EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taïwan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taïwan

Rétablir l'histoire et guérir la mémoire

Taïwan 01/04/1991

Les familles des victimes et plusieurs médias reparlent aujourd'hui des émeutes populaires qui ensanglantèrent Taipei, le 28 février 1947. L'hebdomadaire catholique de la capitale y consacre même un éditorial et demande que le gouvernement rétablisse la vérité historique à propos de ces événements, fasse des excuses publiques aux familles des victimes et leur verse une compensation financière.

Travailleurs étrangers renvoyés chez eux

Taïwan 01/02/1991

Le gouvernement désire mettre de l'ordre dans sa politique vis-à-vis des travailleurs étrangers. La plupart d'entre eux se trouvent en effet dans le pays en situation irrégulière: Malaisiens, Indonésiens, Srilankais, Thaïlandais, mais surtout 70 000 Philippins. Les autorités ont décidé de les renvoyer chez eux dans un premier temps, afin de leur permettre de revenir ensuite avec des contrats établis en bonne et due forme. Mais ils devront travailler pour le compte de compagnies étrangères à des travaux publics, et non plus dans des usines privées, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Pas de visa pour le P. Neil Magill

Taïwan 16/01/1991

Le 8 décembre 1990, la délégation commerciale de Taiwan à Dublin a fait savoir au supérieur des prêtres de St Colomban que son visa de retour à Taiwan ne serait pas accordé au P. Magill.

L'Eglise presbytérienne s'inquiète

Taïwan 16/01/1991

Les presbytériens de l'île suivent avec beaucoup d'attention le débat ouvert à Genève par le Conseil chrétien de Chine; basée à Nanjing et présidée par Mgr Ding Guangxun, cette organisation vient en effet de demander à faire partie, comme membre de plein droit, du Conseil oecuménique des Eglises. Le Conseil chrétien de Chine représente l'Eglise protestante "officielle" de Chine.

"LA FOI EST LE FONDEMENT DE MON ENGAGEMENT POLITIQUE" Une interview de Paul Shih Ming-teh

Taïwan 01/12/1990

[Après avoir passé 25 ans de sa vie en prison, le journaliste catholique Paul Shih Ming-teh a été libéré sur parole le 20 mai 1990 (1). Originaire de Kaoshiung au sud de l'île, il était le dernier des organisateurs de la grande manifestation de 1979 pour les droits de l'homme à Kaoshiung, à être encore en prison depuis cette date. Il avait d'abord été condamné à la prison à vie; puis, après la mort du président Chiang Ching-kuo en janvier 1988, sa peine avait été réduite à 15 ans.

Les missionnaires taiwanais pourront peut-être aller en Chine

Taïwan 16/11/1990

Le ministère de l'Intérieur a annoncé, le 29 octobre, que toutes les organisations religieuses officiellement reconnues pourraient solliciter l'autorisation d'aller en Chine continentale pour s'y engager dans des activités religieuses.

Légion de Marie

Taïwan 16/09/1990

La Légion de Marie taiwanaise doit, le 28 septembre, fêter ses 40 ans d'existence.

Travailleurs "résidents illégaux"

Taïwan 16/09/1990

Ces travailleurs qui affluent à Taiwan de toute l'Asie du Sud et du Sud-est - surtout des Philippines, de Malaisie, de Thaïlande et d'Indonésie - ne sont pas mécontents de leur sort, assure-t-on du côté des Eglises, car leurs salaires sont beaucoup plus élevés que ce qu'ils pourraient gagner dans leurs pays respectifs. Pourtant, leur situation ne paraît pas tellement enviable (10).

Une première: 3 évêques en Chine continentale

Taïwan 01/09/1990

Pour la première fois depuis 1949, 3 évêques de Taiwan se sont rendus en Chine continentale, avec la permission officielle des autorités de l'île.