EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Mgr Olivier Schmitthaeusler, nouvel évêque coadjuteur du vicariat apostolique de Phnom Penh, appelle l'Eglise du Cambodge à être « une Eglise servante »

Cambodge 16/01/2010
Mgr Olivier Schmitthaeusler, nouvel évêque coadjuteur du vicariat apostolique de Phnom Penh, appelle l'Eglise du Cambodge à être « une Eglise servante »

Le 24 décembre dernier, le Saint-Siège a annoncé la nomination par le pape du P. Olivier Schmitthaeusler comme vicaire apostolique coadjuteur du vicariat apostolique de Phnom Penh. Agé de 39 ans, le P. Schmitthaeusler, qui était vicaire général du diocèse depuis 2007, est membre de la Société des Missions Etrangères de Paris, à laquelle appartient également le vicaire apostolique de Phnom Penh, Mgr Emile Destombes, âgé de 74 ans (1).

Une société missionnaire forme son personnel à la protection de l'enfance

Cambodge 01/09/2009
Une société missionnaire forme son personnel à la protection de l'enfance

Environ 200 membres du personnel travaillant au sein des programmes en faveur de l’enfance des Maryknoll, société missionnaire catholique américaine, présente au Cambodge en tant qu’organisation humanitaire, se sont réunis dans un hôpital de Phnom Penh, du 11 au 13 août derniers, afin de se former au dépistage et à la lutte contre les violences et les abus envers les enfants.

Deux nouvelles vocations religieuses pour une Eglise qui renaît

Cambodge 01/07/2009
Deux nouvelles vocations religieuses pour une Eglise qui renaît

L’Eglise catholique au Cambodge, qui se relève lentement de sa destruction lors de la période Khmer rouge (1975-79), s’est réjouie, en mai dernier, de l’entrée de deux jeunes filles issues de la communauté catholique du pays, dans la congrégation d’origine française des Sœurs de La Providence de Portieux (1). Il y avait plus de quarante ans que les derniers vœux avaient été prononcés...

POUR APPROFONDIR - Les Cambodgiens sont-ils prêts à la purification de leur mémoire ?

Cambodge 16/04/2009
POUR APPROFONDIR - Les Cambodgiens sont-ils prêts à la purification de leur mémoire ?

Ordonné évêque de Phnom Penh le 24 février 1963 et en charge pendant quasiment 38 ans, Mgr Yves Ramousse est un témoin de premier plan des évolutions considérables et des souffrances du Cambodge lors de la guerre civile. En 2001, après la nomination de son successeur Mgr Emile Destombes, il s’est mis au service de la paroisse de Sihanoukville, située à quatre heures de route de la capitale.

L’Eglise catholique au Cambodge forme de nouveaux prêtres

Cambodge 01/12/2008

Dans une société à 95 % bouddhiste, la petite communauté catholique (autour de 18 000 fidèles) poursuit son chemin après avoir été presque totalement anéantie par les persécutions des Khmers rouges et la guerre civile (1) jusqu’en 1990. Le clergé, qui était, il y a dix ans encore, uniquement composé de missionnaires étrangers (une cinquantaine de pays différents), ...

Une statue de la Vierge Marie sortie des eaux du Mékong

Cambodge 01/06/2008

En ce mois de Marie, la découverte d’une statue de la Vierge, repêchée dans les eaux du Mékong quelques semaines auparavant, suscite un attrait des fidèles qui viennent nombreux se recueillir auprès de Notre-Dame de Lourdes, surnommée depuis Notre-Dame du Mékong (1).

DOSSIER - CHAMPS LIBRES - Le point sur la situation politique et sociale du 1er février au 31 mars 2008

Cambodge 01/05/2008

Vie politique La vie politique des deux derniers mois est, plus que jamais, marquée par la préparation des élections de juillet 2008. La plupart des décisions et réflexions gouvernementales sont motivées par la perspective de ces élections.

Pose de la première pierre de l’Institut supérieur Saint-François, signe de la présence de l’Eglise catholique dans l’enseignement supérieur

Cambodge 01/05/2008

Le 24 mars dernier, le ministre de l’Agriculture, le vicaire apostolique de Phnom Penh ainsi que les autorités civiles et religieuses de la province de Takéo se sont réunis sur un terrain de deux hectares acquis par l’Eglise catholique en 2006. Ils inauguraient la pose de la première pierre de l’Institut supérieur Saint-François, installé à Angtasaom, à 70 kilomètres au sud de Phnom Penh.