EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie Hésitations oecuméniques (4)

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

Imprimer

Hésitations oecuméniques (4) [ Bulletin EDA n° 92 ]

01/08/1990

Un bel exemple de coopération oecuménique vient d'être donné, dans le diocèse d'Amboine - ville qui est le chef-lieu de la province des Moluques - à l'occasion de l'escale qu'y a faite, du 1er au 12 juin 1990, le Doulos, "bateau-foire aux livres", battant pavillon ouest-allemand. Initiative qui n'est pas nouvelle, même pour les Indonésiens, puisque l'an dernier déjà le navire avait relâché à Sumatra et à Java, plus précisément à Medan et Jakarta.

Cependant, assure le Rd F.C. Lewier, président du groupe organisateur, "c'est la première fois que des membres de l'Eglise catholique participent à une activité des protestantset il considère l'événement comme "un modèle d'oecuménisme".

En fait, l'affaire avait été préparée par une collaboration entre plusieurs "dénominations" protestantes et le diocèse d'Amboine. Celui-ci était représenté au sein du comité local, par trois personnes : un prêtre, une religieuse, et un laïc.

Durant leur séjour au port, les évangélistes firent des causeries pour les animateurs chrétiens sur divers sujets, que ce soit l'apostolat en général, l'approfondissement de la Parole de Dieu, ou la catéchèse des adolescents. Ils se rendirent aussi dans les hôpitaux et les prisons de la ville, ainsi que dans les villages environnants. Auparavant, l'évêque du lieu, Mgr Andreas Petrus Cornelius Sol, avait assisté en personne à l'ouverture officielle de ces journées de fraternisation.

Les choses ne se passent pas partout dans une atmosphère aussi détendue. A Timor Occidental notamment, les catholiques de l'archidiocèse de Kupang ont introduit une requête auprès du procureur général de Jakarta, pour qu'il interdise sur l'ensemble du territoire le "catéchisme d'Heidelberg", diffusé par une maison d'édition protestante. Le Conseil pastoral a expliqué, dans une lettre rendue publique et envoyée à tous les évêques du pays, que ce livre contenait des propos insultants pour la foi catholique. On cite entre autres passages choquants un texte d'après lequel "la messe et l'Eucharistie sont une ignoble idolâtrie", ce qui conduirait certains "antipapistes" à se rendre à la sainte table pour recevoir l'hostie et la profaner ensuite.

Mais parmi les protestants eux-mêmes, nombreux sont ceux qui récusent ce catéchisme: il s'agit là d'un ouvrage dépassé, déclarent des pasteurs eux-mêmes troublés par cette résurgence d'une agressivité anticatholique qu'ils croyaient disparue : "Notre perception de l'Eucharistie est différente de celle-làdisent-ils, et "en tout état de cause, nous respectons la doctrine catholiqueexprimant ainsi le souci de promouvoir un dialogue de qualité dans la compréhension, la tolérance et la coopération.

Il faut remarquer que, dans la région, depuis des années, des échanges tant de professeurs que d'étudiants ont lieu régulièrement entre le grand séminaire de Ledalero à Florès et le collège théologique protestant de Kupang.

Notes

(4) Voir aussi à ce sujet EDA 87