EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

LE POINT SUR LA SITUATION SOCIALE ET POLITIQUE

Cambodge 01/10/1995

Droits de l'homme et politique

Les bouddhistes créent un "centre d'entraide" pour participer au développement du pays et à la diffusion de leur religion

Cambodge 16/09/1995

Les dignitaires bouddhistes du Cambodge, réunis sous la présidence du vénérable Samdech Preah Sangkreach Tep Vong à la pagode Ounalom de Phnom Penh, ont créé, le 25 juillet 1995, un "Centre d'entraide bouddhique" destiné à coordonner les activités sociales des pagodes aussi bien que la diffusion de l'enseignement bouddhique dans le pays.

L'Eglise du Cambodge réfléchit aux problèmes de la santé

Cambodge 16/07/1995

Les 4 et 5 juillet 1995, 49 délégués des comités d'entraide de 20 communautés catholiques cambodgiennes se sont réunis à Phnom Penh autour de Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique, pour deux journées de réflexion sur la santé.

L'ordination du premier prêtre cambodgien depuis 1973 marque une nouvelle étape dans la croissance de l'Eglise

Cambodge 16/07/1995

Le 2 juillet 1995, à Phnom Penh, sous une cathédrale de toile montée pour la circonstance, Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique de Phnom Penh et administrateur apostolique de Battambang a ordonné prêtre Pierre Tunlop Sophal. Deux mille catholiques, dont trois-cents délégués des communautés de province et vingt-cinq prêtres entouraient le jeune ordonné. La précédente ordination sacerdotale au Cambodge remonte à 1973.

LE POINT SUR LA SITUATION POLITIQUE ET SOCIALE

Cambodge 16/07/1995

Le Cambodge, pays de contrastes: Phnom Penh, l'opulente, à la circulation de plus en plus intense, avec un nombre impressionant de Mercedes et de grosses voitures (achetées honnêtement avec un salaire mensuel de 15 à 25 dollars?), ville des pratiques mafieuses du petit gang des privilégiés du régime. Au loin, la campagne de la misère, de la faim, de la guerre, où le petit peuple courbe l'échine devant les exactions des petits chefs locaux.

LE POINT SUR LA SITUATION SOCIALE ET POLITIQUE Du 1er mars au 30 avril 1997

Cambodge 16/05/1995

La nouvelle année khmère, commencée dans la soirée du 13 avril, sous la protection de la divinité Tungsa, a bien mal débuté: comme en 1970, une comète est apparue. "La guerre est inévitable. Elle sera courte, car la queue de la comète est courte", commente le petit peuple qui redoute la guerre. Durant la première semaine de l'année, le sujet est sur toutes les lèvres, les gens suspendent la rénovation de leur maison, dépensent peu, gardent leur or comme monnaie d'échange en cas de conflit... Autant de petits signes qui dénotent le climat de peur vécue au jour le jour.

LE POINT SUR LA SITUATION SOCIALE ET POLITIQUE

Cambodge 16/03/1995

Les Khmers rouges ou la politique de la terre brûlée

Directives concernant la création d'associations à caractère religieux et d'organisations

Cambodge 16/12/1994

Ministère des Cultes et des Religions Royaume du Cambodge

Après les incidents du 25 novembre, la presse khmère critique violemment Mike Evans

Cambodge 16/12/1994

Comme on pouvait s'y attendre, la presse de Phnom Penh en langue khmère s'est montrée très critique à l'égard de l'évangéliste Mike Evans et des organisateurs du rassemblement de masse manqué du 25 novembre 1994. Elle n'a fait aucune différence entre les Eglises chrétiennes, et le christianisme dans son ensemble pourrait souffrir de l'image déplorable donnée par quelques-uns.