EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Liberté religieuse: c'est officiel

Mongolie 16/02/1991

L'évolution constatée depuis quelque temps dans la population mongole (7), et qui tendait à un retour à la religion traditionnelle, vient d'être officiellement sanctionnée par un décret du 24 décembre 1990. Par celui-ci, le président de la République populaire - toujours liée à l'Union soviétique par un traité bilatéral valable jusqu'en 2005 - M. Punsalmmagiyn Ochirbat, établit la séparation de la religion et de la politique, ainsi que la non-ingérence réciproque entre l'Etat et les organisations religieuses. Est prévue également la création d'un Bureau des Affaires religieuses, attaché à la présidence, et spécialement chargé de coordonner les relations entre les autorités civiles et les représentants des lamaseries. Déjà, des instructions ont été données aux services administratifs concernés pour qu'ils facilitent la remise en état de temples désaffectés.

L'EGLISE DU JAPON: 444 ANS D'HISTOIRE

Japon 16/02/1991

Ce dossier présente l'histoire de l'Eglise japonaise "en perspective optique", c'est-à-dire en raccourcissant volontairement les périodes anciennes pour accorder plus d'importance à l'histoire contemporaine, comme dans un paysage où apparaissent en plus gros les plans les plus proches et en plus tassé les plans les plus éloignés.

Le nombre de ceux qui croient en Dieu a augmenté

Japon 16/02/1991

Un journal de Tokyo, le "Mainichi Shimbun", vient de publier les résultats d'un sondage effectué sur 3 000 adultes, du 30 novembre au 3 décembre 1990.

Les évêques et le transport des réfugiés du Golfe

Japon 16/02/1991

Le numéro du 8 février 1991 du grand quotidien de Tokyo, "Asahi Shimbun", a présenté Mgr Sôma, évêque catholique de Nagoya, dans sa rubrique "l'homme du jour". Il est en effet le principal responsable d'une intervention sans précédent des évêques japonais dans la vie publique du pays.

Deux ans de prison pour un chrétien

Chine 16/02/1991

Au mois de novembre 1990, un protestant de Beijing, M. Liu Huanwen, a été condamné à deux ans de rééducation dans un camp de travail. L'information est rapportée par le "Xingdao Wanpao", un quotidien du soir de Hongkong, daté du 21 janvier 1991. M. Liu était accusé d'avoir pris la tête d'une manifestation lors du printemps 1989, sur la place Tiananmen, en portant une croix de deux mètres de haut. La photo avait été publiée par les correspondants de presse étrangers présents sur la place à ce moment-là.

Le protestantisme après 40 ans de socialisme

Chine 16/02/1991

La revue "Shijie Zongjiao Yanjiu" (Etudes des religions mondiales) (3) vient de publier un long article sur l'état du protestantisme aujourd'hui dans le pays. L'article est signé par deux professeurs du séminaire théologique protestant de Nanjing, Wang Wefan et Ji Fengwen.

Le chef du Parti lance un avertissement aux dirigeants religieux

Chine 16/02/1991

La politique religieuse sera appliquée et supervisée de manière plus stricte afin de neutraliser "les forces étrangères hostiles" qui tentent de s'infiltrer en Chine sous couvert de religion (1). C'est l'avertissement lancé par M. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti communiste chinois, au cours d'une réunion à laquelle participaient les dirigeants des cinq religions majeures du pays. L'avertissement est rapporté par le "Quotidien du peuple" daté du 31 janvier 1991.

Travailleurs étrangers renvoyés chez eux

Taïwan 01/02/1991

Le gouvernement désire mettre de l'ordre dans sa politique vis-à-vis des travailleurs étrangers. La plupart d'entre eux se trouvent en effet dans le pays en situation irrégulière: Malaisiens, Indonésiens, Srilankais, Thaïlandais, mais surtout 70 000 Philippins. Les autorités ont décidé de les renvoyer chez eux dans un premier temps, afin de leur permettre de revenir ensuite avec des contrats établis en bonne et due forme. Mais ils devront travailler pour le compte de compagnies étrangères à des travaux publics, et non plus dans des usines privées, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Nouvelles arrestations d'évêques catholiques "clandestins"

Chine 01/02/1991

De source généralement bien informée de Hongkong, nous apprenons qu'une nouvelle vague d'arrestations de catholiques "clandestins" a eu lieu dans le nord de la Chine, les 13 et 14 décembre 1990.

Le P. Louis Ha détenu à Beijing

Chine 01/02/1991

Le P. Louis Ha, directeur du Centre des communications sociales du diocèse, a été détenu pendant plusieurs heures, le 21 janvier 1991, par la police de Beijing où il se trouvait en "visite privée