EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Birmanie / Myanmar

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Birmanie / Myanmar

L’évêque de Hpa-an écrit pour la paix de l’État Karen

Birmanie / Myanmar 06/06/2018
L’évêque de Hpa-an écrit pour la paix de l’État Karen

Mgr Justin Saw Min Thide, originaire de l’ethnie karen et évêque du diocèse de Hpa-an, partage son temps entre l’aide aux réfugiés de l’État Karen et l’écriture. Il a publié de nombreux ouvrages qui ont été diffusés dans les seize diocèses du pays, notamment sur la paix et la réconciliation dans l’État Karen. L’évêque confie consacrer beaucoup de temps au soutien spirituel des réfugiés et déplacés karens, vivant dans les neuf camps le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Selon lui, les conflits entre l’armée et les rebelles ne pourront se résoudre que par le dialogue. 

Une procession mariale pour la paix du Kachin

Birmanie / Myanmar 01/06/2018
Une procession mariale pour la paix du Kachin

L’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, est secoué depuis de nombreuses années par les combats entre l’armée birmane et les rebelles Kachin. Après un cessez-le-feu de dix-sept ans, les hostilités ont repris en 2011. Depuis, plus de 120 000 habitants ont dû se réfugier dans 179 camps de déplacés. Ils sont en majorité chrétiens, et le 28 mai, plusieurs milliers de catholiques, dont près de mille déplacés, ont participé à une procession mariale présidée par l’évêque de Myitkyina.

Le cardinal Bo cosigne un appel interreligieux à la paix

Birmanie / Myanmar 30/05/2018
Le cardinal Bo cosigne un appel interreligieux à la paix

Alors qu’approche la troisième Conférence de paix de Panglong, dont la première et la seconde édition se sont déroulées en août 2016 et mai 2017, dix-huit responsables religieux bouddhistes, chrétiens, hindous et musulmans de Birmanie ou d’ailleurs ont publié, le 24 mai, une lettre ouverte à tous les Birmans. Les signataires de la lettre, membres de la coalition internationale Religions for Peace, assurent la population birmane de leurs efforts et de leurs prières pour la paix et la réconciliation du pays. 

Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Birmanie / Myanmar 16/05/2018
Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Depuis début avril, de nouveaux affrontements ont lieu entre l’armée birmane et les groupes rebelles de l’Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et de l'Armée de libération nationale ta'ang (TNLA), dans les États Kachin et Shan au nord du pays. Plus de huit mille personnes ont dû fuir leur domicile. Plus de 90 % de la population de la région est chrétienne, et les personnes déplacées ont pu trouver refuge dans les églises.  

Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Birmanie / Myanmar 15/05/2018
Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Les deux tiers des 90 partis politiques enregistrés en Birmanie représentent les groupes ethniques minoritaires de l’un des sept états du pays. Divisés, ils peinent à s’unir et feront face au NLD lors des élections partielles de novembre 2018, puis lors des élections générales de 2020. Si les analystes annoncent déjà un pré-bilan mitigé pour le NLD au bout de deux ans, d’autres continueront de soutenir le parti d’Aung San Suu Kyi face à l’ancien régime militaire.

Les catholiques tamouls revendiquent leur identité

Birmanie / Myanmar 24/04/2018
Les catholiques tamouls revendiquent leur identité

Afin d’aider les catholiques tamouls vivant en Birmanie à préserver et défendre leur identité, des religieuses enseignent la langue tamoule aux jeunes de la communauté lors de programmes de soutien scolaire durant l’été. Une façon, pour l'archidiocèse de Rangoun, de soutenir la culture et les traditions tamoules. Les catholiques tamouls sont environ 50 000 en Birmanie, et la communauté tamoule représente 2 % de la population.

Le quotidien des migrants de Rangoun en quête d’emploi

Birmanie / Myanmar 18/04/2018
Le quotidien des migrants de Rangoun en quête d’emploi

Ces dernières années, malgré les réformes démocratiques, l’ouverture de l’économie et le lancement par la Ligue nationale pour la démocratie de réformes économiques en 2011, la situation des Birmans qui viennent chercher du travail à Rangoun ne s’améliore pas. Pourtant, la population espère toujours que les autorités sauront créer de nouvelles opportunités d’emploi. En attendant, la capitale commerciale birmane devient toujours plus dense.

Instable, l'économie birmane se dégrade

Birmanie / Myanmar 16/03/2018
Instable, l'économie birmane se dégrade

Le potentiel de l’économie birmane est freiné par bien des obstacles, dont l’inflation galopante et les conflits ethniques… Si le NLD a pris quelques mesures depuis son arrivée au pouvoir, la population ne ressent que peu d’améliorations. La crise des Rohingya a de plus provoqué le retrait des investisseurs occidentaux et les défis restent immenses.

Les partis ethniques birmans trouvent leur force dans l’unité

Birmanie / Myanmar 06/03/2018
Les partis ethniques birmans trouvent leur force dans l’unité

Les partis politiques Kachin et Karen, fondés sur une base ethnique, veulent s’unir pour tenter d’améliorer leurs chances de succès aux élections nationales de 2020. Deux tiers des 90 partis politiques enregistrés en Birmanie représentent des groupes ethniques originaires de l’un des sept états ethniques du pays. Ils espèrent une meilleure représentation au parlement birman.

Les bouddhistes birmans contre le nationalisme antimusulman

Birmanie / Myanmar 27/02/2018
Les bouddhistes birmans contre le nationalisme antimusulman

L’état de Sangha, en Birmanie, s’inquiète d’une montée du nationalisme bouddhiste antimusulman. Les bouddhistes sont invités à contrôler les moines concernés par cette tendance.