EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge Le prince Sihanouk rencontre Mgr Yves Ramousse et les responsables catholiques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Imprimer

Le prince Sihanouk rencontre Mgr Yves Ramousse et les responsables catholiques [ Bulletin EDA n° 128 ]

01/03/1992

Le 21 février 1992, Samdech Norodom Sihanouk, chef de l'Etat et président du Conseil national suprême, a accordé une audience à Mgr Yves Ramousse, évêque responsable des chrétiens du Cambodge. Celui-ci était accompagné de membres du Comité des chrétiens de Phnom Penh, d'un représentant du Comité de Battambang, ainsi que du P. Emile Destombes, responsable local de "Caritas Internationalis".

Samdech Norodom Sihanouk connaît Mgr Ramousse de longue date. Il a évoqué le souvenir de Mgr Chaballier, ancien vicaire apostolique de Phnom Penh, de Mgr Tep Im, préfet apostolique de Battambang, et de Mgr Chmar Salas, premier évêque khmer.

Le prince s'est déclaré satisfait de constater la renaissance des "trois religions traditionnelles du Cambodge: bouddhisme, islam et catholicismeil a exprimé le désir de les voir jouir de leurs droits. Il a aussi loué les efforts de l'Eglise catholique pour la paix au Cambodge.

La télévision nationale a longuement retransmis des images de cette audience.

Après la liberté de culte accordée aux chrétiens par le "Front de défense et de construction de la patrie du Kampuchea" le 4 avril 1990 (4), cette audience marque un nouveau pas vers la reconnaissance officielle de l'Eglise catholique au Cambodge.

Notes

(4) EDA 86, 90, 91<br />