EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Un "groupe d'experts" au service des évêques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Un "groupe d'experts" au service des évêques [ Bulletin EDA n° 100 ]

01/12/1990

La Conférence épiscopale d'Indonésie a décidé de constituer un groupe de réflexion dont la tâche consistera à analyser les questions sociales et politiques pour adresser ensuite ses recommandations aux évêques.

Mgr Martinus Dogma Situmorang, évêque de Padang et secrétaire de la Conférence épiscopale, a déclaré que ce groupe devra aider les évêques, d'une part à prendre des décisions, et d'autre part à anticiper sur les développements éventuels de la situation sociale dans le pays.

Il permettra aussi à l'épiscopat de mettre en pratique sa nouvelle politique de dialogue avec les autorités civiles. Décidée le 12 novembre 1990 lors de l'Assemblée générale de la Conférence épiscopale, elle exige que l'Eglise change d'attitude dans ce domaine et prenne plus souvent l'initiative du dialogue avec le gouvernement sur les questions sociales et d'intérêt général, plutôt que de se réfugier dans l'attentisme et se contenter de réagir aux événements.

Avec la formation de ce groupe d'experts, la Conférence épiscopale se donne les moyens de publier chaque année une lettre pastorale concernant les questions sociales et politiques, a ajouté Mgr Situmorang.

Le père François-Xavier Mudji Sustrino, s.j., professeur de philosophie à Jakarta, a été nommé par la Conférence épiscopale pour mettre en place ce groupe de réflexion.