EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan Pas de visa pour le P. Neil Magill

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

Pas de visa pour le P. Neil Magill [ Bulletin EDA n° 103 ]

16/01/1991

Le 8 décembre 1990, la délégation commerciale de Taiwan à Dublin a fait savoir au supérieur des prêtres de St Colomban que son visa de retour à Taiwan ne serait pas accordé au P. Magill.

On se souvient que ce missionnaire, engagé dans un travail d'assistance et d'éducation auprès des ouvriers de Taoyuan au sud de Taipei, avait été expulsé de Taiwan, le 17 mars 1989, sous le prétexte que ses activités n'étaient pas compatibles avec son statut de prêtre (10). La Conférence épiscopale avait pris position en sa faveur.

Depuis lors, le P. Magill essayait d'obtenir un visa afin de retourner à Taiwan. Il semble, si l'on en croit Mgr Luke Liu, évêque de Hsinchu, et le P. Sheridan des prêtres de St Colomban, qu'il n'y ait plus aucun espoir que le missionnaire puisse revenir.

"Depuis 21 mois, je vivais dans l'espoir de pouvoir revenir vers les personnes et la terre que j'aime. Après cette décision, je n'éprouve plus que tristesse et indignation", a déclaré le P. Magill, dans un communiqué rendu public le 20 décembre 1990.

Notes

(10) EDA 62<br />