EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

"Amnesty International" dénonce la répression contre les musulmans de l'Arakan

Birmanie / Myanmar 16/06/1992

Après avoir enquêté pendant deux mois auprès d'une centaine de personnes réfugiées au Bangladesh en provenance de la province birmane d'Arakan (3), "Amnesty International" a publié, au mois de mai 1992, un rapport extrêmement sévère pour la junte militaire au pouvoir à Rangoon.

Quelques milliers de catholiques kayah ont été déplacés par les forces de sécurité de la frontière thaïlandaise vers l'intérieur

Birmanie / Myanmar 16/06/1992

Un certain nombre d'informations en provenance de diverses sources permettent de penser que quelques milliers de catholiques du diocèse de Loikaw ont été déplacés par les forces de sécurité birmanes, de la frontière thaïlandaise vers l'intérieur, pour des raisons inconnues. Les personnes déplacées auraient été obligées d'abandonner tout leur bétail et leurs biens et se trouveraient dans des conditions très précaires. Trois ou quatre villages catholiques auraient été ainsi affectés.

Arakan: l'armée aurait massacré plusieurs centaines de musulmans dans une mosquée

Birmanie / Myanmar 16/04/1992

Selon l'agence de presse officielle du Bangladesh, plus de 300 musulmans auraient été massacrés par l'armée birmane, et 150 autres blessés, dans la mosquée de Mangdaw, près de la frontière du Bangladesh.

Les pays musulmans de l'ASEAN prennent leurs distances vis-à-vis de la junte militaire

Birmanie / Myanmar 01/04/1992

La répression conduite par la junte militaire de Rangoon contre la minorité rohingya musulmane de l'Etat d'Arakan (1) et les atrocités commises par l'armée birmane ont amené la Malaisie, dont la population est majoritairement musulmane, à changer de politique vis-à-vis de Rangoon. D'autres pays de l'ASEAN, tels que Singapour et l'Indonésie, ont aussi pris leurs distances par rapport à la junte militaire.

L'exode des Rohingyas prend des proportions dramatiques

Birmanie / Myanmar 16/03/1992

Des sources non officielles, mais proches des camps de réfugiés de la frontière, estiment à 175 000 le nombre des Rohingyas qui se sont réfugiés au Bangladesh après avoir été forcés de quitter leurs villages dans l'Etat d'Arakan au nord-est de la Birmanie (1). Au rythme actuel, ce chiffre devrait atteindre les 200 000 dès la fin du mois de mars 1992.

Plusieurs pasteurs protestants karens arrêtés; certains auraient été exécutés

Birmanie / Myanmar 01/03/1992

Plus de 1 000 Karens, parmi lesquels de nombreux pasteurs et enseignants protestants, auraient été tués par l'armée birmane en octobre et novembre 1991. C'est ce que rapporte l'Agence chrétienne karen des Etats-Unis au mois de janvier 1992.

La visite du cardinal Etchegaray favorise une plus grande "visibilité" de l'Eglise

Birmanie / Myanmar 01/03/1992

Pour la première fois dans l'histoire de la télévision birmane, un événement touchant à la réalité locale de l'Eglise catholique a été retransmis à travers tout le pays. Le catholicisme est en effet très minoritaire en Birmanie, et souvent identifié aux ethnies non birmanes des frontières. Les catholiques sont à peine 1% de la population.

Construction d'un centre oecuménique protestant à Rangoon

Birmanie / Myanmar 01/02/1992

Des représentants d'Eglises et d'organismes oecuméniques, réunis à Kuala Lumpur, en Malaisie, en novembre 1991, ont approuvé une demande de fonds du Conseil des Eglises protestantes de Birmanie en vue de construire un nouveau centre oecuménique de cinq étages à Rangoon. 90% de l'argent sera versé par des Eglises allemandes.

La persécution contre les Rohingyas s'est intensifiée

Birmanie / Myanmar 01/02/1992

Selon la radio officielle du Bangladesh, ce sont 60 000 réfugiés rohyngias qui sont aujourd'hui entassés dans les camps mis à leur disposition dans le sud-est du pays, à la frontière birmane. En septembre 1991, ils n'étaient encore que 16 000. Ils viennent de l'Arakan, seul Etat de Birmanie où il y ait une forte concentration de musulmans, et sont l'objet, d'après les rapports publiés par les autorités militaires du Bangladesh, d'une véritable "campagne d'extermination" de la part du gouvernement de Rangoon.

Les évêques à Rome en visite "ad limina"

Birmanie / Myanmar 16/08/1991

Pour la première fois depuis trente ans, 9 évêques de Birmanie ont pu se rendre ensemble à Rome pour leur visite "ad limina".