EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

Vietnam 22/09/2018
Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

Le 12 juin dernier, l’Assemblée vietnamienne votait une loi controversée sur la sécurité en ligne, exigeant un contrôle plus sévère des internautes. Aujourd’hui, plusieurs ONG et de nombreux militants pour les Droits de l’Homme dans le pays appellent le gouvernement à modifier sa loi afin qu’elle soit conforme aux normes internationales, estimant qu’en l’état, elle s’attaquait à la liberté d’expression des citoyens vietnamiens.

Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Indonésie 20/09/2018
Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Dans l’archipel indonésien, les croyances traditionnelles et les superstitions sont souvent indissociables des religions officielles, à l’exemple des cérémonies organisées par les membres de la tribu Dayak lors du festival Gawai Dayak, célébré en mai à l’occasion de l'arrivée des nouvelles récoltes. Ainsi, quand le porte-parole de l’Agence nationale de prévention des catastrophes a signalé des départs de feux provoqués par les Dayaks dans le cadre de leurs cultures sur brûlis, il a dû faire profil bas face à leurs protestations. Signe que dans le pays, les croyances traditionnelles peuvent parfois l’emporter même sur la loi.

Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

Philippines 15/09/2018
Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

L’université Santo Tomas de Manille et l’université San Jose Recoletos de Cebu ont accepté d’héberger une centaine d’enfants touchés par les conflits affectant les populations tribales de Mindanao. Depuis 2016, ces tensions ont entraîné plus de 26 000 réfugiés, dont environ 3 000 enfants. Selon le réseau « Save our schools », on compte pas moins de 57 écoles qui ont été fermées suite à la présence de soldats au sein des communautés tribales. 

Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Indonésie 13/09/2018
Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Pour l’archevêque de Jakarta, Mgr Ignatius Suharyo, les athlètes catholiques comme Adlila Sutijiadi et Christopher Benjamin Rungkat, qui ont remporté la médaille d’or aux épreuves mixtes en double lors des Asian Games 2018, sont une source d’inspiration pour toute la jeunesse. Sur les 900 athlètes qui ont représenté l’Indonésie durant les Jeux asiatiques, qui ont eu lieu du 18 août au 2 septembre à Jakarta et Palembang, 30 sont catholiques dont 5 ont gagné une médaille d’or.

Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

Cambodge 13/09/2018
Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

De nombreuses familles de la province de Battambang, au Cambodge, sont séparées suite au départ de plus en plus de Cambodgiens vers la Thaïlande en raison du niveau de chômage dans la région. À l’exemple de Yu Ya et sa famille (photo), bientôt obligés de quitter le pays pour aller chercher du travail. En Thaïlande, on compte entre quatre et cinq millions de travailleurs migrants, originaires de Birmanie, du Cambodge ou du Laos pour la plupart. Ils y gagnent deux à trois fois mieux leur vie, mais des secteurs tels que celui de la pêche en Thaïlande font toujours face à des situations travail forcé, de maltraitance ou même d’esclavage, malgré les efforts du gouvernement.

Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

Malaisie 12/09/2018
Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

En Malaisie, la « race » et la « religion » sont des statuts administratifs officiels mentionnés sur la carte d'identité nationale de tous les citoyens âgés de plus de douze ans. À l'heure actuelle, la liberté de religion ne semble pas être une priorité du gouvernement élu lors de la quatorzième élection générale de mai dernier.

Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Thaïlande 11/09/2018
Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Un grand banquet a été donné au Palais Royal de Bangkok en l’honneur de tous ceux qui ont participé à l’opération de sauvetage de Tham Luang, en présence du Premier ministre et des douze enfants de l’équipe de football des Sangliers Sauvages, qui sont restés bloqués dans la grotte durant 17 jours. Plus tôt dans l’après-midi, les rescapés avaient dû poser pour les photographes dans une reconstitution de la grotte installée dans un centre commercial de Bangkok, et répondre aux questions des journalistes. Mais loin des caméras, les enfants se remettent de l’épreuve auprès de leurs communautés spirituelles, bouddhistes et chrétiennes. 

Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

Birmanie / Myanmar 06/09/2018
Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

Lors du Forum pour la paix qui a débuté à Séoul, le 1er septembre, dans l’Université catholique de Corée, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, s’est adressé aux experts rassemblés dans la péninsule coréenne pour évoquer de nombreuses situations de crise dans son pays. Tout en évoquant la détresse des Rohingyas, il a également dénoncé les conflits ethniques qui se poursuivent dans le nord de la Birmanie et les nombreux autres sujets de conflits violents comme la liberté religieuse ou la traite des personnes. Pour le cardinal, malgré les réformes de ces huit dernières années et une fragile transition démocratique, l’influence de l’armée est toujours là. Le cardinal Bo soutient, en péninsule coréenne comme en Birmanie, une paix durable et véritable.

Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

Indonésie 04/09/2018
Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

En amont des élections présidentielles indonésiennes du 17 avril 2019, la police a empêché l’organisation de plusieurs mouvements d’opposition les 25 et 26 août. Selon les autorités, plusieurs groupes avaient prévu de se rassembler autour du « hashtag » #2019GantiPresiden (Changez de président en 2019). Pour la police, cette « campagne noire » risquait de menacer l’unité nationale et l’ordre public, et constituait également une infraction des règles électorales. Une répression qui a provoqué de vifs débats dans le pays.

Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

Thaïlande 04/09/2018
Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

Suite à l’arrestation, le 28 août, de 181 réfugiés et demandeurs d’asile de la province de Nonthaburi, dans le nord de la Thaïlande, l’ONG Human Rights Watch a exigé des autorités thaïlandaises leur libération. L’ONG proteste contre la détention des détenus désignés comme les « Montagnards », qui appartiennent en grande partie à la minorité Jarai d’origine vietnamienne ou cambodgienne. Les détenus, qui comptent parmi eux plus de cinquante enfants, bénéficient de la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), d’où les pressions qui s’élèvent pour exiger leur libération.