EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Brunei

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Brunei

L’application de la charia dans le sultanat est reportée

Brunei 24/04/2014
L’application de la charia dans le sultanat est reportée

La loi controversée qui devait mettre en application la charia - la loi islamique -, dans le sultanat du Brunei, à partir du mardi 22 avril dernier, a été reportée « très provisoirement ». Selon le Brunei Times, Jauyah Zaini, directeur-adjoint au sein de l'unité de législation islamique, a déclaré à la presse mardi 22 avril que l’application de la charia ...

A trois mois de la mise en place de la charia, les catholiques ne cachent pas leur perplexité

Brunei 18/01/2014
A trois mois de la mise en place de la charia, les catholiques ne cachent pas leur perplexité

Annoncée en octobre dernier, la mise en place effective du nouveau Code pénal, qui comprendra de nombreuses dispositions de la charia, est prévue pour le mois d’avril prochain. A l’approche de cette échéance, et en l’absence d’indications précises du pouvoir en place...

Les catholiques du diocèse de Brunei célèbrent le deuxième anniversaire de l'ordination épiscopale de leur évêque

Brunei 01/03/2007

A l'occasion du second anniversaire de l'ordination épiscopale de leur premier évêque, les catholiques de Brunei ont célébré une messe au cours de laquelle un séminariste âgé de 34 ans, Arin Sugit, a été admis comme acolyte, première étape vers l'ordination sacerdotale. L'évêque a présenté avec solennité un calice au séminariste issu de l'ethnie iban (1), qui allait ensuite servir la messe et distribuer la communion en sa qualité de nouvel acolyte.

Les catholiques de Brunei se réjouissent d'avoir désormais un évêque à la tête de leur communauté élevée récemment au rang de vicariat apostolique

Brunei 16/11/2004

Dans le sultanat indépendant de Brunei Darussalam (1), les catholiques se déclarent heureux de voir leur communauté élevée au rang de vicariat apostolique et leur responsable, Mgr Cornelius Sim, nommé évêque. Le 20 octobre dernier, le pape Jean-Paul II a en effet élevé la préfecture apostolique de Brunei au rang de vicariat apostolique et a nommé vicaire apostolique Monseigneur Cornelius Sim, jusqu'ici préfet apostolique de Brunei. Un vicariat apostolique est une juridiction propre aux pays de mission où la hiérarchie ecclésiastique n'a pas encore pu être érigée.

Petite par le nombre, l'Eglise catholique à Brunei poursuit sa croissance

Brunei 16/09/2002

Dans le petit Etat de Brunei, autrefois rattaché à l'Empire britannique et pleinement indépendant depuis 1984, l'Eglise catholique poursuit lentement mais sûrement sa croissance. En 1991, l'Eglise avait traversé une grave crise lorsque les autorités avaient refusé l'extension des permis de résidence de deux missionnaires et d'une religieuse catholiques (1). Dans les années 1990, les dirigeants de l'Etat, dont la richesse en pétrodollars ne suffisait plus à garantir la stabilité du pays, ont forgé le concept de "Monarchie malaise musulmane", mettant l'accent sur la race malaise, majoritaire dans le sultanat, la religion musulmane et la monarchie absolue et laissant craindre une évolution du sultanat vers une application plus stricte de la loi islamique (2). Aujourd'hui, selon Mgr Cornelius Sim, qui a longtemps été le seul prêtre catholique du pays et qui dirige l'Eglise locale depuis la création de la préfecture apostolique de Brunei en 1998 (3), la situation s'améliore mais les progrès sont lents.

Les autorités du sultanat confirment détenir trois de leurs citoyens, dont un ancien haut responsable de la police, accusés de chercher à convertir des musulmans au christianisme

Brunei 01/04/2001

Réagissant à des informations publiées à l'étranger, les autorités du sultanat de Brunei ont confirmé détenir depuis la fin de l'année dernière trois de leurs ressortissants accusés de chercher à convertir des musulmans au christianisme. Selon le Bureau de la sécurité intérieure de Brunei, vingt-cinq personnes ont été entendues, interrogées puis relâchées ; trois autres sont cependant toujours détenues, "leur détention étant renouvelée périodiquement". Il s'agit de Fredie Chong Abdullah, haut fonctionnaire retraité de la police, et de Malai Taufick et Yunus Murang, deux hommes d'affaires locaux. Selon le Bureau de la sécurité intérieure, qui mène depuis la fin de l'an dernier une campagne contre les agissements de divers groupes chrétiens sur le territoire du sultanat, ces trois hommes se sont rendus coupables d'activités "visant à détourner de leur croyance des musulmans, en usant de moyens détournés". Ces activités, poursuivent les autorités de Brunei, "sont considérées comme une violation directe des lois et des principes de la Constitution et mettent en danger l'harmonie religieuse du pays". Brunei est enclavé dans la Malaisie orientale, située sur l'île de Bornéo.

Le ministère des Affaires religieuses s'inquiète des "signes chrétiens ou bouddhistes" utilisés dans les bijoux

Brunei 16/09/1998

Le 2 septembre 1998, le ministère des Affaires religieuses de Bandar Seri Begawan a annoncé que les bijoux portant des signes bouddhistes et chrétiens seraient rendus aux bijouteries où ils avaient été confisqués quelques jours auparavant. La condition mise par le ministère est que ces bijoux ne soient plus dorénavant présentés en vitrine.

Le premier préfet apostolique a été installé officiellement le jour de la fête nationale

Brunei 16/03/1998

Les catholiques de Brunei ont fêté la création de la préfecture apostolique du pays et l'installation de Mgr Cornelius Sim comme premier préfet, le 22 février 1998 (1). Mgr Luigi Bressan, archevêque, délégué apostolique en résidence à Bangkok, a installé Mgr Sim, et les insignes de sa charge lui ont été remis par Mgr Anthony Lee Kok Hin, évêque du diocèse de Miri, dont il a été le vicaire général jusqu'à sa désignation à la tête de l'Eglise de Brunei.

Une préfecture apostolique vient d'être créée dans le sultanat

Brunei 16/12/1997

Le Pape Jean-Paul II vient de créer une préfecture apostolique à Brunei. Jusqu'à présent, le territoire du petit Etat faisait partie du diocèse de Miri en Malaisie orientale. Le Père Cornélius Sim, 46 ans, citoyen du Brunei et ancien vicaire général de Miri, a été désigné comme premier préfet apostolique de la nouvelle entité ecclésiastique. Son installation devrait avoir lieu avant le synode pour l'Asie qui se tiendra à Rome à partir du 15 avril 1998.

Deux prêtres catholiques doivent quitter le pays

Brunei 16/01/1991

Le gouvernement vient de refuser l'extension des permis de résidence de deux prêtres et d'une religieuse catholiques. Les trois personnes ont reçu l'ordre de quitter le pays au cours du mois de janvier 1991.

Islam et identité nationale

Brunei 16/11/1990

Les pétrodollars ne suffisent plus à garantir la stabilité du plus petit et du plus riche Etat d'Asie du sud-est situé sur la partie nord de la grande île de Bornéo. Un taux de chômage en progression rapide et toutes sortes de problèmes sociaux ont forcé le sultan Hassanal Bolkiah à recourir à l'idéologie pour maintenir la cohésion sociale du pays.