EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Indonésie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Indonésie

L’Asean lance un nouveau projet contre la traite des personnes

Indonésie 18/10/2018
L’Asean lance un nouveau projet contre la traite des personnes

Alors que la traite des personnes continue ses ravages parmi la population désœuvrée du Nusa Tenggara oriental, la Commission intergouvernementale des droits de l'homme (AICHR) de l'Asean (Association des nations du sud-est asiatique) a lancé un nouveau projet pilote dans la région. Le projet espère devenir un modèle pour le reste du pays, afin de lutter plus efficacement contre le fléau, notamment en assurant des formations en droit pour les policiers et les militants agissant dans la province. L’Asean souhaite aussi proposer des formations à ceux qui projettent de partir travailler à l’étranger.

L'initiative d'un enseignant catholique contre l’illettrisme à Flores

Indonésie 17/10/2018
L'initiative d'un enseignant catholique contre l’illettrisme à Flores

Quand il a découvert à quel point les écoles de sa province natale manquaient de livres en bon état, John Donbosco Lobo, un enseignant catholique originaire de l’île de Flores dans les Petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara oriental), a voulu lancer une opération afin de leur trouver des livres. Son initiative a pris de l’ampleur et contribue à lutter contre l’illettrisme, qui atteint des records dans l’est du pays, jusqu’à 28,75 % dans le Nusa Tenggara oriental. Selon une étude réalisée par USAID en 2014, les enfants de la région ne peuvent lire que 29,7 mots par minute, contre 59,2 mots par minute à Bali ou Java.

Une nouvelle crise financière globale se prépare, selon Widodo

Indonésie 16/10/2018
Une nouvelle crise financière globale se prépare, selon Widodo

Lors des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se déroulent actuellement à Bali, les entreprises indonésiennes profitent de l’événement pour signer des contrats importants avec des partenaires étrangers. Le président Joko Widodo a déclaré, le 12 octobre, que « les pays en développement souffrent d’une énorme pression de la part du marché ». Il a affirmé que la guerre commerciale, qui s’intensifie entre la Chine et les États-Unis, risque de déclencher une nouvelle crise financière globale.

Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

Indonésie 06/10/2018
Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

Les catholiques ont apporté leur aide et leurs dons aux victimes du tsunami aux Célèbes. L’Église, avec les volontaires, poursuit ses efforts auprès des secours à Palu et Donggala, dans le Sulawesi central. Le tsunami et les tremblements de terre ont causé 1411 morts, un peu plus d’une centaine de disparus et près de 2500 blessés, dont 799 blessés graves. Près de 65 733 maisons ont été détruites et 61 867 déplacés ont trouvé refuge dans 109 centres d’urgence installés après la catastrophe. Outre l'aide de l’Église locale, le pape François a envoyé une aide personnelle de 100 000 dollars.

La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

Indonésie 05/10/2018
La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

La mauvaise qualité de l’enseignement dans la province indonésienne de Papouasie est responsable de son extrême pauvreté, affirme son nouveau gouverneur, Lukas Enembe. Celui-ci a assuré, dès son investiture à Jakarta le 5 septembre, qu’il comptait lutter contre la crise de l’éducation dans la région en finançant davantage de bourses pour les étudiants papous et en améliorant les infrastructures. Près de 1000 bourses ont été offertes pour les futurs diplômés de l’enseignement, alors que les écoles de la province manquent cruellement d’enseignants qualifiés.

Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

Indonésie 02/10/2018
Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

Un séisme de magnitude 7,4 et le tsunami qui a suivi ont frappé les Célèbes (Sulawesi) dans l’après-midi du 28 septembre, provoquant au moins 832 morts et 580 blessés. Plus de 16 700 personnes ont dû fuir leurs foyers suite à la catastrophe qui a frappé la ville de Palu et les districts de Donggala, Sigi et Parigi, détruisant de nombreux bâtiments. Plusieurs paroisses ont notamment été touchées. Selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes (BNPB), le nombre de victimes continue d’augmenter et un état d’urgence a été déclaré. 

Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

Indonésie 27/09/2018
Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

Une campagne nationale de lutte contre la rougeole et la rubéole s’oppose, dans la province indonésienne d’Aceh, dans l’île de Sumatra, à une fatwa promulguée par le Conseil islamique des oulémas, qui affirme que le vaccin produit par le Serum Institute of India est considéré comme « haram » (interdit). La loi islamique autorise pourtant le recours au vaccin en l’absence d’alternatives mais beaucoup de parents, par peur d’enfreindre un interdit religieux, refusent de faire vacciner leurs enfants. Le gouvernement se donne pour objectif une couverture vaccinale de 95 %, mais il en est encore loin avec une moyenne de 47,37 %.

Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Indonésie 20/09/2018
Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Dans l’archipel indonésien, les croyances traditionnelles et les superstitions sont souvent indissociables des religions officielles, à l’exemple des cérémonies organisées par les membres de la tribu Dayak lors du festival Gawai Dayak, célébré en mai à l’occasion de l'arrivée des nouvelles récoltes. Ainsi, quand le porte-parole de l’Agence nationale de prévention des catastrophes a signalé des départs de feux provoqués par les Dayaks dans le cadre de leurs cultures sur brûlis, il a dû faire profil bas face à leurs protestations. Signe que dans le pays, les croyances traditionnelles peuvent parfois l’emporter même sur la loi.

Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Indonésie 13/09/2018
Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Pour l’archevêque de Jakarta, Mgr Ignatius Suharyo, les athlètes catholiques comme Adlila Sutijiadi et Christopher Benjamin Rungkat, qui ont remporté la médaille d’or aux épreuves mixtes en double lors des Asian Games 2018, sont une source d’inspiration pour toute la jeunesse. Sur les 900 athlètes qui ont représenté l’Indonésie durant les Jeux asiatiques, qui ont eu lieu du 18 août au 2 septembre à Jakarta et Palembang, 30 sont catholiques dont 5 ont gagné une médaille d’or.

Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

Indonésie 04/09/2018
Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

En amont des élections présidentielles indonésiennes du 17 avril 2019, la police a empêché l’organisation de plusieurs mouvements d’opposition les 25 et 26 août. Selon les autorités, plusieurs groupes avaient prévu de se rassembler autour du « hashtag » #2019GantiPresiden (Changez de président en 2019). Pour la police, cette « campagne noire » risquait de menacer l’unité nationale et l’ordre public, et constituait également une infraction des règles électorales. Une répression qui a provoqué de vifs débats dans le pays.