EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Crédits sociaux : noter les citoyens pour restaurer la confiance… et mieux contrôler

Chine 16/06/2018
Crédits sociaux : noter les citoyens pour restaurer la confiance… et mieux contrôler

La ville de Suqian, dans la province de Jiangsu, au nord de Shanghai, fait partie de la trentaine de villes chinoises qui ont mis en place un projet de « crédits sociaux ». Les cinq millions d’habitants de Suqian testent donc, depuis le 20 avril, cette mesure qui donne à chaque individu ainsi qu’à chaque entreprise une « note de confiance ». Si l’objectif avancé par les concepteurs du projet est de restaurer la confiance des citoyens envers la société chinoise et leurs compatriotes, on peut craindre un système de contrôle social particulièrement avancé. Reportage. 

Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Japon 15/06/2018
Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Deux missionnaires de Guadalupe évoquent leur expérience au pays du soleil levant. Beaucoup de Japonais s’intéressent à la Bible, mais peu se convertissent, confrontés à l’opposition de leurs proches et à la pression de la société japonaise. Mais beaucoup vivent avec des valeurs chrétiennes. Le chemin vers le baptême et vers la rencontre du Christ peut prendre des années... mais les missionnaires confient l’intensité de leur foi, certes discrète mais très joyeuse : « Nous invitons les jeunes prêtres à venir au Japon. » 

Une comédie musicale hongkongaise met à l'honneur un saint missionnaire

Chine 14/06/2018
Une comédie musicale hongkongaise met à l'honneur un saint missionnaire

Le missionnaire Joseph Freinademetz, de la Société du Verbe Divin, a été canonisé par Jean-Paul II en 2003. Quinze ans après, une comédie musicale a été créée à Hong-Kong en l’honneur du saint. Arrivé comme missionnaire à Hong-Kong à l’âge de 27 ans, le prêtre a appris le mandarin et s’est fait chinois. Né en 1852 en Autriche, il est mort à 56 ans d’une épidémie de typhoïde dans le sud de la province Shandong. Sa congrégation met aujourd'hui à l'honneur la ferveur de ce missionnaire zélé.

Des blogueurs « disparaissent » pour le 29e anniversaire de Tiananmen

Chine 06/06/2018
Des blogueurs « disparaissent » pour le 29e anniversaire de Tiananmen

Les États-Unis continuent de demander au gouvernement chinois la transparence à propos du massacre survenu dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à Pékin, contre les manifestants de la place de Tiananmen. Selon les sources, entre deux cents et deux mille d’entre eux seraient morts ce jour-là. Avant la 29e commémoration du massacre, les autorités chinoises se sont arrangées pour que certains blogueurs prennent des « vacances ». Les organisateurs de la veillée attendaient cette année entre 100 000 et 150 000 participants. L’évènement a été notamment l’occasion, cette année, d’honorer l’écrivain Lu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2 010 et mort en prison l’année dernière.

POUR APPROFONDIR - Jeudi 24 mai, journée de prière pour l’Église en Chine

Chine 24/05/2018
POUR APPROFONDIR - Jeudi 24 mai, journée de prière pour l’Église en Chine

Depuis 2007, le 24 mai marque pour les catholiques une journée de prière pour l’Église en Chine. Instituée par le pape Benoît XVI, cette date coïncide avec la fête de Notre-Dame de Sheshan, un sanctuaire marial de la grande banlieue de Shanghai. Cette journée est une invitation à prier pour la communion et la réconciliation des catholiques chinois. L’Église qui est en Chine a en effet traversé d’intenses moments de persécution, qui marquent aujourd’hui encore les catholiques chinois et génèrent toutes formes de divisions. 

Les évêques taïwanais invitent le pape lors de leur visite ad limina

Taïwan 17/05/2018
Les évêques taïwanais invitent le pape lors de leur visite ad limina

Malgré les rumeurs prétendant que l’ambassade taïwanaise près le Saint-Siège devrait être « sacrifiée » d’ici l’année prochaine, pour l’instant, elle reste debout. La délégation épiscopale taïwanaise est en visite ad limina à Rome depuis le 10 mai et a été reçue en audience par le pape le 14 mai. Mgr John Hung Shan-chuan, archevêque de Taipei, affirme aimer « rêver l’impossible » et a fait part de son espérance d’une visite du pape François à Taïwan en mars prochain. 

L’Église coréenne salue le sommet intercoréen, prélude à la paix

Corée du Sud 04/05/2018
L’Église coréenne salue le sommet intercoréen, prélude à la paix

L’Église coréenne se réjouit du sommet intercoréen, qui a rassemblé le 27 avril les deux dirigeants de la péninsule. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, confie son espérance suite à la déclaration de Panmunjom, signée par les deux hommes dans la Zone démilitarisée (DMZ), et qui doit permettre d’ouvrir la voie à la dénucléarisation complète, à la paix et à la réunification des deux pays.

Au Henan, la répression contre l'Église s'accélère

Chine 03/05/2018
Au Henan, la répression contre l'Église s'accélère

Le 24 avril au matin, les autorités de la ville de Diandian, dans le comté de Shangcai, ont ordonné la fermeture d'une église non enregistrée de Gadazhang, dans le diocèse de Zhumadian. Sur les dix diocèses que compte la province du Henan, il s'agit du huitième diocèse à connaître une telle répression depuis la prise de fonctions, mi-mars, de Wang Guosheng, le nouveau chef de la province.

Courir pour les personnes handicapées avec la Fondation Tobias

Taïwan 03/05/2018
Courir pour les personnes handicapées avec la Fondation Tobias

La Fondation Tobias et son centre Saint-Raphaël, dans le diocèse de Tainan au sud-ouest de Taïwan, accueille depuis de nombreuses années les personnes handicapées en leur offrant des soins et une éducation spécialisée. Le père Hugo Peter, directeur de la fondation et prêtre de la Société Auxiliaire des Missions, organise une course qui se tiendra à Tainan le 26 mai, afin de lever des fonds pour permettre au diocèse de continuer ses œuvres. 

Le pape François rencontre 26 prêtres chinois à Rome

Chine 28/04/2018
Le pape François rencontre 26 prêtres chinois à Rome

Mercredi 25 avril, le pape François a reçu 26 prêtres chinois en audience place Saint-Pierre, à Rome, à l’occasion de leur passage dans la ville sainte. Les prêtres participaient à une session organisée par l’Institut Ferdinand Verbiest (Belgique), qui depuis sa fondation à Leuven en 1982, cherche à développer le dialogue entre l’Église chinoise et l’Église universelle.