EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Cambodge

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Cambodge

Les investisseurs chinois créent des remous à Sihanoukville

Cambodge 13/10/2018
Les investisseurs chinois créent des remous à Sihanoukville

Avec plus de vingt milliards de dollars investis au Cambodge sur près de vingt ans, le gouvernement chinois s’intéresse depuis de nombreuses années au pays dans le cadre de sa stratégie de mondialisation, par le biais des sociétés d’État chinoises (SOE) qui s’installent à Sihanoukville ou à Phnom Penh. Une présence chinoise qui, si elle a contribué à édifier société cambodgienne, est aussi source de nombreuses tensions et d’injustices pour les Khmers. Alors que les investissements chinois au Cambodge doivent se poursuivre avec encore sept milliards de dollars alloués, l’éditorialiste Luke Hunt espère un nouveau virage.

Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

Cambodge 04/10/2018
Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

Les discriminations affectent les ouvrières du bâtiment cambodgien, entre inégalités salariales, harcèlement et accès congés maternité... Les ouvrières, comme Soy Chanthom (photo) ou Phon Yim, représentent environ 20 à 25 % des 200 000 employés du secteur au Cambodge. Le bâtiment évolue rapidement depuis dix ans, grâce aux nombreux investissements dans les centres commerciaux et les centres d’affaires. Face aux abus, les ONG comme Care Cambodia défendent les ouvrières et affirment que le gouvernement ferme les yeux.

Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

Cambodge 13/09/2018
Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

De nombreuses familles de la province de Battambang, au Cambodge, sont séparées suite au départ de plus en plus de Cambodgiens vers la Thaïlande en raison du niveau de chômage dans la région. À l’exemple de Yu Ya et sa famille (photo), bientôt obligés de quitter le pays pour aller chercher du travail. En Thaïlande, on compte entre quatre et cinq millions de travailleurs migrants, originaires de Birmanie, du Cambodge ou du Laos pour la plupart. Ils y gagnent deux à trois fois mieux leur vie, mais des secteurs tels que celui de la pêche en Thaïlande font toujours face à des situations travail forcé, de maltraitance ou même d’esclavage, malgré les efforts du gouvernement.

Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

Cambodge 31/08/2018
Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

Face à la condamnation internationale dénonçant des atteintes aux Droits de l’Homme et des élections biaisées, le premier ministre Hun Sen a décidé, le 27 août, de libérer quatorze prisonniers politiques, tous membres de l’opposition du Cambodia National Rescue Party (CNRP). Pour nombre d’entre eux, cette grâce royale, obtenue à la demande de Hun Sen, est directement liée à la pression internationale suite à la victoire du parti au pouvoir lors des dernières élections, jugées biaisées par de nombreux pays dont les États-Unis, le Canada et l’Australie. De son côté, l’Union européenne a menacé de retirer le pays de l’EBA, une initiative qui permet au Cambodge d’exporter vers l’Europe sans barrières douanières.

Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

Cambodge 18/08/2018
Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

La perte de son enfance aux mains des Khmers Rouges est une leçon que Youk Chhang, lauréat 2018 du prix Magsaysay, veut transmettre aux jeunes d’aujourd’hui. L’homme de 57 ans est un survivant de la dictature de Pol Pot : arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir ramassé des champignons – un crime durant la collectivisation du régime –, il a rejoint les États-Unis après sa libération. Aujourd’hui directeur du DC-Cam, le centre de documentation du Camdodge à Phnom Penh, il y rassemble, depuis 1995, la mémoire du génocide cambodgien tout en témoignant auprès des jeunes.

Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

Cambodge 25/07/2018
Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

Mgr Enrique Figaredo (photo), un missionnaire jésuite espagnol arrivé au service des blessés cambodgiens à la fin des années 1980, s’est longtemps occupé des anciens Khmers Rouges convertis ou repentis. Le prêtre, préfet apostolique de Battambang depuis 2000, est également surnommé « l’évêque des chaises roulantes » pour son service auprès des Cambodgiens mutilés après la guerre. Il rapporte le témoignage des anciens membres du régime meurtrier de Pol Pot, dont certains sont arrivés jusque dans sa paroisse : « Beaucoup d’entre eux sont heureux d’avoir pu se libérer de leur passé. »

L’école salésienne de Sihanoukville meurtrie par une explosion de gaz

Cambodge 09/06/2018
L’école salésienne de Sihanoukville meurtrie par une explosion de gaz

Une explosion de gaz a provoqué, jeudi 7 juin, sept blessés et la mort d’un enseignant de l’école technique Don Bosco de Sihanoukville, dans la province cambodgienne de Preah Sihanouk. La communauté salésienne a fermé l’école et demande de prier pour la famille du défunt.

Une nouvelle scène à Chamcarcheang pour promouvoir l’art khmer

Cambodge 14/04/2018
Une nouvelle scène à Chamcarcheang pour promouvoir l’art khmer

Interview exclusive de Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP, Vicaire apostolique de Phnom Penh. Le 6 avril dernier, Mgr Schmitthaeusler inauguré une grande scène de théâtre à Chamcarcheang, dans la province de Takeo au Sud Cambodge. L’évêque se réjouit de ce nouveau fruit de quinze années de travail missionnaire au Cambodge et rend hommage, dans son discours, à un peuple d’artistes.

A l’occasion de Pchum Ben, ‘la fête des morts’, l’Eglise catholique commémore les défunts

Cambodge 25/09/2017
A l’occasion de Pchum Ben, ‘la fête des morts’, l’Eglise catholique commémore les défunts

Du 19 au 21 septembre, les Cambodgiens bénéficiaient de trois jours fériés, pour le Pchum Ben, ‘la fête des morts’, une fête nationale à l’occasion de laquelle l’Eglise catholique locale commémore les défunts. Une adaptation liturgique ad experimentum.

Revue de presse du 1er au 31 août 2017

Cambodge 06/09/2017
Revue de presse du 1er au 31 août 2017

Le 2 septembre, à 23h30, plus de cent policiers ont arrêté Kem Sokha, chef du principal parti d'opposition, dans sa maison, et l’ont conduit à la prison de Trapang Plong. Il est notamment accusé ...