EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

Cambodge 18/08/2018
Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

La perte de son enfance aux mains des Khmers Rouges est une leçon que Youk Chhang, lauréat 2018 du prix Magsaysay, veut transmettre aux jeunes d’aujourd’hui. L’homme de 57 ans est un survivant de la dictature de Pol Pot : arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir ramassé des champignons – un crime durant la collectivisation du régime –, il a rejoint les États-Unis après sa libération. Aujourd’hui directeur du DC-Cam, le centre de documentation du Camdodge à Phnom Penh, il y rassemble, depuis 1995, la mémoire du génocide cambodgien tout en témoignant auprès des jeunes.

Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

Indonésie 17/08/2018
Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

Jakarta, la capitale indonésienne, ainsi que la ville de Palembang à Sumatra, accueillent les Jeux asiatiques (Asian Games) qui vont se dérouler du 18 août au 2 septembre. Près de 11 000 athlètes, originaires de 45 pays d'Asie, y participent. C’est la deuxième fois que le pays accueille les jeux. Pour l’occasion, prêtres, médecins et laïcs proposent leur aide aux côtés des organisateurs de l’évènement.

Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Vietnam 17/08/2018
Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Des milliers de fidèles se sont rassemblés, les 14 et 15 août, au sanctuaire marial de La Vang afin d’y célébrer la fête de l’Assomption. Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

Birmanie / Myanmar 15/08/2018
Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

Le 12 août, le ministre bangladais des Affaires étrangères, Abul Hassan Mahmood Ali, a rencontré les responsables interreligieux birmans du groupe Religions for peace, dont Nyunt Mg Shein, vice-président du groupe. La rencontre leur a permis d’échanger sur la collaboration des deux pays à propos de la réhabilitation et de la réintégration des réfugiés Rohingyas. Bien que le ministre bangladais ait rencontré le gouvernement et s’est rendu dans l’État de Rakhine lors de son voyage de quatre jours en Birmanie, aucun programme de rapatriement n’a encore été fixé.

L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Philippines 15/08/2018
L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Près d’1,1 million de personnes, soit 248 080 familles, ont été affectées par d’importantes inondations provoquées par de fortes pluies de mousson, dans la capitale philippine et ses environs. Près de 13 724 familles, soit 59 108 personnes, ont été déplacées. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a demandé d’ouvrir les églises aux victimes de la catastrophe. Les autorités se préparent à de nouvelles pluies dans le nord du pays. 

30 ans après, les Birmans commémorent le soulèvement de 1988

Birmanie / Myanmar 10/08/2018
30 ans après, les Birmans commémorent le soulèvement de 1988

Le 8 août 1988, l’armée réprimait violemment un soulèvement étudiant réclamant la démocratie après 26 années de dictature du général Ne Win, entraînant plusieurs milliers de morts. Trente ans après, du 6 au 8 août, les Birmans ont commémoré l’évènement, également connu comme le « soulèvement 8888 », dans plusieurs villes à travers le pays. Malgré l’arrivée au pouvoir de la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD) et de la conseillère Aung San Suu Kyi en 2015, l’armée birmane joue toujours un rôle influent au sein du gouvernement.

Les hôpitaux catholiques auprès des victimes du séisme

Indonésie 09/08/2018
Les hôpitaux catholiques auprès des victimes du séisme

Suite au séisme du dimanche 5 août, de magnitude 6,9, qui a frappé l’île de Lombok près de Bali, dans le Nusa Tenggara Occidental, le bilan s’élève à 164 morts et plus de 156 000 personnes évacuées. Les hôpitaux catholiques indonésiens ont envoyé des infirmières et du matériel médical afin de venir en aide aux victimes, tandis que plusieurs milliers de personnes attendent d’être évacuées.

Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Philippines 27/07/2018
Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Les lauréats 2 018 du prix Ramon Magsaysay, considéré comme le « Prix Nobel asiatique », ont « joué un rôle clé en améliorant de nombreuses vies et en transformant la société », a déclaré Carmencita Abella, présidente de la fondation Ramon Magsaysay, lors de l’annonce des lauréats, le 26 juillet à Manille. Parmi eux, un survivant des « champs de la mort » cambodgiens, un psychiatre indien ou encore une laïque est-timoraise. Les prix leur seront remis le 31 août, au Centre culturel de la capitale philippine.

Les producteurs indonésiens d’huile de palme inquiet de la chute des prix

Indonésie 25/07/2018
Les producteurs indonésiens d’huile de palme inquiet de la chute des prix

Les producteurs d’huile de palme de l’archipel indonésien sont particulièrement inquiets face à la chute du cours de la noix de palme, qui est passé de 0,15 dollar à un centime le kilo en seulement quelques mois, suite à la baisse de la demande internationale. Le pays compte près de cinq millions de producteurs d’huile de palme, et tous sont sévèrement touchés par la situation. Le gouvernement doit justement voter un projet de loi concernant la stabilité des prix du marché de l’huile de palme.

Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

Cambodge 25/07/2018
Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

Mgr Enrique Figaredo (photo), un missionnaire jésuite espagnol arrivé au service des blessés cambodgiens à la fin des années 1980, s’est longtemps occupé des anciens Khmers Rouges convertis ou repentis. Le prêtre, préfet apostolique de Battambang depuis 2000, est également surnommé « l’évêque des chaises roulantes » pour son service auprès des Cambodgiens mutilés après la guerre. Il rapporte le témoignage des anciens membres du régime meurtrier de Pol Pot, dont certains sont arrivés jusque dans sa paroisse : « Beaucoup d’entre eux sont heureux d’avoir pu se libérer de leur passé. »