EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge Assassinat du responsable des Affaires religieuses

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Imprimer

Assassinat du responsable des Affaires religieuses [ Bulletin EDA n° 127 ]

16/02/1992

M. Tea Bun Long, responsable des Affaires religieuses dans le gouvernement de Phnom Penh, a été assassiné par des inconnus, le 22 janvier 1992. Depuis quelques mois, M. Long critiquait vigoureusement et publiquement la corruption parmi les cadres du régime.

A la suite du meurtre, le ministère de l'Intérieur a déclaré n'avoir aucune idée quant à l'identité et aux motivations des assassins. La plupart des observateurs estiment cependant que l'assassinat a été perpétré par l'une des factions qui luttent pour le pouvoir à l'intérieur même du gouvernement de M. Hun Sen. Le prince Norodom Sihanouk lui-même s'est dit très inquiet et a déclaré au "Far Eastern Economic Review" de Hongkong: "La vérité, c'est que certains veulent retarder les élections parce qu'ils ont peur de les perdre

De leur côté les responsables des Nations Unies, présents à Phnom Penh, se sont ouvertement inquiétés d'une recrudescence des meurtres et des disparitions "politiques".

Il est encore trop tôt pour savoir si l'assassinat de M. Long affectera la politique religieuse du régime ou du moins les modalités pratiques de son application.