EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

La communauté catholique de Pyongyang s'organise

Corée du Nord 01/06/1991

Membre de la Commission parlementaire de Corée du Sud pour la réunification, le député Paul Park Koan-yong, un catholique, s'est rendu pour la première fois en Corée du Nord pour participer avec d'autres députés de Séoul à la réunion de l'Union interparlementaire, qui s'est tenue à Pyongyang au début du mois de mai 1991.

Première implantation protestante

Mongolie 16/05/1991

Un pasteur mongol, le Rd Miyajavyn Bodbaatar, vient d'être chargé par une société missionnaire américaine d'ouvrir une église qui sera le premier lieu de culte chrétien en Mongolie. Peu après la fin de la première guerre mondiale, des protestants norvégiens, puis suédois, avaient tenté sans succès de s'installer à Ulan Bator. Peu après leur échec, les autorités catholiques confièrent aux Pères belges de Scheut la mission d'Ourga - ancien nom de la capitale -, ils ne purent jamais rejoindre leur poste.

Croissance ralentie pour l'Eglise catholique

Corée du Sud 16/05/1991

Les statistiques récemment rendues publiques par la Conférence épiscopale indiquent que le nombre des catholiques augmente moins vite depuis deux ans qu'il ne l'a fait au cours des années 80.

Les dirigeants religieux lancent un appel au calme

Corée du Sud 16/05/1991

Le cardinal Kim Sou-hwan, de Séoul, et d'autres dirigeants religieux ont appelé la population au calme alors que les manifestations d'étudiants et de travailleurs se multiplient à travers le pays après la mort d'un étudiant battu par la police, et plusieurs immolations par le feu.

Discrimination dans l'Eglise

Japon 16/05/1991

Un sondage réalisé récemment sur 911 catholiques de l'archidiocèse d'Osaka a montré que les catholiques ne se démarquent guère du reste de la population japonaise en ce qui concerne les préjugés sociaux. 48% des répondants ont en effet affirmé qu'ils s'inquiéteraient de voir l'un de leurs enfants se marier à un "Burakumin".

Les méthodes catéchétiques occidentales en question

Japon 16/05/1991

Un groupe de catéchistes japonais critique la dépendance excessive de l'Eglise vis-à-vis des méthodes catéchétiques occidentales; ils estiment que c'est l'une des raisons de l'échec apparent de l'évangélisation dans le pays. Même quand les ouvrages de catéchèse sont écrits en japonais, les auteurs suivent aveuglément des schémas occidentaux, disent-ils. Le groupe s'exprime dans le numéro de printemps du "Bulletin missionnaire japonais".

Réforme de la Constitution: les dirigeants chrétiens pour une solution négociée

Taïwan 16/05/1991

Le président de la Conférence épiscopale et plusieurs leaders catholiques et protestants ont publié, le 17 avril 1991, un communiqué commun en 5 points explicitant leur position sur le problème de la réforme constitutionnelle. Ils y demandent que le conflit très dur qui oppose le Kuomintang au pouvoir, et le parti démocrate de progrès dans

Police d'assurance contre le divorce

Chine 16/05/1991

La Compagnie populaire d'assurances, qui appartient à l'Etat, offre aux jeunes mariés un contrat qui leur rapportera environ 6 000F à condition qu'ils restent mariés pendant 50 ans, 2 000F s'ils restent mariés pendant 40 ans, ou 700F si leur mariage ne dure que 30 ans. Deux cent couples ont déjà signé le contrat et payé une somme de 50F. Ceux qui divorceront avant le terme du contrat ne recevront rien, mais une compensation financière est prévue en cas de décès de l'un des époux.

Développement "anormalement" important du protestantisme

Chine 16/05/1991

Le protestantisme connaît un "développement anormalement importantC'est ce qui ressort du rapport officiel d'un bureau provincial des Affaires religieuses de l'est du pays. Ecrit au début de l'année 1991, il est arrivé clandestinement à Hongkong.

Enquête sur les relations interreligieuses

Corée du Sud 01/05/1991

Les relations entre bouddhisme et catholicisme sont considérées comme plutôt bonnes par les dirigeants des deux religions. Les protestants, quant à eux, ont une image moins bonne tant chez les bouddhistes que chez les catholiques, et ont eux-mêmes une vision assez négative des deux autres religions.