EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

Japon 04/07/2018
Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

Samedi 30 juin, l'Unesco a inscrit douze sites chrétiens japonais au patrimoine mondial de l’humanité. Une décision qui reconnaît ces lieux comme étant liés à l’histoire des persécutions chrétiennes durant l’ère Edo (1603-1867). Pour l’archevêque d’Osaka, Mgr Maeda, créé cardinal lors du consistoire du 28 mai à Rome, « l’histoire des chrétiens cachés est signe de miséricorde et de respect mutuel ». Mgr Joseph Mitsuaki Takami, archevêque de Nagasaki, a salué cette décision du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui « reconnaît le christianisme japonais dans son histoire ».

La crainte du « meiwaku », ou le comportement étonnant des supporteurs japonais

Japon 30/06/2018
La crainte du « meiwaku », ou le comportement étonnant des supporteurs japonais

Des supporteurs japonais, à la fin d’un match en pleine coupe du monde de football, ont été surpris à deux reprises en train de nettoyer le stade. Une initative qui a surpris – voire choqué, dans le bon sens du terme – beaucoup de témoins, mais qui ne serait pas inhabituelle pour la culture japonaise. C’est ce que souligne le père William Grimm, MM, depuis Tokyo, où il constate le refus absolu du « meiwaku », ou le fait de déranger ou irriter autrui. Une tradition de civilité qu’il juge évangélique, et qui remonterait à l’histoire et au contexte de ce pays où les 85 % de régions montagneuses poussent les Japonais vers les villes. 

Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

Corée du Sud 26/06/2018
Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

Mgr Francis Xavier Yu Soo-il (photo), évêque de l’ordinariat militaire en Corée, a participé, le 5 juin, à une cérémonie inaugurant la construction d’une chapelle à Panmunjom, à la frontière de la Corée du Nord, en zone démilitarisée (DMZ). La nouvelle chapelle, qui sera construite dans la Zone commune de sécurité (JSA), au plus près de la Corée du Nord, doit apporter un soutien spirituel aux troupes postées dans le village en cas de menaces, malgré le rapprochement des deux Corées. Une nouvelle initiative révolutionnaire pour la paix.

Les pourparlers entre la Chine et le Saint-Siège suivent « le temps de Dieu » selon le pape

Chine 23/06/2018
Les pourparlers entre la Chine et le Saint-Siège suivent « le temps de Dieu » selon le pape

Le pape François a souligné l’importance du dialogue, à propos des échanges entre la Chine et le Vatican devant trouver un accord à propos de la nomination des évêques chinois. Ces accords ont pu, selon les sources, être retardés par les troubles qui ont secoué l’Église chinoise ces derniers mois. Outre le cas de Mgr Cui Tai, enlevé il y a deux mois, les provinces de Henan et de Hebei ont connu une série d’attaques contre l’Église, suite aux nouvelles régulations religieuses promulguées le 1er février à Pékin. Malgré les voix qui s'opposent à un accord, le pape a confié préférer le risque du dialogue. Quant au calendrier, selon le Saint-Père, il suit « le temps de Dieu ».

Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

Corée du Sud 23/06/2018
Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

Après une audience publique tenue le 24 mai par la Cour Constitutionnelle, celle-ci doit se prononcer sur la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement en Corée du Sud. Elle devrait rendre sa décision d’ici le mois de juillet. Suite à cette relance des débats en Corée, près de mille personnes ont pris part à une marche pour la vie, organisée le 16 juin à Séoul en présence du cardinal Yeom, archevêque de Séoul (photo). Le cardinal, s’est opposé à l’introduction d’une « culture de mort » dans la société coréenne, en soutenant que « toute vie est précieuse ». 

Les funérailles de l’évêque de Qingdao perturbées par les restrictions du gouvernement

Chine 22/06/2018
Les funérailles de l’évêque de Qingdao perturbées par les restrictions du gouvernement

Mgr Joseph Li Mingshu, évêque de Qingdao, est mort le 15 juin d'un cancer du poumon à l’âge de 93 ans. Les funérailles, organisées le 18 juin dans la cathédrale Saint-Michel de Qingdao, ont été perturbées par les restrictions du gouvernement, qui a imposé une limitation du nombre de participants à la cérémonie et interdit la présence de tout photographe. Mgr Li avait été nommé évêque par Jean-Paul II le 13 août 2000. La même année, il avait invité sœur Nirmala Joshi, des Missionnaires de la Charité, pour étudier l’ouverture d’orphelinats et de maisons de retraite dans le diocèse. 

Crédits sociaux : noter les citoyens pour restaurer la confiance… et mieux contrôler

Chine 16/06/2018
Crédits sociaux : noter les citoyens pour restaurer la confiance… et mieux contrôler

La ville de Suqian, dans la province de Jiangsu, au nord de Shanghai, fait partie de la trentaine de villes chinoises qui ont mis en place un projet de « crédits sociaux ». Les cinq millions d’habitants de Suqian testent donc, depuis le 20 avril, cette mesure qui donne à chaque individu ainsi qu’à chaque entreprise une « note de confiance ». Si l’objectif avancé par les concepteurs du projet est de restaurer la confiance des citoyens envers la société chinoise et leurs compatriotes, on peut craindre un système de contrôle social particulièrement avancé. Reportage. 

Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Japon 15/06/2018
Deux prêtres témoignent de leur mission au Japon

Deux missionnaires de Guadalupe évoquent leur expérience au pays du soleil levant. Beaucoup de Japonais s’intéressent à la Bible, mais peu se convertissent, confrontés à l’opposition de leurs proches et à la pression de la société japonaise. Mais beaucoup vivent avec des valeurs chrétiennes. Le chemin vers le baptême et vers la rencontre du Christ peut prendre des années... mais les missionnaires confient l’intensité de leur foi, certes discrète mais très joyeuse : « Nous invitons les jeunes prêtres à venir au Japon. » 

Une comédie musicale hongkongaise met à l'honneur un saint missionnaire

Chine 14/06/2018
Une comédie musicale hongkongaise met à l'honneur un saint missionnaire

Le missionnaire Joseph Freinademetz, de la Société du Verbe Divin, a été canonisé par Jean-Paul II en 2003. Quinze ans après, une comédie musicale a été créée à Hong-Kong en l’honneur du saint. Arrivé comme missionnaire à Hong-Kong à l’âge de 27 ans, le prêtre a appris le mandarin et s’est fait chinois. Né en 1852 en Autriche, il est mort à 56 ans d’une épidémie de typhoïde dans le sud de la province Shandong. Sa congrégation met aujourd'hui à l'honneur la ferveur de ce missionnaire zélé.

Des blogueurs « disparaissent » pour le 29e anniversaire de Tiananmen

Chine 06/06/2018
Des blogueurs « disparaissent » pour le 29e anniversaire de Tiananmen

Les États-Unis continuent de demander au gouvernement chinois la transparence à propos du massacre survenu dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à Pékin, contre les manifestants de la place de Tiananmen. Selon les sources, entre deux cents et deux mille d’entre eux seraient morts ce jour-là. Avant la 29e commémoration du massacre, les autorités chinoises se sont arrangées pour que certains blogueurs prennent des « vacances ». Les organisateurs de la veillée attendaient cette année entre 100 000 et 150 000 participants. L’évènement a été notamment l’occasion, cette année, d’honorer l’écrivain Lu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2 010 et mort en prison l’année dernière.