EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Coopération chrétienne au développement

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Coopération chrétienne au développement [ Bulletin EDA n° 107 ]

16/03/1991

Le général major Sudjana, un musulman, a pris depuis le début de cette année 1991 possession de son poste de commandant militaire de la province de Kalimantan Occidental. Une de ses premières initiatives a été de convoquer une quinzaine de prêtres catholiques et de pasteurs protestants pour étudier avec eux les meilleures formes de

collaboration à établir entre les Eglises et le gouvernement provincial. Considérant que le christianisme a le vent en poupe dans la région, il a voulu s'assurer de la bonne volonté de ses dirigeants et les interroger sur leurs souhaits.

La réunion eut lieu à Pontianak, le chef-lieu, dès janvier 1991. Soucieux de développer la sécurité et la stabilité comme la prospérité des habitants de la région, le chef militaire exprima son désir de voir les chrétiens contribuer à la paix; recherchant la coopération de leurs leaders, il leur recommanda également de bien s'entendre entre eux.

Pour les catholiques, le P. William Chang, capucin, répondit que son Eglise ne négligeait rien pour contribuer au succès des programmes de développement mis en oeuvre par les autorités. Le représentant protestant, le Rd Sutanto, déclara qu'il souscrivait aux propos de son homologue catholique, mais se plaignit des activités non réprimées des Témoins de Jéhovah. On sait que ceux-ci poursuivent en plusieurs endroits leurs campagnes de porte-à-porte, en dépit des interdictions dont ils sont l'objet (3). Le général major promit de mettre bon ordre en ce domaine, et précisa que toute infraction constatée devait aussitôt être signalée au bureau militaire provincial.

Les données gouvernementales indiquent que, dans cette province de Kalimantan Occidental, les quelque 3 millions d'habitants se répartissent, au point de vue religieux, de la façon suivante: 53,66% de musulmans, 19,23% de catholiques, 15,82% d'adeptes de religions populaires non officiellement reconnues, 9,10% de protestants, 0,61% de bouddhistes et 0,58% d'hindous.

Notes

(3) EDA 82, 87<br />