EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Shanghai: "Pour améliorer la situation religieuse..."

Chine 01/10/1990

M. Wang Hongda, directeur du Bureau des Affaires religieuses de Shanghai, vient de signer un document intitulé "Etapes pour l'amélioration de la situation religieuse: maintenir la stabilité de la nation et de la sociétéLe document, à usage interne, est paru en juillet 1990. Il appelle à intensifier la lutte contre les activités religieuses non officielles.

La religion: un "danger pour la santé" ?

Chine 01/10/1990

"La santé physique et psychologique des étudiants est mise en danger par la religion", d'après le "Quotidien des travailleurs" du 20 septembre 1990. Le journal appelle les autorités du pays à prendre des "mesures efficaces" pour contenir l'augmentation inquiétante du nombre des étudiants qui affirment des convictions religieuses.

Nouvelles arrestations de catholiques "clandestins" dans le Fujian

Chine 01/10/1990

15 catholiques de l'Eglise "clandestine" ont été arrêtés dans la province du Fujian à la fin du mois de juillet 1990. 10 d'entre eux ont été appréhendés, le 27 juillet 1990, lors d'une réunion dans le district de Fu'an: il s'agit de Mgr Xie Shiguang, évêque "clandestin", des PP. Zhu Ruci, chancelier, Liu Guangpin, responsable des finances, Zou Xijin, supérieur d'un séminaire "clandestin" et de 6 jeunes prêtres. Ils étaient réunis pour discuter de la vie des prêtres et de la situation financière dans le diocèse de Mindong. Un évêque auxiliaire, Mgr Huang Shoucheng, et 4 diacres qui ont été arrêtés le même jour ne participaient pas à cette réunion.

Echanges ?

Corée du Sud 16/09/1990

Alors que les relations entre les deux Corées passent par une série de hauts et de bas, un groupe de laïcs catholiques du sud présente de nouvelles propositions visant à réunir les Coréens par-dessus leur frontière militaire.

IMMIGRATION ET DROITS DE L'HOMME (1)

Japon 16/09/1990

Une équipe mandatée par le Conseil oecuménique des Eglises a effectué une mission au Japon du 13 au 18 juin 1990, pour enquêter sur les conditions faites aux ouvriers immigrés et aux demandeurs d'asile dans ce pays. Ils ont trouvé que la discrimination contre les ouvriers immigrés et les violations de leurs droits fondamentaux étaient monnaie courante. Quant aux demandeurs d'asile, les enquêteurs décrivent leur situation comme "scandaleuse".

Légion de Marie

Taiwan 16/09/1990

La Légion de Marie taiwanaise doit, le 28 septembre, fêter ses 40 ans d'existence.

Travailleurs "résidents illégaux"

Taiwan 16/09/1990

Ces travailleurs qui affluent à Taiwan de toute l'Asie du Sud et du Sud-est - surtout des Philippines, de Malaisie, de Thaïlande et d'Indonésie - ne sont pas mécontents de leur sort, assure-t-on du côté des Eglises, car leurs salaires sont beaucoup plus élevés que ce qu'ils pourraient gagner dans leurs pays respectifs. Pourtant, leur situation ne paraît pas tellement enviable (10).

L'avortement

Chine 16/09/1990

D'après des chiffres publiés récemment par le département de la Santé, le nombre des avortements a considérablement augmenté dans le territoire. Pour l'année 1989, il y aurait eu 19 452 avortements légaux pour 72 156 naissances, soit environ un avortement "légal" pour quatre naissances. Le nombre des avortements légaux a pratiquement doublé depuis 1980. Il augmente de plus d'un millier par an.

Le mouvement des Trois-autonomies

Chine 16/09/1990

Le mouvement des Trois-autonomies, qui correspond, chez les protestants, à l'Association patriotique des catholiques chinois, a récemment fêté à Shangai son 40ème anniversaire.

Les chrétiens et le contrôle des naissances

Chine 16/09/1990

D'après un fonctionnaire de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, les religions, en particulier le christianisme et le bouddhisme, exercent une grande influence en faveur du contrôle des naissances. Beaucoup de chrétiens, parmi les 400 000 membres des diverses minorités ethniques, ont pris la tête du mouvement pour le planning familial.