EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan L'Eglise presbytérienne s'inquiète

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

L'Eglise presbytérienne s'inquiète [ Bulletin EDA n° 103 ]

16/01/1991

Les presbytériens de l'île suivent avec beaucoup d'attention le débat ouvert à Genève par le Conseil chrétien de Chine; basée à Nanjing et présidée par Mgr Ding Guangxun, cette organisation vient en effet de demander à faire partie, comme membre de plein droit, du Conseil oecuménique des Eglises. Le Conseil chrétien de Chine représente l'Eglise protestante "officielle" de Chine.

L'Eglise presbytérienne de Taiwan est déjà membre du Conseil oecuménique des Eglises depuis 1951. Elle considère la demande chinoise avec des sentiments assez partagés. Tout en admettant que la présence de l'Eglise protestante "officielle" de Chine aux côtés de l'Eglise presbytérienne de Taiwan dans la même organisation mondiale pourrait avoir des résultats positifs, elle exprime un certain nombre d'inquiétudes dans un communiqué distribué à la presse au début du mois de janvier 1991: "L'expérience internationale passée indique qu'il y a déjà eu des cas où l'expulsion des représentants de Taiwan a été demandée quand ceux-ci côtoyaient ceux de la Chine populaire dans la même organisationLe communiqué ajoute: "Nous prendrons quelque temps pour vérifier l'autonomie réelle du Conseil chrétien de Chine et pour voir dans quelle mesure il est contrôlé par le gouvernement de Chine populaire

L'Eglise presbytérienne est la plus importante Eglise protestante de Taiwan et la seule à compter parmi ses membres une majorité de Taiwanais de souche.

C'est la première fois qu'une organisation chrétienne nationale de Chine populaire demande à joindre une organisation mondiale.