EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Mise en question de la représentation khmère à l'Onu

Cambodge 01/09/1990

Environ 300 agents d'organismes internationaux - dont certains sont liés aux Eglises - présents au Cambodge ou sur la frontière thaïlandaise ont adressé aux Nations Unies une pétition demandant de remettre à l'étude le problème de la représentation du Cambodge à l'Onu. Expliquant cette démarche, un porte-parole des organisations non gouvernementales a déclaré qu'il leur paraissait important "d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les activités de plus en plus destructrices auxquelles se livrent les Khmers Rougesqui dominent la coalition cambodgienne représentée aux Nations Unies. Et d'énumérer une série d'exactions qui leur sont attribuées: civils tués ou blessés; champs, routes et ponts minés; chefs de village intimidés, enlevés ou assassinés; réserves de nourriture pillées ou détruites; populations déportées ou forcées à s'enfuir: plus de 23 000 personnes se seraient réfugiées en Thaïlande depuis le début de l'année 1990...

Otages civils...

Cambodge 01/08/1990

Depuis la fin du mois de mai 1990, plus de 25 000 paysans des provinces de Kompong Speu, Kompong Chhang et Kampot ont fui leurs terres pour se réfugier loin des combats.

"Caritas" lance ses premières activités

Cambodge 16/07/1990

Après 15 ans d'absence, Caritas reprend vie au Cambodge grâce au père Emile Destombes des Missions Etrangères de Paris, résidant désormais à Phnom Penh. Les choses évoluent rapidement: le gouvernement a, en effet, officiellement reconnu "Caritas Internationalis Cambodia" et son représentant sur place. Les contacts ministériels nécessaires au démarrage de l'action ont été pris. La communauté catholique, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays, est décidée à travailler en harmonie. Des projets prennent forme, nécessairement en coopération étroite avec les autorités locales.

Evolution religieuse

Cambodge 01/07/1990

Ont déjà; été relatées dans "Eglises d'Asie" les modifications survenues dans la situation des religions dans ce pays qui, encore récemment, n'en reconnaissait aucune: d'abord le bouddhisme reconquiert droit de cité, puis le christianisme comme tel est officiellement toléré (1). Il semblerait que des chrétiens - protestants - auraient obtenu l'autorisation d'importer un premier lot de livres de doctrine... Mais en fait, il n'est guère possible encore de faire le point sur la situation exacte des religions, même pour le bouddhisme: tout au plus peut-on donner quelques éléments de comparaison avec la période précédant la dictature Khmer Rouge.