EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

Mgr Shao Zhumin a été libéré après 7 mois en résidence surveillée

Chine 12/01/2018

Mgr Shao Zhumin, retenu par les autorités chinoises depuis 7 mois, a été libéré le 3 janvier. En juin dernier, l'ambassadeur d'Allemagne en poste à Pékin et Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avaient tour à tour appelé les autorités chinoises à rendre sa liberté de mouvement à Mgr Shao.

A Séoul, l'archidiocèse participe au projet 'Séoul, ville solaire'

Corée du Sud 05/01/2018

L'archidiocèse de Séoul s'est engagé, le 27 décembre dernier, à participer au projet de 'Séoul, ville solaire', qui vise à développer la production d'énergie renouvelable dans la capitale sud-coréenne. Une initiative qui répond à l’encyclique du pape François Laudato Si sur la sauvegarde de la création.

Premier message de Noël de Mgr Michael Yeung Ming-cheung, évêque de Hong Kong

Chine 29/12/2017

Evêque titulaire de Hong Kong depuis le 1er août dernier, Mgr Michael Yeung Ming-cheung a publié son premier message de Noël, reproduit ci-dessous. Il rappelle l’importance de la famille, « première école de vie », et « rend hommage » aux jeunes ayant relevé le défi de fonder un foyer.

Lancement d’une chaîne de prière pour Mgr Shao Zhumin, en résidence surveillée depuis 7 mois

Chine 22/12/2017

Depuis le décès de Mgr Zhu Weifang le 9 septembre 2016, Mgr Shao Zhumin, qui devait prendre la tête du diocèse, ne cesse d’être en butte aux tracasseries des autorités. Il est retenu par les autorités depuis 7 mois.

Dans son message de Noël, l'archevêque de Séoul appelle au « respect de la vie humaine »

Corée du Sud 21/12/2017

Dans son message de Noël, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, appelle au « respect de la vie humaine ». Et souligne que « l’embryon humain doit être considéré comme un être humain ».

A Shanghai, réouverture de la cathédrale Saint-Ignace en l’absence de Mgr Ma Daqin

Chine 18/12/2017

Fermée pendant deux ans pour restauration, la cathédrale Saint-Ignace de Shanghai a rouvert ses portes, samedi 16 décembre. La cérémonie d’action de grâce à laquelle 2 000 personnes ont pris part était célébrée par le P. Wu Jianlin, doyen du diocèse. Mgr Ma Daqin, évêque auxiliaire de ce diocèse, placé en résidence surveillée depuis 2012, était le grand absent de cette cérémonie, malgré les gages donnés à Pékin depuis le début de l’année.

A écouter sur RCF : À la rencontre des catholiques du Japon, destination Kobe (3/3)

Japon 09/12/2017

Kobe, agglomération de 3 millions d'habitants, réputée pour la qualité de ses restaurants et la présence de nombreux étrangers, a vécu un terrible tremblement de terre le 17 janvier 1995. Quelles conséquences cette catastrophe a-t-elle eu sur la communauté catholique locale ? A écouter sur RCF.

POUR APPROFONDIR - Former et réformer la vie religieuse féminine en Chine aujourd’hui (3/3)

Chine 29/11/2017
 POUR APPROFONDIR - Former et réformer la vie religieuse féminine en Chine aujourd’hui (3/3)

Quelle est la réalité concrète des religieuses et de leurs congrégations en Chine ? Dans ce dernier article de notre série consacrée à la vie religieuse féminine en Chine, Pascale Sidi-Brette et Michel Chambon présentent les défis auxquels doivent faire face les diverses congrégations religieuses de Chine.

POUR APPROFONDIR - Former et réformer la vie religieuse féminine en Chine aujourd’hui (2/3)

Chine 23/11/2017
 POUR APPROFONDIR - Former et réformer la vie religieuse féminine en Chine aujourd’hui (2/3)

Quelle est la réalité concrète des religieuses et de leurs congrégations en Chine ? Sous l’influence des évolutions de la société et de l’Eglise, les vierges consacrées tendent à disparaître. Ce sont désormais les congrégations qui incarnent la forme la plus répandue de vie religieuse. Deuxième article de notre série consacrée à la vie religieuse féminine en Chine aujourd'hui.

Décès de Mgr Lucas Li Jingfeng, l’une des personnalités les plus connues de l’Eglise en Chine

Chine 17/11/2017
Décès de Mgr Lucas Li Jingfeng, l’une des personnalités les plus connues de l’Eglise en Chine

L’une des personnalités les plus connues de l’Eglise en Chine, Mgr Lucas Li Jingfeng, est décédé ce matin à l'âge de 95 ans. Il fut de 1980 à 2011 l’évêque de Fengxiang (Shaanxi), un diocèse qui présente la particularité de s’être développé en échappant à la mainmise de l’Association patriotique des catholiques chinois , l’organisation mise en place par les autorités chinoises pour contrôler la partie « officielle » de l’Eglise catholique en Chine.