EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

180 séminaristes catholiques pour la seule province du Shaanxi

Chine 01/06/1991

De toutes les provinces de Chine c'est le Shaanxi qui possède le plus grand nombre de séminaristes. 180 d'entre eux sont en effet disséminés dans les 6 séminaires "officiels" de la province, auxquels il faut ajouter le séminaire régional de Sheshan près de Shanghai.

Pas de visa pour les religieux bouddhistes de Taiwan

Chine 01/06/1991

Une circulaire du Conseil d'Etat, en provenance de Beijing et reçue au début du mois de mai 1991, interdit d'accorder des visas d'entrée aux moines et religieuses bouddhistes originaires de Taiwan. C'est ce qu'a déclaré, le 16 mai 1991, un représentant à Hongkong de l'Agence Chine nouvelle, qui sert aussi de consulat. Les Taiwanais doivent obligatoirement demander leurs visas à Hongkong pour aller sur le continent chinois.

Les autorités ferment une église à Nanjing

Chine 01/06/1991

Le lieu de culte d'une Eglise protestante "domestique" de Nanjing a été fermée par les autorités locales au mois d'avril 1991, et le pasteur en a été expulsé "manu militari" parce qu'il refusait de quitter le bâtiment. Celui-ci est une ancienne cantine achetée par la communauté grâce à des fonds provenant de l'étranger. Entre 600 et 1 000 fidèles s'y réunissaient régulièrement.

Répression et télévision

Chine 01/06/1991

Un nouveau pas a été franchi dans la campagne gouvernementale de répression contre les Eglises protestantes "clandestines" ayant des contacts à l'étranger et souvent accusées de s'être laissé "infiltrer par les forces étrangères hostiles". Les fonctionnaires de la Sécurité font maintenant usage de la télévision pour répercuter leur message.

La communauté catholique de Pyongyang s'organise

Corée du Nord 01/06/1991

Membre de la Commission parlementaire de Corée du Sud pour la réunification, le député Paul Park Koan-yong, un catholique, s'est rendu pour la première fois en Corée du Nord pour participer avec d'autres députés de Séoul à la réunion de l'Union interparlementaire, qui s'est tenue à Pyongyang au début du mois de mai 1991.

Première implantation protestante

Mongolie 16/05/1991

Un pasteur mongol, le Rd Miyajavyn Bodbaatar, vient d'être chargé par une société missionnaire américaine d'ouvrir une église qui sera le premier lieu de culte chrétien en Mongolie. Peu après la fin de la première guerre mondiale, des protestants norvégiens, puis suédois, avaient tenté sans succès de s'installer à Ulan Bator. Peu après leur échec, les autorités catholiques confièrent aux Pères belges de Scheut la mission d'Ourga - ancien nom de la capitale -, ils ne purent jamais rejoindre leur poste.

Croissance ralentie pour l'Eglise catholique

Corée du Sud 16/05/1991

Les statistiques récemment rendues publiques par la Conférence épiscopale indiquent que le nombre des catholiques augmente moins vite depuis deux ans qu'il ne l'a fait au cours des années 80.

Les dirigeants religieux lancent un appel au calme

Corée du Sud 16/05/1991

Le cardinal Kim Sou-hwan, de Séoul, et d'autres dirigeants religieux ont appelé la population au calme alors que les manifestations d'étudiants et de travailleurs se multiplient à travers le pays après la mort d'un étudiant battu par la police, et plusieurs immolations par le feu.

Discrimination dans l'Eglise

Japon 16/05/1991

Un sondage réalisé récemment sur 911 catholiques de l'archidiocèse d'Osaka a montré que les catholiques ne se démarquent guère du reste de la population japonaise en ce qui concerne les préjugés sociaux. 48% des répondants ont en effet affirmé qu'ils s'inquiéteraient de voir l'un de leurs enfants se marier à un "Burakumin".

Les méthodes catéchétiques occidentales en question

Japon 16/05/1991

Un groupe de catéchistes japonais critique la dépendance excessive de l'Eglise vis-à-vis des méthodes catéchétiques occidentales; ils estiment que c'est l'une des raisons de l'échec apparent de l'évangélisation dans le pays. Même quand les ouvrages de catéchèse sont écrits en japonais, les auteurs suivent aveuglément des schémas occidentaux, disent-ils. Le groupe s'exprime dans le numéro de printemps du "Bulletin missionnaire japonais".