EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

07/07/2018

Un prêtre indonésien, le père Paulus Budi Kleden, a été nommé supérieur général de la Société du Verbe Divin le 4 juillet. Originaire de l’île de Florès, dont la population compte une majorité de catholiques, le prêtre est connu pour sa défense des Droits de l’Homme en Indonésie. 

La Société du Verbe Divin (SVD) a élu comme supérieur général, mercredi 4 juillet, le père Paulus Budi Kleden, un religieux indonésien de 52 ans connu pour son action en faveur des Droits de l’Homme dans l’archipel indonésien. Il succède au père Heinz Kulueke, un prêtre allemand. La Société du Verbe Divin a été fondée en 1875 à Steyl (Pays-Bas) par un allemand, saint Arnold Janssen. Les missionnaires de Steyl comptent aujourd’hui plus de 6 000 membres, dont près d’un quart d’Indonésiens. Né le 16 novembre 1965 sur l’île de Flores, dont la majorité de la population est catholique, le père Kleden a rejoint le Verbe Divin peu après avoir terminé ses études au séminaire San-Domingo en 1985. Il a été ordonné prêtre en 1993. Après des études à Vienne (Autriche), il a œuvré en Suisse et en Autriche de 1988 à 1993. Il a également vécu en Allemagne de 1996 à 2001, où il a achevé un doctorat en théologie à l’université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. Un an plus tard, il est devenu professeur en théologie et en philosophie au séminaire Saint-Paul de Ledalero, dans l’île de Flores. Il y a encouragé les séminaristes à se battre pour défendre une société plus juste et paisible en Indonésie.
Le père Kleden, qui a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages ainsi que de nombreux articles, a été envoyé à Rome en 2012 où il est devenu membre du conseil général de la Société du Verbe Divin. Le père Otto Gusti Madung, un professeur du séminaire Saint-Paul, confie que le père Kleden a été très actif dans de nombreux domaines d’intérêt public, notamment à propos de l’éducation et de la corruption. C’est ainsi qu’il a été amené à défendre une employée de maison contre son employeur à Flores. Il a également défendu la cause de producteurs de café qui ont été tués par la police alors qu’ils s’opposaient à la politique des autorités locales. Un ancien étudiant en théologie du père Kleden, Gusti Adi Tetiro, le décrit comme un homme intelligent et humble. Selon le père Kleden, les missionnaires de Steyl doivent continuer à s’engager dans un « dialogue prophétique » avec les autres religions et les autres cultures.

(Avec Ucanews, Jakarta)