EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan L'archidiocèse de Taipei commémore les victimes de la répression de 1947

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

L'archidiocèse de Taipei commémore les victimes de la répression de 1947 [ Bulletin EDA n° 129 ]

16/03/1992

Une messe solennelle a été célébrée le 28 février 1992 à la cathédrale de Taipei par Mgr Joseph Ti-Kang, archevêque de la ville, pour commémorer les milliers de morts de la répression militaire de 1947.

Plusieurs témoins oculaires ayant survécu à la répression ont pris la parole durant la cérémonie pour parler de parents proches qui avaient perdu la vie à cette occasion. L'archevêque a échangé le baiser de paix avec les intervenants; il a aussi offert de l'encens, des fleurs, des fruits et du vin à l'autel des ancêtres sur lequel était posée une tablette gravée relatant les événements.

Le 28 février 1947, des émeutes avaient soulevé la population taiwanaise contre l'armée du Kouomintang. La répression avait été particulièrement féroce et avait frappé particulièrement toutes les élites taiwanaises à travers l'île. Le nombre des victimes du massacre est généralement estimé à une vingtaine de milliers.

Depuis la libéralisation relative du régime en place à Taiwan, l'opposition démocratique et de très nombreuses associations demandent que le gouvernement reconnaisse les faits et fasse des excuses publiques et solennelles au peuple taiwanais. Depuis 45 ans il était en effet interdit de parler de l'événement qui a traumatisé des millions de Taiwanais (14).

Le gouvernement de Taipei a récemment publié un très long rapport sur cette question, reconnaissant que l'événement avait bien eu lieu et avait causé la mort de milliers de personnes. Il projette aussi de bâtir un mémorial. Aucun regret n'a cependant été exprimé.

Notes

(14) EDA 108<br />