EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

Plusieurs pasteurs protestants karens arrêtés; certains auraient été exécutés

Birmanie / Myanmar 01/03/1992

Plus de 1 000 Karens, parmi lesquels de nombreux pasteurs et enseignants protestants, auraient été tués par l'armée birmane en octobre et novembre 1991. C'est ce que rapporte l'Agence chrétienne karen des Etats-Unis au mois de janvier 1992.

La visite du cardinal Etchegaray favorise une plus grande "visibilité" de l'Eglise

Birmanie / Myanmar 01/03/1992

Pour la première fois dans l'histoire de la télévision birmane, un événement touchant à la réalité locale de l'Eglise catholique a été retransmis à travers tout le pays. Le catholicisme est en effet très minoritaire en Birmanie, et souvent identifié aux ethnies non birmanes des frontières. Les catholiques sont à peine 1% de la population.

Construction d'un centre oecuménique protestant à Rangoon

Birmanie / Myanmar 01/02/1992

Des représentants d'Eglises et d'organismes oecuméniques, réunis à Kuala Lumpur, en Malaisie, en novembre 1991, ont approuvé une demande de fonds du Conseil des Eglises protestantes de Birmanie en vue de construire un nouveau centre oecuménique de cinq étages à Rangoon. 90% de l'argent sera versé par des Eglises allemandes.

La persécution contre les Rohingyas s'est intensifiée

Birmanie / Myanmar 01/02/1992

Selon la radio officielle du Bangladesh, ce sont 60 000 réfugiés rohyngias qui sont aujourd'hui entassés dans les camps mis à leur disposition dans le sud-est du pays, à la frontière birmane. En septembre 1991, ils n'étaient encore que 16 000. Ils viennent de l'Arakan, seul Etat de Birmanie où il y ait une forte concentration de musulmans, et sont l'objet, d'après les rapports publiés par les autorités militaires du Bangladesh, d'une véritable "campagne d'extermination" de la part du gouvernement de Rangoon.

Les évêques à Rome en visite "ad limina"

Birmanie / Myanmar 16/08/1991

Pour la première fois depuis trente ans, 9 évêques de Birmanie ont pu se rendre ensemble à Rome pour leur visite "ad limina".

La junte militaire persécute les musulmans

Birmanie / Myanmar 01/08/1991

Depuis plusieurs mois, la junte militaire au pouvoir à Rangoon mène une campagne de persécutions contre la minorité musulmane rohingya qui occupe le nord de la province d'Arakan à la frontière du Bangladesh. 16 000 réfugiés ont été obligés de franchir la frontière et sont installés dans des conditions matérielles extrêmement précaires. Des bouddhistes de la même province d'Arakan sont maintenant invités à occuper les villages désertés par les musulmans.

Changement de stratégie vis-à-vis des minorités ethniques

Birmanie / Myanmar 16/06/1991

Après avoir réussi à museler l'opposition civile et religieuse à l'intérieur du pays (2), la junte militaire au pouvoir se tourne vers les frontières où les différentes armées rebelles des ethnies minoritaires sont toujours établies.

Scission au sein du clergé bouddhiste

Birmanie / Myanmar 16/05/1991

La plus grande partie du jeune clergé bouddhiste s'est détachée de la hiérarchie officielle pour continuer la lutte contre le régime militaire. Ses membres ont constitué à Mandalay une "Association des jeunes moines", la "Rayan Pyo", immédiatement déclarée illégale et dissoute par les généraux avec l'accord du grand conseil bouddhiste.

Rencontre bouddhiste de haut niveau

Birmanie / Myanmar 01/04/1991

Le 27 février 1991, 100 000 personnes ont acclamé un cortège de 63 chefs religieux bouddhistes tout au long des huit kilomètres qui séparent l'aéroport de Rangoon de la pagode de Kaba Aye. Les bonzes de Birmanie étaient allés accueillir des collègues venus du Japon, du Sri Lanka et de Thaïlande, qu'ils avaient invités pour un colloque international.

Apathie religieuse?

Birmanie / Myanmar 01/03/1991

Le P. John Aye Kyaw est directeur spirituel du petit séminaire de l'archidiocèse de Mandalay, et c'est lui qui était chargé de la prédication à la cathédrale le dimanche 7 octobre 1990, pour la fête de N.-D. du Rosaire. Prenant comme point de départ de son homélie l'insuffisance du nombre de prêtres pour répondre aux besoins spirituels des fidèles, il invita son auditoire à prendre sa part de responsabilité dans la formation des jeunes désireux de se consacrer au service de l'Evangile.