EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

Pour la première fois, un laïc est nommé à la tête de l'unique mensuel catholique du pays

Birmanie / Myanmar 16/03/2001

La Conférence des évêques catholiques de Birmanie a nommé un laïc à la tête de l'unique mensuel catholique du pays. Cette nomination constitue une première, cette publication ayant jusqu'à présent toujours été dirigée par un clerc. William Aung Soe Myint, jusqu'ici responsable du service de documentation de la Conférence des évêques de Birmanie, à Rangoon, prendra d'ici quelques semaines la direction du mensuel The Sower (‘Le Semeur'), fondé en 1921.

Les évêques catholiques veulent renforcer la formation des futurs prêtres et préparent l'envoi de missionnaires en Asie centrale

Birmanie / Myanmar 16/02/2001

Réunis à Rangoon du 9 au 13 janvier pour leur assemblée générale bisannuelle, les évêques catholiques de Birmanie ont décidé de renforcer le cursus d'études en philosophie et théologie de leurs séminaristes et, répondant à un appel de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC), se préparent à choisir certains de leurs prêtres pour les envoyer comme missionnaires en Asie centrale.

Les catholiques travaillent avec les protestants sur un projet commun de traduction de la Bible

Birmanie / Myanmar 16/12/2000

Pour la première fois, les catholiques (deux prêtres, une religieuse et un laïc) de Birmanie collaborent avec les protestants sur un projet de traduction biblique. Le premier atelier, première étape du projet organisé par la Société biblique du Myanmar (BSM), s'est tenu à Rangoun (Yangon) du 27 au 30 novembre dernier. La plupart des participants étaient des pasteurs et des responsables de communautés chrétiennes appartenant à des groupes ethniques venus de tous les coins du pays. Le révérend Saw Margay Gyi, secrétaire général de la BSM, a lui-même fait remarquer dans son adresse de bienvenue que c'était le premier atelier de cette sorte auquel participait l'Eglise catholique. Initialement l'atelier, a-t-il précisé, était destiné aux groupes ethniques baptistes des Makuri Naga et des Khumi Chin, de la partie septentrionale du pays, qui avaient décidé d'entreprendre une traduction de la Bible dans leurs langues. Toutefois, la BSM a invité d'autres communautés et c'est ainsi que le projet s'est transformé en atelier de traduction ocuménique de la Bible.

LES GÉNÉRAUX BIRMANS REDORENT LES TEMPLES ET REMPLISSENT LES PRISONS

Birmanie / Myanmar 01/12/2000

Pour se prémunir de tout risque démocratique, les généraux qui dirigent cette dictature ermite ont mis en place deux programmes d'auto-préservation. Recherchant le soutien de la majorité bouddhiste du pays, la junte au pouvoir rénove les anciens temples et fait construire de nouvelles pagodes à un rythme que les spécialistes disent sans précédent dans l'histoire contemporaine de toute l'Asie du Sud-Est. Pratiquement chaque jour, un général quatre étoiles se rend en visite, en convoi armé, dans une pagode tout juste restaurée. La télévision d'Etat enregistre fidèlement les gestes de sa piété religieuse, montrant le général en question enlevant ses chaussures pour inspecter le Bouddha tout de feuilles d'or fraîchement revêtu.

Réunis pour la première fois pour une retraite à l'échelon national, des prêtres et des évêques de l'Eglise en Birmanie mettent l'accent sur l'importance de la vie spirituelle

Birmanie / Myanmar 16/11/2000

Du 9 au 20 octobre, 186 prêtres venus de onze des douze diocèses que compte l'Eglise en Birmanie, en compagnie de quatre de leurs évêques, ont pris part à une longue retraite spirituelle. Première du genre, cette retraite était animée par trois laïcs (dont un ancien prêtre des Philippines), deux prêtres philippins membres de la Commission pour le clergé de la Conférence épiscopale philippine et un prêtre de Birmanie. Tenue dans les locaux du petit séminaire Saint Aloysius de Pyin Oo Lwin (anciennement Maymyo), cette retraite avait pour thèmes principaux l'histoire de l'Eglise et le conseil spirituel, en particulier la redécouverte de la vocation sacerdotale.

L'isolement international dont souffre la Birmanie a des conséquences sur la vie de l'Eglise catholique

Birmanie / Myanmar 01/10/2000

Depuis maintenant dix ans que la Birmanie est isolée sur la scène internationale en raison de la politique menée par la junte militaire au pouvoir à Rangoun, l'Eglise a dû s'adapter aux conséquences de cette situation sur la vie du pays. Selon Mgr Charles Maung Bo, évêque catholique du diocèse de Pathein, l'Eglise a été conduite à s'engager plus largement dans le domaine de l'éducation. Elle y a gagné une visibilité accrue même si la croissance du nombre des fidèles ne traduit pas cette évolution.

Des moines bouddhistes organisent une marche sur Rangoun et se préparent à affronter la junte au pouvoir

Birmanie / Myanmar 01/06/2000

Comme certains développements le laissaient pressentir depuis quelques mois (1), une partie du clergé bouddhiste birman est déterminée à manifester son désaccord face à la politique menée par la junte au pouvoir à Rangoun. Ces moines organisent pour cela une marche sur la capitale afin de commémorer le dixième anniversaire de la victoire, le 27 mai 1990, de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi, victoire qui n'avait pas été reconnue par les dirigeants militaires du pays (2). Selon Ashin Khayamassara, président de l'Association des jeunes moines, la junte "ne peut pas écraser le mouvement des moines dont l'ampleur croît de jour en jour.  La Sangha a pleinement confiance », assuré que les trois cortèges distincts iront, sans rencontrer de difficultés, de Mandalay à Rangoun.

La Conférence des évêques catholiques renouvelle les membres de son bureau exécutif

Birmanie / Myanmar 01/05/2000

Au cours de sa première réunion plénière de l'an 2000, la Conférence épiscopale de Birmanie a renouvelé les membres de son bureau exécutif et a débattu de la formation des séminaristes. Cette assemblée générale des évêques, qui s'est tenue à Rangoun du 3 au 13 février, a élu Mgr Charles Maung Bo, salésien, évêque de Pathein, et Mgr Raymond Saw Po Ray, évêque de Mawlamyine, respectivement président et vice-président. Mgr Nicholas Mang Thang, évêque de Hakha, a été élu au poste de trésorier et Mgr Paul Zingthung Grawng, évêque de Myitkynia, membre suppléant du bureau exécutif.

Arakan : la junte birmane poursuit sa politique d'oppression de la minorité musulmane rohingya

Birmanie / Myanmar 01/05/2000

Selon un rapport publié le 14 avril par la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), la junte birmane poursuit depuis plusieurs années une politique systématique de répression et de discrimination à l'encontre de la minorité musulmane rohingya. Cette minorité, qui est regroupée principalement dans la partie de nord de l'Etat de l'Arakan, Etat situé à l'ouest de la Birmanie, n'a d'autre solution que de s'exiler et de traverser la frontière pour se réfugier au Bangladesh voisin. Même si ce nouvel exode ne revêt pas le caractère massif des précédents exodes, (en 1978 et en 1991-1992) (1), on estime que 50 000 à 100 000 Rohingyas se seraient déjà réfugiés au Bangladesh où ils ne bénéficient d'aucune aide spécifique. Selon la FIDH, la responsabilité du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) est engagée dans ce nouvel exode qui ne dit pas son nom.