EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Un missionnaire défunt honoré pour son travail auprès des drogués

Bangladesh 19/10/2018
Un missionnaire défunt honoré pour son travail auprès des drogués

L’Église bangladaise rend hommage au frère Ronald Drahozal, missionnaire américain de la congrégation de la Sainte-Croix, mort le 16 octobre à l’âge de 81 ans (ici en photo avec des enfants d’un bidonville de Dhaka). L’évêque du diocèse de Rajshahi, Mgr Gervas Rozario, salue l’œuvre du missionnaire qui a consacré une grande partie de sa vie au traitement et à la réhabilitation des jeunes drogués au Bangladesh. Près de 4 000 toxicomanes ont pu être guéris grâce à l’organisation qu’il a fondée en 1962.

Enseignement : un think tank hindou s’en prend à l’éducation des minorités

Inde 17/10/2018
Enseignement : un think tank hindou s’en prend à l’éducation des minorités

Le 10 octobre, le Centre for policy analysis, un think tank hindou affilié au groupe extrémiste Rashtriya Swayamsevak Sangh a publié un rapport demandant le retrait de la Commission nationale pour les institutions éducatives de minorités. C’est cette organisation, affiliée au ministère des Affaires des minorités, qui est chargée d’accorder le statut de minorité aux établissements scolaires. Pour les autorités chrétiennes et musulmanes, cela revient à demander d’annuler l’autorisation des établissements des minorités, pourtant garantie par la Constitution indienne. Pour les chrétiens, la demande est absurde. Les institutions catholiques du pays sont en effet de haut niveau et accueillent une majorité d’étudiants non chrétiens.

Plusieurs ONG s’inquiètent des avortements sélectifs contre les filles

Inde 16/10/2018
Plusieurs ONG s’inquiètent des avortements sélectifs contre les filles

À l’occasion de la Journée internationale des filles, lancée par les Nations unies et organisée le 11 octobre, plusieurs mouvements et ONG ont lancé une campagne contre les avortements massifs de fœtus féminins dans le pays, lors d’un programme organisé le 10 octobre dans la capitale. L’ONG Population research institute rappelle qu’entre 2000 et 2014, l’Inde a enregistré au moins 12,7 millions d’avortements sélectifs basés sur le sexe. Le recensement de 2011 indique également que le nombre de filles âgées de moins de six ans est passé de 78,83 millions en 2001 à 75,84 millions en 2011.

Le Bangladesh ne parvient pas à réduire les inégalités

Bangladesh 12/10/2018
Le Bangladesh ne parvient pas à réduire les inégalités

L’indice 2018 de l’Engagement à la réduction des inégalités, le nouveau classement mondial des États publié le 9 octobre par Oxfam selon leurs actions concrètes menées pour réduire les écarts de richesse, note particulièrement sévèrement le Bangladesh, placé 148e sur 157 pays. Avec plus de 160 millions d’habitants pour 147 570 kilomètres carrés, le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde, et aussi l’un des plus pauvres alors que 24,3 % de la population vit dans la pauvreté, selon la Banque mondiale.

Le Pakistan veut expulser 18 ONG internationales

Pakistan 12/10/2018
Le Pakistan veut expulser 18 ONG internationales

Depuis quelques années, le gouvernement pakistanais met des bâtons dans les roues aux ONG caritatives internationales qui œuvrent sur son sol. En fin de semaine dernière, 18 d’entre elles ont reçu l’ordre de cesser leurs activités et de quitter le pays dans un délai de soixante jours. Reste à savoir à présent si ces décisions seront mises à exécution.

Asia Bibi : la Cour Suprême diffère son verdict

Pakistan 11/10/2018
Asia Bibi : la Cour Suprême diffère son verdict

La Cour Suprême pakistanaise a différé son jugement concernant Asia Bibi, une mère chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2009. Il s’agissait de son dernier recours. L’affaire remonte à une dispute qui a éclaté le 14 juin 2009 entre Asia Bibi et des collèges musulmanes. Si l’appel est rejeté, son dernier recours sera de demander une grâce présidentielle. Malgré tout, ses soutiens sont nombreux et son avocat Saiful Mulook, ainsi que Wilson Chowdhry, président de l'Association des chrétiens pakistanais britanniques, se montrent confiants.

L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

Sri Lanka 10/10/2018
L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

Les centres Mardap, fondés par sœur Josephine Marie en 2002, sont consacrés aux enfants et aux jeunes souffrant de handicaps. Suite à la guerre civile sri-lankaise, qui a duré 26 ans et qui a pris fin en 2009, beaucoup d’enfants se sont en effet retrouvés orphelins, ou souffrant de traumatismes ou de handicaps. Wanasingam Dilani, qui enseigne à Mardap auprès des enfants, confie que malgré leur frustration, beaucoup finissent par s’en sortir grâce aux centres ouverts par la religieuse. En 2012, le Sri Lanka comptait environ 8,7 % de personnes souffrant d’un handicap, dont une grande partie âgée entre 15 et 29 ans.

Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

Bangladesh 09/10/2018
Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

Depuis 1972, le gouvernement bangladais réserve 56 % des emplois de la fonction publique à différents groupes : 30 % pour les descendants des indépendantistes bangladais (les Mukti Bahini, qui se sont battus pour l’indépendance du pays en 1971), 10 % pour les femmes, 10 % pour les districts défavorisés, 5 % pour les minorités ethniques et 1 % pour les personnes handicapées. Le gouvernement a décidé de mettre fin à ce système de quota le 3 octobre. Malgré un soutien massif de la population qui jugeait le système injuste et discriminatoire, des protestations se sont élevées, notamment parmi les étudiants originaires des minorités.

Un mouvement œcuménique rassemble les chrétiens contre les persécutions

Inde 05/10/2018
Un mouvement œcuménique rassemble les chrétiens contre les persécutions

Le groupe Persecution Relief, une organisation œcuménique de défense des chrétiens indiens, a organisé une semaine de prière contre les persécutions religieuses et les violences antichrétiennes, du 1er au 7 octobre. Près de 1200 actes de violence ont été enregistrés ces deux dernières années à travers le pays contre des chrétiens, dont 60 en seulement neuf mois dans l’État de l’Uttar Pradesh. Certains villages ont recours à une « boycott social » contre les chrétiens, les forçant à partir à moins de se convertir à l’hindouisme.

Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

Bangladesh 02/10/2018
Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

Le 28 septembre, au parc Suhrawardy Udayan de Dhaka, a eu lieu un rassemblement de près de 50 000 personnes appartenant aux diverses minorités ethniques et religieuses bangladaises. Lors de l’évènement, de nombreuses voix se sont élevées contre les violences politiques envers les minorités durant les précédentes élections nationales, demandant au gouvernement une véritable sécurité électorale. La plus grande organisation interreligieuse bangladaise a apporté son appui, ainsi que 22 organisations représentant les droits de minorités.