EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Caritas apporte son soutien aux travailleurs migrants birmans en Thaïlande

Thailande 16/01/2018

En Thaïlande, de nouvelles mesures restrictives à l'encontre des travailleurs migrants non enregistrés et de leurs employeurs sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Destinées à lutter contre le trafic d'êtres humains, elles avaient été vivement critiquées par les organisations de la société civile et leur application avait été suspendue pendant six mois. 

Une foule considérable se réunit pour le « Nazaréen noir »

Philippines 10/01/2018

Mardi 9 janvier, plusieurs millions de chrétiens ont pris part à la procession du « Nazaréen noir », à Manille, mais aussi dans d'autres villes du pays. Et notamment à Cagayan de Oro, sur l'île méridionale de Mindanao où la loi martiale a été prolongée.

Mindanao : des militaires impliqués dans l'assassinat du P. Fausto Tentorio ?

Philippines 03/01/2018

Le P. Fausto Tentorio, membre de l'Institut pontifical pour les missions étrangères (PIME), avait été abattu en plein jour le 17 octobre 2011 dans l’enceinte de son église. Le 27 décembre dernier, des poursuites judiciaires ont été engagées à l'encontre de deux militaires.

La fête de l’Immaculée Conception devient un jour férié

Philippines 03/01/2018

Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, était la seule fête des préceptes à ne pas être fériée aux Philippines, malgré la forte dévotion populaire à l'égard de la Vierge Marie ; c'est désormais chose faite.

Dans son message de Noël, le cardinal Bo appelle à « mettre en œuvre l’agenda de l’Amour et de la Paix »

Birmanie / Myanmar 28/12/2017

Le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun, appelle dans son message de Noël à ce que « la paix devienne la religion commune de cette nation ». Et s’indigne de « l'exploitation des ressources [qui] constitue la cause principale de nos blessures, de nos guerres, de notre haine mutuelle et des déplacements de population. »

Finalement, le président Duterte annonce une trêve de Noël unilatérale

Philippines 20/12/2017

Les catholiques philippins ont accueilli avec soulagement le cessez-le-feu unilatéral décidé par le président Rodrigo Duterte. Et espèrent la reprise des pourparlers de paix avec la rébellion communiste.

De Vientiane à Paris, la communauté laotienne catholique célèbre la fête des bienheureux martyrs du Laos

Laos 18/12/2017
De Vientiane à Paris, la communauté laotienne catholique célèbre la fête des bienheureux martyrs du Laos

Samedi 16 décembre, de Vientiane à Paris, l’Eglise catholique a célébré le premier anniversaire de la fête des bienheureux martyrs du Laos. Une immense joie pour la petite communauté de ce pays.

Le pape en Birmanie : de l’espoir pour les minorités ethniques oubliées de ce pays

Birmanie / Myanmar 04/12/2017
Le pape en Birmanie : de l’espoir pour les minorités ethniques oubliées de ce pays

Certaines minorités ethniques de Birmanie sont en conflit armé meurtrier avec l’armée birmane depuis plusieurs années. Les mots du pape et la couverture médiatique de l’événement leur ont redonné espoir.

Programme officiel du pape François en Birmanie

Birmanie / Myanmar 27/11/2017
Programme officiel du pape François en Birmanie

Attendu lundi 27 novembre à Rangoun, capitale économique et culturelle de la Birmanie, le pape François va effectuer un voyage apostolique de trois jours pour encourager la petite communauté catholique locale dans ce pays en transition. Voici le programme officiel de cette visite.

Le pape François en Birmanie pour encourager la réconciliation d’une « nation blessée »

Birmanie / Myanmar 24/11/2017
Le pape François en Birmanie pour encourager la réconciliation d’une « nation blessée »

La salle de presse du Saint-Siège a annoncé mercredi dernier des modifications dans le programme de la visite que le pape François effectuera en Birmanie. Des ajustements significatifs qui témoignent de la volonté du pape de rencontrer l’ensemble des artisans de la réconciliation de la nation birmane, « nation blessée ».