EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge Les chrétiens s'organisent

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Imprimer

Les chrétiens s'organisent [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

Mgr Yves Ramousse, ancien vicaire apostolique de Phnom Penh et actuel responsable du BPAC (Bureau pour la promotion de l'Apostolat parmi les Cambodgiens) (1), s'est rendu au Cambodge du 4 au 18 janvier 1991. Les chrétiens avaient été autorisés à l'accueillir dans le salon d'honneur de l'aéroport de Pochentong. Mgr Ramousse était revenu une première fois au Cambodge en février 1989, mais ses contacts avec les autorités et les chrétiens avaient été très limités. Durant cette deuxième visite, il a rencontré le vénérable Tép Vong, chef de l'Ordre monastique bouddhique et membre du Front patriotique. Le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, les chrétiens khmers ont célébré l'eucharistie avec leur évêque qui, pour la circonstance, portait la croix pectorale de Mgr Salas, premier évêque khmer, mort d'épuisement sous le régime de Pol Pot. Mgr Ramousse s'est également rendu à Battambang où il a pu célébrer l'eucharistie avec les chrétiens, en présence d'un représentant du Front.

Par ailleurs, après les nombreuses démarches effectuées par le Comité des catholiques de Phnom Penh, le Front patriotique de la ville a accordé aux chrétiens, en décembre 1990, l'usage d'un bâtiment pouvant servir au culte et "à l'enseignement de la Bible". Il s'agit d'une partie de l'ancien petit séminaire occupé par l'armée. Les locaux sont mis à la disposition de la communauté catholique moyennant un dédommagement financier. Le terrain de sport du petit séminaire servira de cimetière. Pendant dix jours, les chrétiens ont nettoyé et remis en état les locaux sérieusement dégradés, afin de pouvoir y célébrer dignement la fête de Noël. Le soir de Noël, plus de 2 000 chrétiens assistaient à la messe célébrée, en khmer, dans ces nouveaux locaux par le P. Emile Destombes, responsable des projets de la "Caritas Internationalis" au Cambodge.

Outre le P. Destombes, des Missions Etrangères de Paris, plusieurs membres de congrégations religieuses ou d'instituts missionnaires sont présents au Cambodge: une équipe JRS (Jesuit Refugees Service) de quatre membres; deux prêtres de la Société des Missions Etrangères de Maryknoll (USA); quatre religieuses de la Charité (Mère Teresa) assistées d'un aumônier italien de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères de Milan.

Notes

(1) En ce qui concerne le BPAC, voir le document annexe dans ce même numéro<br />