EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Taiwan Une première: 3 évêques en Chine continentale

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Taiwan

Imprimer

Une première: 3 évêques en Chine continentale [ Bulletin EDA n° 94 ]

01/09/1990

Pour la première fois depuis 1949, 3 évêques de Taiwan se sont rendus en Chine continentale, avec la permission officielle des autorités de l'île.

Mgr Luc Liu Hsien-tang, évêque de Hsinchu, est allé dans la province du Hebei d'où il est lui-même originaire. Il a affirmé y avoir rencontré un certain nombre d'évêques et de représentants de l'Eglise "officielle" comme de l'Eglise "clandestine". Mgr Liu est responsable de la commission "Eglise-pont" chargée des relations avec les chrétiens de Chine continentale au nom de la Conférence épiscopale de Taiwan.

Les deux autres évêques qui ont voyagé en Chine récemment sont Mgr Joseph Wang Yu-jung, évêque de Taichung, et Mgr Paul Cheng Shih-kuang, évêque de Tainan. Mgr Wang a déclaré avoir rencontré les évêques "officiels" de Beijing, Shanghai et Nanjing. Il a admis en même temps qu'il était très difficile d'établir un contact avec l'Eglise "clandestine".

Rappelons que la Conférence épiscopale de Taiwan, lors de sa dernière réunion le 19 avril 1990 (14), avait appelé au dialogue en Chine continentale entre les Eglises "officielle" et "clandestine".

Notes

(14) EDA 87<br />