EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar Installation du premier évêque du nouveau diocèse de Moulmein

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

Imprimer

Installation du premier évêque du nouveau diocèse de Moulmein [ Bulletin EDA n° 158 ]

01/07/1993

Mgr Raymond Saw Po Ray, nommé le 10 avril 1993 premier évêque du diocèse récemment érigé de Moulmein, a été installé le 27 mai, au cours d'une cérémonie qui a réuni dix évêques, 74 prêtres, 70 religieux et religieuses et environ deux mille laïcs catholiques. Une quarantaine de représentants des autres communautés chrétiennes et du gouvernement étaient également présents.

Mgr Saw Po Ray, qui aura bientôt 45 ans, a été ordonné prêtre en avril 1975. Il était depuis décembre 1978 évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Rangoon.

La ville de Moulmein, située à quelque 175 kilomètres au sud-est de la capitale, Rangoon, donne son nom au nouveau diocèse. Il a été formé avec la partie la plus méridionale de l'archidiocèse de Rangoon et s'étend sur le sud de l'Etat Mon et sur tout le territoire de Tenasserim. Mergui, petite ville côtière où des Européens, navigateurs et missionnaires, accostèrent pour la première fois au dix-septième siècle, se trouve au sud de ce diocèse. C'est de Moulmein que partirent les tentatives missionnaires qui s'intensifièrent dans la région à partir de 1830.