EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan Une réunion de la JOC

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

Une réunion de la JOC [ Bulletin EDA n° 110 ]

01/05/1991

Du 8 au 13 avril 1991, une quarantaine de prêtres et religieuses de Taiwan se sont retrouvés à Taipei, pour une réunion de formation à l'apostolat en milieu ouvrier. S'étaient joint à eux des aumôniers de Hongkong, de Singapour et du Japon.

Le but de la réunion était d'aider l'Eglise de Taiwan à prendre une conscience plus claire des besoins du monde ouvrier, de soutenir la JOC et de l'aider dans son effort de rassemblement des jeunes travailleurs.

Deux prêtres de l'île ont proposé une réflexion de foi et deux militants syndicalistes ont parlé de leurs problèmes dans le monde du travail.

Un représentant de la CIJOC - branche dissidente de la JOC internationale - assistait aussi à la rencontre. Plusieurs participants en ont d'ailleurs profité pour exprimer leur déception devant la division qui sévit depuis plusieurs années à l'intérieur du mouvement ouvrier catholique (11). Ils ont demandé que le dialogue entre les deux branches internationales JOCI et CIJOC soit approfondi et leur permette de se rencontrer vraiment.

Une fois encore, les représentants des groupes JOC d'Asie ont répété qu'ils ne voulaient pas s'engager dans des querelles européennes. Quant à l'archevêque de Taipei, Mgr Joseph Ti-kang, il exprima le souhait que les problèmes des organisations internationales n'affectent pas le travail des groupes nationaux.

Notes

(11) EDA 69, 82 dans la rubrique "De divers horizons"<br />