 01/04/1993

Une organisation islamique de Jakarta projette d'envoyer quatorze prédicateurs dans le district à majorité chrétienne de Timor Tengah Selatan dans la province de Timor occidental.

Le nouveau gouvernement ne comprend plus aucun ministre catholique

Indonésie 01/04/1993

Le président Suharto qui vient de former un nouveau cabinet ne conserve aucun ministre catholique. Les cinq personnalités catholiques du précédent cabinet sont toutes parmi les ministres sortants : Leonardus Benjamin Murdani (défense), Jean-Baptiste Sumarlin (finances), Cosmas Batubara (travail), Benediktus S.Mulyana (plan), Joseph Sudradjad Djiwandono (production et commerce). Ce dernier a été nommé gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie.

Création d'une alliance interreligieuse pour la défense des droits de l'homme

Indonésie 16/03/1993

Les militants des droits de l'homme de Jakarta ont créé le 11 février 1993 une alliance interreligieuse pour la défense des droits de l'homme.

Un nombre record de pèlerins pour La Mecque

Indonésie 01/03/1993

En cette année 1993, un nombre record de 110 000 musulmans indonésiens feront le pèlerinage de La Mecque, a annoncé M. Amidhan, directeur général des affaires islamiques du ministère des Affaires religieuses.

Le synode de l'Eglise protestante batak s'est tenu sous la protection de l'armée et a élu un nouvel évêque

Indonésie 01/03/1993

Le synode extraordinaire de l'Eglise protestante batak (11) des 11 et 12 février 1993 a élu un nouvel évêque en la personne de Wilfrietz Tigor Simanjuntak. S. M. Siahaan qui avait été nommé évêque intérimaire par le commandant de la région militaire de Sumatra-Nord, devient secrétaire général de l'Eglise.

Le Parti démocrate menacé d'éclatement par son soutien à la candidature de Suharto

Indonésie 16/02/1993

Le Parti démocrate indonésien, le deuxième en importance des partis d'opposition, a annoncé le 13 janvier 1993 qu'il soutiendrait la réélection du président Suharto. Cette décision pourrait entraîner l'éclatement de la coalition des groupes politiques nationalistes et chrétiens qui le constituent.

Trois publications de Java de l'Est frappées ou menacées d'interdiction par le gouvernement

Indonésie 16/02/1993

A Java de l'Est, trois directeurs de publication ont été arrêtés, un journal d'étudiant vient d'être interdit et des mesures semblables sont préparées contre un livre musulman et un périodique de l'Eglise protestante de Bethel.

Ile de Florés : le tremblement de terre a démantelé un système trop élitiste de formation du clergé, dit l'évêque

Indonésie 16/02/1993

De l'avis d'un évêque de l'île de Florés dont le diocèse vient d'être dévasté par un tremblement de terre, l'Eglise doit profiter de l'occasion pour rompre avec un système trop élitiste d'éducation du clergé.

Sumatra : la Communion des Eglises proteste contre l'occupation militaire du quartier général de l'Eglise protestante batak

Indonésie 01/02/1993

Le 19 janvier 1993, la Communion des Eglises protestantes d'Indonésie a exprimé "son inquiétude au sujet de la honteuse occupation militaire des locaux de l'Eglise protestante batak de TarutungUne centaine de soldats ont en effet occupé les lieux à l'aube du 19 janvier et arrêté les militants et les pasteurs qui s'opposaient à cette opération.