EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Une paroisse écologique

Corée du Sud 16/04/1991

La paroisse St-Luc, au nord-est de Séoul, se préoccupe non seulement des besoins spirituels, mais aussi de la santé physique des fidèles. Autour de l'église en effet s'est récemment installé un marché de fruits et légumes exempts de tout traitement chimique. Le P. Kim Sung-ho, directeur spirituel de l'Association des fermiers catholiques, a indiqué que l'initiative avait été prise par ce mouvement pour offrir aux citadins des produits sains à des prix raisonnables. L'ouverture dudit marché se situe dans le cadre d'une campagne que mènent les fermiers catholiques dans la ligne des enseignements de l'Eglise sur la sauvegarde de la création.

Un nouvel ambassadeur est nommé auprès du Vatican

Taïwan 16/04/1991

Taiwan va continuer à bénéficier d'une ambassade de plein droit auprès du Vatican. Un nouvel ambassadeur, M. Hoang Sieou-je, vient en effet d'y être nommé, le 15 mars 1991, par le président Lee Teng-hui, en remplacement de M. Chow Shu-kai, en poste à Rome pendant 13 ans.

Le nombre des catholiques a baissé

Chine 16/04/1991

Entre 1989 et 1990, le nombre des catholiques de Hongkong a baissé d'environ 5 000 personnes. Les autorités diocésaines s'attendent à ce que cette baisse de population, commencée en 1983, continue dans les années qui viennent.

L'Eglise "officielle" s'aligne sur le Parti pour approuver la répression

Chine 16/04/1991

Mgr Joseph Zong Huaide, président du Collège des évêques, de la Commission administrative de l'Eglise catholique, et de l'Association patriotique, vient de se prononcer résolument en faveur des mesures répressives adoptées par les autorités à l'encontre de leaders de l'Eglise clandestine (1). Sa prise de position est consécutive au sévère avertissement lancé par M. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti, aux dirigeants des grandes religions (2).

Rétablir l'histoire et guérir la mémoire

Taïwan 01/04/1991

Les familles des victimes et plusieurs médias reparlent aujourd'hui des émeutes populaires qui ensanglantèrent Taipei, le 28 février 1947. L'hebdomadaire catholique de la capitale y consacre même un éditorial et demande que le gouvernement rétablisse la vérité historique à propos de ces événements, fasse des excuses publiques aux familles des victimes et leur verse une compensation financière.

Mort de l'ancien archevêque de Kaifeng

Chine 01/04/1991

Mgr Gaetano Pollo, ancien archevêque de Kaifeng dans la province du Henan, est mort le 13 mars 1991 en Italie. Agé de 79 ans, il était membre de l'Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan. En 1951, il avait subi un jugement populaire avant d'être expulsé de Chine.

Un projet d'aide aux victimes de la guerre du Golfe

Corée du Sud 16/03/1991

Lors de sa session de printemps, qui a eu lieu à Séoul du 4 au 7 mars 1991, l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Corée a décidé de mettre en route un projet destiné à aider, immédiatement et efficacement, les populations du Golfe qui ont souffert de la guerre.

RESPONSABLE DE COMMUNAUTE "CLANDESTINE"

Chine 16/03/1991

Jean X, pouvez-vous, tout d'abord, me parler de vous ?

Recouvrer la mémoire des martyrs de Nagasaki

Japon 16/03/1991

Les reliques de 59 martyrs japonais de Nagasaki pourraient bientôt être transférées de Macau au Japon. Une demande en ce sens a été transmise à Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque de Macau, par la Conférence épiscopale du Japon.

Un évêque critique les milieux politiques

Japon 16/03/1991

Mgr Soma, évêque de Nagoya et président de la commission épiscopale "Justice et paix", a sévèrement critiqué le gouvernement japonais pour ce qu'il appelle son "approbation tacite" des attaques terroristes récentes contre le tribunal de Nagasaki et le quotidien "Nagasaki Shimbun". "Il semble y avoir coopération et alliance dans l'ombre entre les groupes violents d'extrême droite et des politiciens influentsa déclaré le prélat, le 1er mars 1991. Il a dénoncé aussi "l'indulgence arbitraire" montrée par la police vis-à-vis de ces mêmes groupes terroristes.