EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Des musulmans courageux

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Des musulmans courageux [ Bulletin EDA n° 102 ]

01/01/1991

Le président du Conseil des oulémas de la province d'Aceh, M. Hasjmy, vient de prendre une position très modérée dans l'affaire du "Monitor"(8); courageuse aussi, car la province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra, est connue pour son islam pur et dur.

Si le sondage d'opinion publié par le "Monitor" place le prophète Mahomet en 11ème position seulement sur 50, ce n'est pas la faute du "Monitor", dit M. Hasjmy, mais celle des missionnaires musulmans qui n'ont pas su instruire leurs fidèles ni "moderniser leurs méthodes d'instruction religieuseDans un article publié le 22 octobre 1990 dans le "Serambi Indonesia", il ajoute que la colère et l'indignation destructrices contre les non-musulmans ne mènent à rien.

De son côté, M. Abdurrachman Wahid, président du "Réveil des oulémas", déclarait que le "Monitor" n'avait sans doute pas d'arrière-pensée en publiant le sondage en question, et que l'interdiction qui avait frappé l'hebdomadaire à la suite de cette publication augurait mal de l'avenir de la liberté de la presse dans le pays. Il appelait aussi les intellectuels musulmans à plus de "maturité intellectuelle et religieuse

Rappelons que la publication, le 15 octobre 1990, de ce sondage par le "Monitor", un hebdomadaire appartenant au groupe de presse catholique "Gramedia", avait provoqué des manifestations à Jakarta, la mise à sac des bureaux du journal, son interdiction par le gouvernement ainsi que le licenciement de son rédacteur en chef. A la suite de ces incidents, une campagne avait aussi été menée contre le quotidien "Kompas", appartenant au même groupe que le "Monitor". "Kompas" avait perdu plusieurs milliers de lecteurs en quelques jours.

Notes

(8) EDA 98, 99<br />