EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Chine 11/09/2018
Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Au Tibet, Pékin poursuit la sinisation des religions en cherchant à déraciner les jeunes générations de leurs cultures traditionnelles. Afin de resserrer toujours plus son emprise sur la culture et la religion dans la région autonome du Tibet, le Parti communiste chinois a voté l’interdiction de la participation aux activités religieuses pour les cadres, les élèves et les parents d’élèves de nationalité tibétaine. Il passe donc d’une interdiction partielle à une interdiction totale. Une mesure d’autant plus absurde que l’on compte plus de mille ans de présence bouddhiste au Tibet, où la religion est devenue partie intégrante de la culture et de tous les aspects de la vie. 

Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Japon 30/08/2018
Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Suite à l’annonce par le gouvernement japonais de l’ouverture d’une nouvelle agence de contrôle de l’immigration, des missionnaires appellent à la protection des droits des migrants. La nouvelle agence, qui cherche à contrôler et augmenter l’afflux de travailleurs étrangers, devrait être opérationnelle en avril 2019. La décision du gouvernement survient en effet en pleine crise démographique. Les missionnaires s’opposent à ceux qui considèrent les migrants comme un « capital » pour le pays sans s’intéresser à leur bien-être, et dénoncent une nouvelle forme d’esclavage.

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Chine 28/08/2018
Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est adressé aux quelque 2 700 participants au rassemblement de Taizé qui s’est déroulé à Hong-Kong du 8 au 12 août. Les jeunes sont venus participer à l’évènement depuis une quarantaine de pays, y compris de Chine continentale, pour mener à Hong Kong un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Le religieux y a invité les jeunes, confrontés à la pression permanente de la réussite et de la performance, à aller vers les plus pauvres avec générosité. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine.

La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Corée du Sud 24/08/2018
La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Près de 2 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à la quatrième édition de la Journée coréenne de la jeunesse, qui s’est déroulée à Séoul du 11 au 15 août. Face à une société élitiste et à la réalité du marché de l’emploi en Corée du Sud, le comité organisateur leur a proposé de marcher à la suite des martyrs de Corée, vers divers sanctuaires autour de la capitale, sur le thème « C’est moi, n’ayez pas peur ». En 2014, le pape François a béatifié 124 martyrs coréens. Trente ans plus tôt, en 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs à Séoul. 

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

Japon 14/08/2018
73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais continuent de lancer un appel pour un monde sans armes nucléaires. Les célébrations en mémoire des victimes ont rassemblé chrétiens, shintoïstes et bouddhistes dès le 6 août au matin pour une prière commune. L’évêque d’Hiroshima a assuré ceux qui agissent pour la paix de sa prière et de sa gratitude. L’évêque a également salué le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies, approuvé le 6 août. De son côté, le maire d’Hiroshima a dénoncé la dissuasion nucléaire comme « instable et dangereuse ».

Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

Chine 10/08/2018
Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

Le comité municipal pour les Affaires religieuses et ethniques de Tianshui, dans la province de Gansu dans le nord-ouest du pays, ont demandé le renvoi de deux prêtres catholiques de l’Église souterraine du diocèse de Tianshui. Les autorités accusent les prêtres d’avoir organisé un camp d’été pour un groupe de jeunes en 2017.

Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

Chine 27/07/2018
Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

Suite à un raid de police contre des temples protestants et une église catholique à Pékin, un groupe de congrégations protestantes a décidé d’écrire aux autorités municipales de la capitale chinoise : « Vous nous considérez comme une menace, une erreur à corriger. Mais c’est faux, nous voulons contribuer au bien-être de la nation comme tout le monde. » Les autorités avaient ordonné de dresser une liste des lieux de culte afin de fermer les églises non enregistrées.

Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

Japon 26/07/2018
Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

L’écrivain Mari Okada, confinée chez elle durant des années et harcelée par ses camarades de classe, a réalisé son premier film d’animation avec Maquia, sorti au Japon le 24 février 2018. Ancienne « hikikomori » (un terme japonais désignant les adolescents enfermés dans une dépendance technologique), l’auteur veut aborder la solitude des jeunes Japonais. Son travail explore le drame de la société japonaise moderne, vieillissante et de plus en plus militariste. Mais avec une espérance : un retour de la maternité dans le pays.

Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

Chine 26/07/2018
Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

Le groupe catholique MercyHK (Miséricorde Hong-Kong) s’est donné une double mission : offrir aux jeunes délinquants une formation professionnelle tout en collectant des fonds pour son travail. C’est ainsi que Lucia Leung Mei-ling a fondé la boutique de snacks McMercy dans l’île de Cheung Chau avec le père John Wotherspoon, un missionnaire australien vivant à Hong-Kong depuis trente ans. Le groupe MercyHK a également fondé le Mercy Center de l’autre côté de l’île, pour accueillir les personnes dans le besoin.