EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Les travailleurs immigrés des Philippines ont quelque mal à s'intégrer dans les paroisses

Taiwan 01/04/1995

Au début de 1995, la messe du dimanche célébrée en tagalog à la cathédrale de Taipei pour les travailleurs philippins a été supprimée. Selon le curé, le Père Dominique Hsu Chung-chih, cette décision a été prise sur les conseils de la police qui estimait que les Philippins pouvaient se rabattre sur l'église proche de Saint-Christophe. La chorale philippine de la cathédrale s'est dissoute et les Philippins qui avaient l'habitude de se rassembler là se sont dispersés en d'autres églises.

Au nom du gouvernement le président fait amende honorable auprès des familles des nationalistes taiwanais massacrés par le Kuomintang le 28 février 1947

Taiwan 01/04/1995

Le 28 février 1995, en présence de membres du gouvernement, de parlementaires et de parents des victimes, un mémorial a été inauguré par le président de Taiwan, Lee Teng-hui, au Nouveau Parc de Taipei, en souvenir des victimes du massacre de 1947 (16).

Dans l'ensemble les relations entre l'Eglise et l'Etat restent bonnes

Taiwan 16/10/1994

L'Eglise catholique de Taiwan a célébré l'année internationale de la famille d'une façon qui ne peut manquer d'impressionner. Au milieu de la foule de 15 000 personnes qui remplissaient le stade Taoyuan le 18 septembre avaient pris place quatre des plus hauts personnages de l'Etat : le Premier ministre, Lien Chan, le ministre de l'intérieur, Wu Poh-hsiung, le ministre des affaires étrangères, Chien Fu, et le secrétaire général du Kuomintang qui est au pouvoir, James Soong Chu-yu. Ces personnalités n'étaient pas là à cause du nombre des catholiques. Les 300 000 catholiques de Taiwan ne sont guère que 1,5 pour cent de la population de l'île. La présence des officiels peut davantage s'expliquer par celle du cardinal Alfondo Lopez Trujillo, président à Rome du Conseil pontifical pour la famille, venu lui aussi à la célébration du stade Taoyuan.

Trente mille chrétiens ont participé aux marches de prière du 25 juin

Taiwan 16/07/1994

Inaugurées en 1986 en Angleterre par des groupes protestants, les marches de prière du mois de juin sont devenues une manifestation mondiale de la solidarité chrétienne. Selon le "China News" de Taipei du 26 juin, on s'attendait cette année à 160 millions de participants de par le monde, dont deux millions en Corée et 750 000 aux Philippines.

Démolitions d'églises : l'inquiétude exprimée par le Vatican incite le gouvernement à la prudence

Taiwan 01/07/1994

L'inquiétude exprimée par le Vatican au sujet du plan de développement qui impliquerait la démolition de plusieurs dizaines d'églises a amené le ministre de l'Intérieur à demander aux autorités locales d'étudier la question avec une grande prudence.

Fraude électorale : les presbytériens demandent des sanctions sévères

Taiwan 01/05/1994

Trente presbytériens réunis en séminaire le 29 mars ont appelé leur Eglise, la plus grande dénomination protestante de Taiwan, à dénoncer solennellement les fraudes et les trafics de voix qui auraient entaché les élections du 29 janvier. Ce jour-là 848 sièges de conseillers, dans les régions rurales et les villes, ont été pourvus. D'après la presse, quatre-vingt cas de fraude ont été ensuite portés devant les tribunaux: 39 à Taoyuan, 22 à Pingtung, 18 à Kaohsiung, 5 à Miaoli et 4 à Keelung. Les enquêteurs du ministère de la justice estiment que des fraudes ont pu être commises dans un tiers environ des circonscriptions. On cite le cas de deux candidats rivaux dans la région rurale de Taichung qui auraient dépensé chacun l'équivalent de 7,5 millions de dollars américains pour acheter un mandat de quatre ans de conseiller.

Des catholiques manifestent contre les projets de démolition d'églises inscrits dans des programmes de développement

Taiwan 01/05/1994

Le 15 avril 1994, environ quatre mille catholiques venus de tout Taiwan et rejoints par des adhérents d'autres religions ont manifesté à Taipei devant la chambre du Yuan législatif. Ces "croisés de Taiwan", ainsi qu'ils se désignaient, se sont élevés contre les démolitions d'églises et de bâtiments religieux : pas moins de soixante-treize au total prévues dans les programmes de travaux publics et de développement urbain.

LA MODERNISATION POLITIQUE DE TAIWAN ( )

Taiwan 16/03/1994

A Taiwan, les changements politiques se succèdent de plus en plus vite dans les domaines de l'économie, de la culture et de la vie sociale. Les élections locales du 27 novembre 1993 et la campagne électorale qui les ont précédées ont été un bon indicateur des changements majeurs survenus dans la structure institutionnelle de l'île et dans le comportement politique de ses citoyens.

Consécration du premier monastère trappiste

Taiwan 16/03/1994

Le premier monastère trappiste de Taiwan a été officiellement inauguré le 2 février 1994 à Shuili sur la côte occidentale de l'île. Six évêques, 80 prêtres et un millier de fidèles ont participé à la cérémonie. Le monastère abrite neuf moines dont deux prêtres et sept frères.

Les demandes d'admission de jeunes Chinoises du continent sont étudiées avec prudence par une congrégation de religieuses

Taiwan 16/02/1994

A Malan, Taitung, les soeurs de la congrégation suisse de la Merci s'occupent d'un hôpital et d'un foyer d'enfants handicapés mentaux, en plus de leurs tâches d'apostolat. Quatorze des 31 religieuses de la communauté sont autrichiennes, allemandes ou suisses. Mère Cécile Wu Fu-mei, 52 ans, est depuis juillet 1993 la première supérieure chinoise.