EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar Les jeunes catholiques commencent à s'organiser au niveau national

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

Imprimer

Les jeunes catholiques commencent à s'organiser au niveau national [ Bulletin EDA n° 172 ]

01/03/1994

La jeunesse est l'un des grands soucis de l'épiscopat birman. Depuis la nationalisation de toutes les écoles en 1965, les possibilités d'accès de l'Eglise aux jeunes pour la formation et la réflexion se sont considérablement réduites. Jusqu'à présent chaque paroisse se débrouille plus ou moins efficacement pour organiser la catéchèse des enfants et la formation de jeunes par des sessions de quelques jours chaque année.

Les évêques ont décidé de mettre l'accent sur cette question. Mgr Raymond Po Ray, évêque de Moulmein, est chargé de la commission des jeunes à la conférence épiscopale. "Nous allons jeter les bases d'un mouvement national de la jeunesse catholique dès le mois d'avril 1994", a-t-il déclaré à "Eglises d'Asie". Des assises seront réunies au début du mois avec 250 délégués venus de onze diocèses de Birmanie. Seul l'archevêché de Rangoon n'enverra pas de délégués.

Selon Mgr Po Ray, le mouvement restera très ouvert dans ses objectifs, de manière à rassembler le plus grand nombre possible de jeunes. La formation chrétienne sera l'un des thèmes fondamentaux ainsi que la réflexion sur les principaux problèmes actuels de société en Birmanie: drogue, sida, chômage, etc.