EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Etablissement d'une banque catholique

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Etablissement d'une banque catholique [ Bulletin EDA n° 134 ]

01/06/1992

La dérégulation de l'industrie bancaire, décidée par le gouvernement, a amené plusieurs sociétés privées à établir leurs propres banques. Une conséquence plus étonnante a été la création de banques par plusieurs groupes religieux.

C'est ainsi que la première banque islamique a été fondée en novembre 1991. Auparavant, des organisations musulmanes de masse telles que "Nahdlatul Ulama" et "Muhammadiyah" avaient déjà signé des contrats de partenariat avec des groupes financiers.

Les catholiques n'ont pas tardé à suivre l'exemple des musulmans. En janvier 1992, le ministre des Finances, Jean-Baptiste Sumarlin, lui-même un catholique, a officiellement approuvé la création de la première banque privée catholique à Pontianak, dans le Kalimantan occidental. Selon les responsables d'Eglise du lieu, le but de cette banque est d'encourager les laïcs catholiques à devenir financièrement indépendants. La priorité de la banque sera d'aider les paysans, les pêcheurs et les ouvriers du lieu à améliorer leurs conditions de vie.