EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Remettre les catholiques dans "le droit chemin"

Chine 01/02/1991

Les fonctionnaires du gouvernement doivent rectifier l'orientation de l'Eglise catholique en Chine, éliminer les éléments qui refusent de coopérer, renforcer le rôle dirigeant du Parti communiste. Ce sont là les principales conclusions d'un séminaire organisé du 16 au 30 novembre 1990 près de Beijing par le Front uni, dépendant du Comité central du Parti, pour les dirigeants catholiques de 7 provinces du nord (Hebei, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Shaanxi, Shandong, Shanxi) et des villes de Beijing et Tianjin.

DEUX PAYS, UNE SEULE VICTIME (1)

Chine 16/01/1991

Hongkong retourne à la Chine en 1997

Empreintes digitales: le gouvernement assouplit sa position

Japon 16/01/1991

C'est le 10 janvier 1991, durant sa visite en Corée du sud, que M. Toshiki Kaifu, premier ministre, a annoncé la décision de son gouvernement d'abolir le système qui impose aux résidents étrangers, en particulier Coréens, d'apposer leurs empreintes digitales pour obtenir leurs permis de résidence.

Travailleurs étrangers: assistance par téléphone

Japon 16/01/1991

Un groupe de 57 avocats de Tokyo vient de lancer un service d'assistance par téléphone, en sept langues, pour les travailleurs étrangers. Ceux-ci pourront ainsi s'informer rapidement et à peu de frais sur les problèmes qu'ils rencontrent avec les employeurs, les accidents de travail ou d'autres problèmes liés à leur condition d'étrangers.

Pas de visa pour le P. Neil Magill

Taïwan 16/01/1991

Le 8 décembre 1990, la délégation commerciale de Taiwan à Dublin a fait savoir au supérieur des prêtres de St Colomban que son visa de retour à Taiwan ne serait pas accordé au P. Magill.

L'Eglise presbytérienne s'inquiète

Taïwan 16/01/1991

Les presbytériens de l'île suivent avec beaucoup d'attention le débat ouvert à Genève par le Conseil chrétien de Chine; basée à Nanjing et présidée par Mgr Ding Guangxun, cette organisation vient en effet de demander à faire partie, comme membre de plein droit, du Conseil oecuménique des Eglises. Le Conseil chrétien de Chine représente l'Eglise protestante "officielle" de Chine.

150ème anniversaire de l'Eglise: les yeux tournés vers la Chine

Chine 16/01/1991

"Quand les premiers catholiques arrivèrent à Hongkong en 1841, leurs yeux ne se sont pas arrêtés sur les quelques fermiers et pêcheurs qui peuplaient l'île, mais sur les millions de convertis en puissance qui étaient au nord. 150 ans plus tard, la Chine est plus que jamais la préoccupation essentielle de l'Eglise de Hongkong", écrit le "South China Morning Post" du 3 janvier 1991.

Affluence extraordinaire pour les messes de Noël

Chine 16/01/1991

Dans plusieurs cités chinoises, ce sont des foules considérables qui ont envahi les églises catholiques pour la messe de minuit, le 25 décembre 1990.

Arrestations confirmées par Beijing

Chine 01/01/1991

Pour la première fois, M. Liu Bainian, porte-parole de l'Association patriotique des catholiques chinois dépendant du gouvernement, a confirmé l'arrestation en novembre et décembre 1989 des prêtres, évêques, et laïcs qui venaient de fonder une Conférence épiscopale clandestine en communion avec le pape (3). Refusant d'entrer dans les détails, M. Liu Bainian a déclaré au "South China Morning Post" de Hongkong du 17 décembre 1990 que ces personnes avaient été arrêtées pour avoir créé une organisation illégale et non à cause de leur foi.

Détails supplémentaires à propos de la Conférence nationale des religions

Chine 01/01/1991

Selon une source généralement bien informée de Hongkong, trois questions d'actualité ont été débattues lors de la Conférence nationale des religions, qui s'est tenue à Beijing au début du mois de décembre 1990 (1) en présence de M. Li Peng, premier ministre, et de M. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti.