EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Brunei Une préfecture apostolique vient d'être créée dans le sultanat

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Brunei

Imprimer

Une préfecture apostolique vient d'être créée dans le sultanat [ Bulletin EDA n° 255 ]

16/12/1997

Le Pape Jean-Paul II vient de créer une préfecture apostolique à Brunei. Jusqu'à présent, le territoire du petit Etat faisait partie du diocèse de Miri en Malaisie orientale. Le Père Cornélius Sim, 46 ans, citoyen du Brunei et ancien vicaire général de Miri, a été désigné comme premier préfet apostolique de la nouvelle entité ecclésiastique. Son installation devrait avoir lieu avant le synode pour l'Asie qui se tiendra à Rome à partir du 15 avril 1998.

L'Etat de Brunei Darussalam est bordé par la mer de Chine et par l'Etat malaisien de Sarawak, au nord-ouest de l'île de Bornéo. Ce petit Etat qui a gagné son indépendance politique en 1984 est une monarchie islamique malaise dirigée par un sultan. C'est l'un des pays les plus riches du monde grâce aux revenus du pétrole. Son territoire est de 6 000 kilomètres carrés. Sa population compte 300 000 habitants dont 65% sont musulmans. L'islam y est religion d'Etat, mais bouddhistes et chrétiens de différentes dénominations cohabitent. Brunei est membre de l'Association des pays du sud-est asiatique, l'Asean.

La communauté catholique est composée de 3 500 citoyens de Brunei et de 27 000 travailleurs migrants assistés de deux prêtres et de quatre catéchistes répartis en trois paroisses et deux centres de pastorale.