EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taïwan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taïwan

En changeant la réglementation sur l'éducation privée, le gouvernement s'achemine vers la définition d'une véritable politique religieuse

Taïwan 01/02/1992

Le 27 décembre 1991, le ministère de l'Education et celui de l'Intérieur ont organisé un symposium à Taipei pour les dirigeants des principales religions engagées dans l'éducation. Une centaine de leaders catholiques, protestants, bouddhistes et taoïstes y ont participé.

Protestations de l'Eglise presbytérienne

Taïwan 16/11/1991

Dans un communiqué publié à la fin du mois d'octobre 1991, l'Eglise presbytérienne de Taiwan a lancé un appel énergique au gouvernement pour qu'il cesse de "réprimer le peuple de Taiwan par des arrestations et des intimidationset qu'il respecte les libertés d'expression et de réunion.

Les Eglises dans la société de l'an 2000

Taïwan 01/10/1991

Les représentants de la plupart des Eglises chrétiennes se sont réunis, le 12 septembre 1991, pour discuter de l'évangélisation dans la perspective de l'an 2000. Les 72 participants étaient catholiques, presbytériens, épiscopaliens et luthériens. Le séminaire était organisé par le Conseil oecuménique national des Eglises.

Les presbytériens en faveur du retour de Taiwan aux Nations Unies

Taïwan 01/08/1991

Une cinquantaine de pasteurs et de dirigeants presbytériens ont appelé leurs fidèles à se joindre massivement à une manifestation de rue, organisée le 8 septembre 1991, pour demander que Taiwan retrouve son siège aux Nations Unies.

Les visas pour la Chine sont à nouveau accordés aux religieux bouddhistes

Taïwan 01/07/1991

Le gouvernement chinois est revenu sur sa décision de ne plus accorder de visas d'entrée aux religieux bouddhistes de Taiwan (6). Depuis le 1er juin 1991, ceux-ci peuvent à nouveau accompagner les nombreux pèlerinages organisés vers le continent chinois.

Première visite officielle en Chine de leaders d'Eglise

Taïwan 01/07/1991

Une délégation de 14 responsables, appartenant à 7 Eglises différentes, a visité les Eglises de Chine continentale entre le 25 avril et le 7 mai 1991.

Réforme de la Constitution: les dirigeants chrétiens pour une solution négociée

Taïwan 16/05/1991

Le président de la Conférence épiscopale et plusieurs leaders catholiques et protestants ont publié, le 17 avril 1991, un communiqué commun en 5 points explicitant leur position sur le problème de la réforme constitutionnelle. Ils y demandent que le conflit très dur qui oppose le Kuomintang au pouvoir, et le parti démocrate de progrès dans

Une réunion de la JOC

Taïwan 01/05/1991

Du 8 au 13 avril 1991, une quarantaine de prêtres et religieuses de Taiwan se sont retrouvés à Taipei, pour une réunion de formation à l'apostolat en milieu ouvrier. S'étaient joint à eux des aumôniers de Hongkong, de Singapour et du Japon.

Le président de la Conférence épiscopale est nommé évêque de Kaohsiung

Taïwan 01/05/1991

Mgr Paul Shan Kuo-hai, jésuite et évêque de Hualien, vient d'être nommé à Kaohsiung dans le sud de l'île. Kaohsiung est la deuxième ville de l'île après Taipei; c'est aussi, traditionnellement, une cité où la très grande majorité de la population est d'origine taiwanaise. En 1990, après la mort de leur évêque, quelques prêtres du diocèse avaient d'ailleurs exprimé le désir que le nouveau responsable du diocèse soit un "taiwanais". Ils n'ont pas été entendus : Mgr Shan est, en effet, d'origine "continentale".

Un nouvel ambassadeur est nommé auprès du Vatican

Taïwan 16/04/1991

Taiwan va continuer à bénéficier d'une ambassade de plein droit auprès du Vatican. Un nouvel ambassadeur, M. Hoang Sieou-je, vient en effet d'y être nommé, le 15 mars 1991, par le président Lee Teng-hui, en remplacement de M. Chow Shu-kai, en poste à Rome pendant 13 ans.