EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Les presbytériens en faveur du retour de Taiwan aux Nations Unies

Taiwan 01/08/1991

Une cinquantaine de pasteurs et de dirigeants presbytériens ont appelé leurs fidèles à se joindre massivement à une manifestation de rue, organisée le 8 septembre 1991, pour demander que Taiwan retrouve son siège aux Nations Unies.

Les visas pour la Chine sont à nouveau accordés aux religieux bouddhistes

Taiwan 01/07/1991

Le gouvernement chinois est revenu sur sa décision de ne plus accorder de visas d'entrée aux religieux bouddhistes de Taiwan (6). Depuis le 1er juin 1991, ceux-ci peuvent à nouveau accompagner les nombreux pèlerinages organisés vers le continent chinois.

Première visite officielle en Chine de leaders d'Eglise

Taiwan 01/07/1991

Une délégation de 14 responsables, appartenant à 7 Eglises différentes, a visité les Eglises de Chine continentale entre le 25 avril et le 7 mai 1991.

Réforme de la Constitution: les dirigeants chrétiens pour une solution négociée

Taiwan 16/05/1991

Le président de la Conférence épiscopale et plusieurs leaders catholiques et protestants ont publié, le 17 avril 1991, un communiqué commun en 5 points explicitant leur position sur le problème de la réforme constitutionnelle. Ils y demandent que le conflit très dur qui oppose le Kuomintang au pouvoir, et le parti démocrate de progrès dans

Une réunion de la JOC

Taiwan 01/05/1991

Du 8 au 13 avril 1991, une quarantaine de prêtres et religieuses de Taiwan se sont retrouvés à Taipei, pour une réunion de formation à l'apostolat en milieu ouvrier. S'étaient joint à eux des aumôniers de Hongkong, de Singapour et du Japon.

Le président de la Conférence épiscopale est nommé évêque de Kaohsiung

Taiwan 01/05/1991

Mgr Paul Shan Kuo-hai, jésuite et évêque de Hualien, vient d'être nommé à Kaohsiung dans le sud de l'île. Kaohsiung est la deuxième ville de l'île après Taipei; c'est aussi, traditionnellement, une cité où la très grande majorité de la population est d'origine taiwanaise. En 1990, après la mort de leur évêque, quelques prêtres du diocèse avaient d'ailleurs exprimé le désir que le nouveau responsable du diocèse soit un "taiwanais". Ils n'ont pas été entendus : Mgr Shan est, en effet, d'origine "continentale".

Un nouvel ambassadeur est nommé auprès du Vatican

Taiwan 16/04/1991

Taiwan va continuer à bénéficier d'une ambassade de plein droit auprès du Vatican. Un nouvel ambassadeur, M. Hoang Sieou-je, vient en effet d'y être nommé, le 15 mars 1991, par le président Lee Teng-hui, en remplacement de M. Chow Shu-kai, en poste à Rome pendant 13 ans.

Rétablir l'histoire et guérir la mémoire

Taiwan 01/04/1991

Les familles des victimes et plusieurs médias reparlent aujourd'hui des émeutes populaires qui ensanglantèrent Taipei, le 28 février 1947. L'hebdomadaire catholique de la capitale y consacre même un éditorial et demande que le gouvernement rétablisse la vérité historique à propos de ces événements, fasse des excuses publiques aux familles des victimes et leur verse une compensation financière.

Travailleurs étrangers renvoyés chez eux

Taiwan 01/02/1991

Le gouvernement désire mettre de l'ordre dans sa politique vis-à-vis des travailleurs étrangers. La plupart d'entre eux se trouvent en effet dans le pays en situation irrégulière: Malaisiens, Indonésiens, Srilankais, Thaïlandais, mais surtout 70 000 Philippins. Les autorités ont décidé de les renvoyer chez eux dans un premier temps, afin de leur permettre de revenir ensuite avec des contrats établis en bonne et due forme. Mais ils devront travailler pour le compte de compagnies étrangères à des travaux publics, et non plus dans des usines privées, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Pas de visa pour le P. Neil Magill

Taiwan 16/01/1991

Le 8 décembre 1990, la délégation commerciale de Taiwan à Dublin a fait savoir au supérieur des prêtres de St Colomban que son visa de retour à Taiwan ne serait pas accordé au P. Magill.