EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan Protestations de l'Eglise presbytérienne

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

Protestations de l'Eglise presbytérienne [ Bulletin EDA n° 121 ]

16/11/1991

Dans un communiqué publié à la fin du mois d'octobre 1991, l'Eglise presbytérienne de Taiwan a lancé un appel énergique au gouvernement pour qu'il cesse de "réprimer le peuple de Taiwan par des arrestations et des intimidationset qu'il respecte les libertés d'expression et de réunion.

Le Rév. C. S. Yang, secrétaire général de l'Eglise presbytérienne, a expliqué à la presse que cette ferme prise de position faisait suite à une série d'arrestations opérées dans les milieux indépendantistes taiwanais vers la mi-octobre. Le Rév. Yang a rappelé que son Eglise milite pour que "Taiwan soit et reste indépendante de la grande ChineIl a précisé que cette indépendance pouvait se conquérir par des moyens non violents.

Les gouvernements tant de Taipei que de Pékin considérent comme "séditieuse" toute mention d'une éventuelle indépendance de l'île.

Dans le même communiqué, l'Eglise presbytérienne demande l'établissement d'un "gouvernement libre et justeet "la libération immédiate" des militants indépendantistes arrêtés, parmi lesquels se trouve un pasteur presbytérien, le Rév. Lai Kuan-yi.