EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Des missionnaires pour la Chine

Chine 01/11/1990

L'Eglise de l'Evangile intégral, d'origine coréenne, a décidé d'une stratégie à long terme pour l'évangélisation de la Chine. Elle va commencer par envoyer 100 personnes chaque année à Taiwan pour s'initier à la langue et à la culture chinoises et se préparer ainsi à entrer dans le pays.

Un appel à la communauté catholique internationale

Chine 01/11/1990

Un communiqué du 10 août 1990, émanant de l'Eglise catholique "clandestine" du diocèse de Mindong, dans la province du Fujian, appelle la communauté catholique internationale à demander la libération des 2 évêques, 9 prêtres, et 4 diacres arrêtés au mois de juillet 1990 (2).

Réouverture de monastères

Mongolie 16/10/1990

"Maintenant, tous les moines ont quitté le parti communiste", déclare un ancien lama qui a pu, à 79 ans, réintégrer son monastère après 60 ans d'interruption. A partir de 1944, une seule lamaserie avait été autorisée à fonctionner pour l'ensemble du pays : celle de Gandan, à Oulan-Bator, qui abrite 160 religieux. Ceux-ci mettent maintenant leur espoir dans les groupements prodémocratriques tout récents, qui défendent la liberté de religion.

"UN IMMENSE ESPOIR AU COEUR DES COREENS" Une interview de Mgr Dupont, évêque d'Andong

Corée du Sud 16/10/1990

On parle beaucoup aujourd'hui de réunification de l'Allemagne. Qu'en est-il de la réunification de la Corée ?

DE QUOI DEMAIN SERA-T-IL FAIT ?

Chine 16/10/1990

L'Eglise de Hongkong devant l'échéance de 1997

Les luthériens contre les cérémonies du couronnement

Japon 16/10/1990

Dans un communiqué du 31 août 1990, la 14ème Convention générale de l'Eglise luthérienne évangélique a exprimé "les plus graves réserves" quant aux cérémonies de couronnement du nouvel empereur, prévues pour le mois de novembre 1990.

Aumôniers aux Jeux asiatiques

Chine 16/10/1990

Deux prêtres appartenant au diocèse de Beijing ont été officiellement nommés, par le gouvernement chinois, aumôniers des athlètes catholiques étrangers venus participer aux Jeux asiatiques. Pendant plusieurs mois, ils avaient étudié l'anglais afin de pouvoir entendre les confessions dans cette langue. Une chapelle avait même été édifiée dans le centre du village olympique et deux messes y étaient célébrées chaque jour, selon le rite pré-Vatican II.

Le départ probable de l'ambassadeur de Taiwan au Vatican alimente les rumeurs

Chine 16/10/1990

M. Chow Shu-kai, ambassadeur de Taiwan au Vatican, va prendre sa retraite dans les semaines qui viennent. Il serait remplacé par un diplomate qui n'aurait plus rang d'ambassadeur, selon des sources vaticanes citées par l'agence UCAN de Hongkong. M. Chow, un catholique âgé de 77 ans, était en poste à Rome depuis 1978. Ce changement de statut - en fait, sinon en droit - de l'ambassade de Taiwan auprès du Vatican serait dû à la volonté des autorités romaines qui ne tiennent pas à attirer l'attention sur leurs relations avec le gouvernement de Taipei.

Une nouvelle politique religieuse ?

Chine 16/10/1990

Le gouvernement chinois serait en passe de réviser la législation concernant les religions. D'après une source de Hongkong généralement bien informée, le nouveau texte serait destiné à remplacer le document n° 19 de 1982 (5) qui sert de base à la politique religieuse depuis une dizaine d'années.

Que sont-ils devenus ?

Corée du Sud 01/10/1990

Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Kim Nam-soo, évêque de Su Won, vient d'envoyer officiellement une lettre, datée du 30 août 1990, à la Croix-rouge coréenne pour s'enquérir du sort réservé aux prêtres, religieux et séminaristes capturés par les communistes nord-coréens pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953.